BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conflit psychique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Amnesty International, les enfants aussi / Aurine Crémieu in Enfance majuscule (Paris), 27 (02/1996)
[article]
Titre : Amnesty International, les enfants aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurine Crémieu, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 13-26 : Langues : Français Mots-clés : droits de l'enfant conflit psychique région du monde Résumé : Alors qu'en novembre 1995, nous avons fêté le cinquième anniversaire de la Convention des droits de l'enfant, on constate un peu partout dans le monde, que ces droits continuent d'être piétinés. Dans les conflits qui déchirent la planète, du Soudan au Cachemire, des Balkans au Chiapas, les combats ne tuent pas que des soldats. Les populations civiles ne sont pas épargnées ; femmes et enfants vivent au quotidien les bombes, les fusillades, les exodes...
in Enfance majuscule (Paris) > 27 (02/1996) . - p. 13-26 :[article] Amnesty International, les enfants aussi [texte imprimé] / Aurine Crémieu, Auteur . - 1996 . - p. 13-26 :.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 27 (02/1996) . - p. 13-26 :
Mots-clés : droits de l'enfant conflit psychique région du monde Résumé : Alors qu'en novembre 1995, nous avons fêté le cinquième anniversaire de la Convention des droits de l'enfant, on constate un peu partout dans le monde, que ces droits continuent d'être piétinés. Dans les conflits qui déchirent la planète, du Soudan au Cachemire, des Balkans au Chiapas, les combats ne tuent pas que des soldats. Les populations civiles ne sont pas épargnées ; femmes et enfants vivent au quotidien les bombes, les fusillades, les exodes... L'anglais "euro", une matière qui n'existe pas / Françoise Varillon in Les langues modernes, 2009-3 (07/2009)
[article]
Titre : L'anglais "euro", une matière qui n'existe pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Varillon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 35-42 Langues : Français Mots-clés : langue vivante conflit psychique DNL (Discipline non linguistique) reconnaissance section européenne collaboration Résumé : L’auteure analyse ici les difficultés qu’elle a rencontrées pour mettre en oeuvre son enseignement en section "euro" dans un lycée polyvalent, dans le domaine des sciences de l’ingénieur et celui de l’EPS notamment. Elle pose les questions institutionnelles pour les enseignants de LV : absence de statut reconnu par une certification complémentaire, situation professionnelle peu lisible. Cependant elle souligne l’intérêt indéniable du rapprochement entre les DNL et les LV, tant pour les élèves que pour les enseignants. Pour assurer la pérennité des sections "euro", l’institution doit reconnaître ces nouveaux métiers d’enseignants de DNL-LV.
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 35-42[article] L'anglais "euro", une matière qui n'existe pas [texte imprimé] / Françoise Varillon, Auteur . - 2009 . - p. 35-42.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 35-42
Mots-clés : langue vivante conflit psychique DNL (Discipline non linguistique) reconnaissance section européenne collaboration Résumé : L’auteure analyse ici les difficultés qu’elle a rencontrées pour mettre en oeuvre son enseignement en section "euro" dans un lycée polyvalent, dans le domaine des sciences de l’ingénieur et celui de l’EPS notamment. Elle pose les questions institutionnelles pour les enseignants de LV : absence de statut reconnu par une certification complémentaire, situation professionnelle peu lisible. Cependant elle souligne l’intérêt indéniable du rapprochement entre les DNL et les LV, tant pour les élèves que pour les enseignants. Pour assurer la pérennité des sections "euro", l’institution doit reconnaître ces nouveaux métiers d’enseignants de DNL-LV. Le blues du dimanche soir / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 012 (09/2008)
[article]
Titre : Le blues du dimanche soir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.25-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : condition de travail organisation du travail conflit psychique stress surmenage Résumé : Etude, en 2008, des conséquences du mal-être au travail (troubles du sommeil, stress, dépression, suicide) : analyse statistique des souffrances au travail et des catégories professionnelles les plus touchées par les contraintes d'autonomie et de responsabilité. Exemples d'agressions subies par des employés des services publics.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 012 (09/2008) . - p.25-29[article] Le blues du dimanche soir [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2008 . - p.25-29.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 012 (09/2008) . - p.25-29
Mots-clés : condition de travail organisation du travail conflit psychique stress surmenage Résumé : Etude, en 2008, des conséquences du mal-être au travail (troubles du sommeil, stress, dépression, suicide) : analyse statistique des souffrances au travail et des catégories professionnelles les plus touchées par les contraintes d'autonomie et de responsabilité. Exemples d'agressions subies par des employés des services publics. Cohérences contre cohérences. Quelques instants au cours d'une remédiation / Francine Darras in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Cohérences contre cohérences. Quelques instants au cours d'une remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Darras, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 31-36 : Langues : Français Mots-clés : conflit psychique processus cognitif élève en difficulté lecture pédagogie cognitive situation problème expression écrite aide spécialisée produit réalisé étayage Résumé : Un élève de CP en grande difficulté dans l'apprentissage de la lecture : une aide spécialisée à dominante pédagogique est mise en place. Dans une séance de remédiation, une maîtresse E étaye pas à pas le processus cognitif de cet élève, par ajustements et reformulations adaptés au plus près de l'interprétation qu'elle se fait des conceptions qu'il mobilise dans une situation-problème d'écriture. A un moment donné de la tâche, il y a conflit entre la cohérence du processus et la cohérence du produit réalisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 31-36 :[article] Cohérences contre cohérences. Quelques instants au cours d'une remédiation [texte imprimé] / Francine Darras, Auteur . - 2006 . - p. 31-36 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 31-36 :
Mots-clés : conflit psychique processus cognitif élève en difficulté lecture pédagogie cognitive situation problème expression écrite aide spécialisée produit réalisé étayage Résumé : Un élève de CP en grande difficulté dans l'apprentissage de la lecture : une aide spécialisée à dominante pédagogique est mise en place. Dans une séance de remédiation, une maîtresse E étaye pas à pas le processus cognitif de cet élève, par ajustements et reformulations adaptés au plus près de l'interprétation qu'elle se fait des conceptions qu'il mobilise dans une situation-problème d'écriture. A un moment donné de la tâche, il y a conflit entre la cohérence du processus et la cohérence du produit réalisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comment expliquer le déni de grossesse ? / Monique Bydlowski in Les Grands dossiers des sciences humaines, 020 (09/2010)
[article]
Titre : Comment expliquer le déni de grossesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Bydlowski, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.68-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : maternité conflit psychique maladie mentale médecine néonatale psychothérapie Résumé : Etude, en 2010, du phénomène de déni de grossesse et de la méconnaissance authentique de grossesse : description des risques pour la survie de l'enfant selon les cas de déni ou de grossesse cachée ; analyse des symptômes de refus de la gestation, dans les contextes psychotiques, schizophréniques et névrotiques. Résultats des enquêtes épidémiologiques et présentation des programmes psychothérapeutiques avant et après l'accouchement.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 020 (09/2010) . - p.68-69[article] Comment expliquer le déni de grossesse ? [texte imprimé] / Monique Bydlowski, Auteur . - 2010 . - p.68-69.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 020 (09/2010) . - p.68-69
Mots-clés : maternité conflit psychique maladie mentale médecine néonatale psychothérapie Résumé : Etude, en 2010, du phénomène de déni de grossesse et de la méconnaissance authentique de grossesse : description des risques pour la survie de l'enfant selon les cas de déni ou de grossesse cachée ; analyse des symptômes de refus de la gestation, dans les contextes psychotiques, schizophréniques et névrotiques. Résultats des enquêtes épidémiologiques et présentation des programmes psychothérapeutiques avant et après l'accouchement. Conflit entre le soi-musicien et le soi-enseignant sur la scène didactique / Sophie Lerner in Cliopsy, N° 20 (10/2018)
PermalinkConflit de loyauté et conflit psychique. Une articulation anthropologqique, clinique et judiciaire / Yolande Govindama in Enfances et psy, 56 (09/2012)
Permalink"Un conseil général saborde un collège rural" / Marie-Claude Derouët-Besson in Revue française de pédagogie (Paris), 095 (04/1991)
PermalinkPermalinkConstruire une famille / Jacques Salomé in Enfance majuscule (Paris), 94 (05/2007)
Permalink