BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'déjà là décisionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé : une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire / Yves Léal in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé : une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Léal, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 139-152 Note générale : Bibliogr. p. 151-152. Résumé en anglais Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé école élémentaire didactique clinique polyvalence déjà là décisionnel Résumé : L’enseignement de l’éducation à la santé à l’école élémentaire repose sur la capacité du maître à organiser des apprentissages transversaux, peu définis officiellement, dans les disciplines de son choix. Cette liberté institutionnelle s’accompagne d’une forte implication de la sphère privée de l’enseignant, reposant sur la détermination des contenus et la manière de les aborder. L’étude proposée en didactique clinique rend compte de la composition originale et personnelle d’un sujet-enseignant en éducation à la santé, par l’analyse de son déjà-là décisionnel. Elle révèle un entrelacement entre approche causale et développementale, dans lequel les savoirs transversaux enseignés apparaissent liés aux dimensions intime et expérientielle de cet enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1095 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 139-152[article] Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé : une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire [texte imprimé] / Yves Léal, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2012 . - p. 139-152.
Bibliogr. p. 151-152. Résumé en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 139-152
Mots-clés : éducation à la santé école élémentaire didactique clinique polyvalence déjà là décisionnel Résumé : L’enseignement de l’éducation à la santé à l’école élémentaire repose sur la capacité du maître à organiser des apprentissages transversaux, peu définis officiellement, dans les disciplines de son choix. Cette liberté institutionnelle s’accompagne d’une forte implication de la sphère privée de l’enseignant, reposant sur la détermination des contenus et la manière de les aborder. L’étude proposée en didactique clinique rend compte de la composition originale et personnelle d’un sujet-enseignant en éducation à la santé, par l’analyse de son déjà-là décisionnel. Elle révèle un entrelacement entre approche causale et développementale, dans lequel les savoirs transversaux enseignés apparaissent liés aux dimensions intime et expérientielle de cet enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1095 Format de la ressource électronique : Texte intégral