BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation aux pairs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'engagement scolaire des jeunes à hauts portentiels : rôle de la relation avec les enseignants et les pairs / Catherine Cuche in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
[article]
Titre : L'engagement scolaire des jeunes à hauts portentiels : rôle de la relation avec les enseignants et les pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cuche, Auteur ; Anne-Sophie Genicot, Auteur ; Isabelle Goldschmidt, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 111-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résultat scolaire haut potentiel engagement scolaire relation à l’enseignant relation aux pairs fréquentation scolaire attitude face aux apprentissages Résumé : Cette étude explore les liens entre l’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels et leur vécu relationnel avec leurs pairs, d’une part, et leurs enseignants, d’autre part. Dans la population générale, l’impact de ces variables sur différents indicateurs d’engagement scolaire tels que les résultats scolaires, la fréquentation scolaire ou la motivation à l’apprentissage a été mise en évidence. Les analyses portent sur un échantillon constitué de plus de 393 jeunes à hauts potentiels consultants, âgés de 4 à 18 ans. Elles sont différenciées en fonction du niveau scolaire. Nos résultats indiquent que le vécu de la relation aux enseignants est significativement corrélé à l’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels, en termes d’attitudes face aux apprentissages et de résultats scolaires. Par contre, la relation aux pairs n’est pas significativement corrélée à l’engagement scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 111-128[article] L'engagement scolaire des jeunes à hauts portentiels : rôle de la relation avec les enseignants et les pairs [texte imprimé] / Catherine Cuche, Auteur ; Anne-Sophie Genicot, Auteur ; Isabelle Goldschmidt, Auteur . - 2010 . - p. 111-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 111-128
Mots-clés : résultat scolaire haut potentiel engagement scolaire relation à l’enseignant relation aux pairs fréquentation scolaire attitude face aux apprentissages Résumé : Cette étude explore les liens entre l’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels et leur vécu relationnel avec leurs pairs, d’une part, et leurs enseignants, d’autre part. Dans la population générale, l’impact de ces variables sur différents indicateurs d’engagement scolaire tels que les résultats scolaires, la fréquentation scolaire ou la motivation à l’apprentissage a été mise en évidence. Les analyses portent sur un échantillon constitué de plus de 393 jeunes à hauts potentiels consultants, âgés de 4 à 18 ans. Elles sont différenciées en fonction du niveau scolaire. Nos résultats indiquent que le vécu de la relation aux enseignants est significativement corrélé à l’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels, en termes d’attitudes face aux apprentissages et de résultats scolaires. Par contre, la relation aux pairs n’est pas significativement corrélée à l’engagement scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une meilleure compréhension de l’estime de soi / Philippe A. Genoud in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 1 (01/2008)
[article]
Titre : Pour une meilleure compréhension de l’estime de soi : Liens entre la perception de soi et les indicateurs sociométriques Type de document : document électronique Auteurs : Philippe A. Genoud, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 35-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : estime de soi indicateur sociométrique relation aux pairs Résumé : L’objectif de cette recherche est d’explorer les liens entre l’estime de soi et les différents indicateurs sociométriques. Nous avons utilisé le questionnaire Reflet permettant ainsi de prendre en compte les perceptions de l’élève quant à ses relations dans la classe. Les analyses effectuées, portant sur un échantillon de 263 élèves, indiquent que le statut sociométrique imaginé apporte un élément supplémentaire à la compréhension de l’estime de soi dans le domaine social. Si les sympathies réciproques entre camarades dans la classe constituent un facteur important dans la construction de l’image de soi, nos résultats soulignent le caractère prédominant de la perception qu’a l’élève des relations qu’il entretient avec ses pairs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017508ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 35-47[article] Pour une meilleure compréhension de l’estime de soi : Liens entre la perception de soi et les indicateurs sociométriques [document électronique] / Philippe A. Genoud, Auteur . - 2008 . - p. 35-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 35-47
Mots-clés : estime de soi indicateur sociométrique relation aux pairs Résumé : L’objectif de cette recherche est d’explorer les liens entre l’estime de soi et les différents indicateurs sociométriques. Nous avons utilisé le questionnaire Reflet permettant ainsi de prendre en compte les perceptions de l’élève quant à ses relations dans la classe. Les analyses effectuées, portant sur un échantillon de 263 élèves, indiquent que le statut sociométrique imaginé apporte un élément supplémentaire à la compréhension de l’estime de soi dans le domaine social. Si les sympathies réciproques entre camarades dans la classe constituent un facteur important dans la construction de l’image de soi, nos résultats soulignent le caractère prédominant de la perception qu’a l’élève des relations qu’il entretient avec ses pairs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017508ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le vécu de la scolarisation des collégiens handicapés : les relations entre élèves handicapés et groupe de pairs / Nadège Bourgeois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : Le vécu de la scolarisation des collégiens handicapés : les relations entre élèves handicapés et groupe de pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Bourgeois, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 209-218 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap discrimination scolaire groupe de pairs inclusion scolaire regard sur le handicap relation aux pairs scolarisation de jeunes handicapés en milieu ordinaire Résumé : La loi du 11 février 2005 "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" constitue un tournant dans l’histoire de la scolarisation des élèves handicapés. L’étude réalisée en 2012 qui est ici synthétisée vise au recueil de données qualitatives auprès d’élèves handicapés scolarisés dans le secondaire en milieu ordinaire pour évaluer leur insertion dans le groupe de pairs. Les résultats des travaux de cette recherche mettent en évidence les bénéfices globaux de l’intégration collective des élèves en situation de handicap, même si bien sûr s’agissant de quelques-uns ils restent relatifs. Pour ces derniers, différentes actions sont proposées de façon à favoriser leur intégration. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 209-218[article] Le vécu de la scolarisation des collégiens handicapés : les relations entre élèves handicapés et groupe de pairs [texte imprimé] / Nadège Bourgeois, Auteur . - 2014 . - p. 209-218.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 209-218
Mots-clés : handicap discrimination scolaire groupe de pairs inclusion scolaire regard sur le handicap relation aux pairs scolarisation de jeunes handicapés en milieu ordinaire Résumé : La loi du 11 février 2005 "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" constitue un tournant dans l’histoire de la scolarisation des élèves handicapés. L’étude réalisée en 2012 qui est ici synthétisée vise au recueil de données qualitatives auprès d’élèves handicapés scolarisés dans le secondaire en milieu ordinaire pour évaluer leur insertion dans le groupe de pairs. Les résultats des travaux de cette recherche mettent en évidence les bénéfices globaux de l’intégration collective des élèves en situation de handicap, même si bien sûr s’agissant de quelques-uns ils restent relatifs. Pour ces derniers, différentes actions sont proposées de façon à favoriser leur intégration. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)