BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Goldschmidt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'engagement scolaire des jeunes à hauts portentiels : rôle de la relation avec les enseignants et les pairs / Catherine Cuche in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
[article]
Titre : L'engagement scolaire des jeunes à hauts portentiels : rôle de la relation avec les enseignants et les pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cuche, Auteur ; Anne-Sophie Genicot, Auteur ; Isabelle Goldschmidt, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 111-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résultat scolaire haut potentiel engagement scolaire relation à l’enseignant relation aux pairs fréquentation scolaire attitude face aux apprentissages Résumé : Cette étude explore les liens entre l’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels et leur vécu relationnel avec leurs pairs, d’une part, et leurs enseignants, d’autre part. Dans la population générale, l’impact de ces variables sur différents indicateurs d’engagement scolaire tels que les résultats scolaires, la fréquentation scolaire ou la motivation à l’apprentissage a été mise en évidence. Les analyses portent sur un échantillon constitué de plus de 393 jeunes à hauts potentiels consultants, âgés de 4 à 18 ans. Elles sont différenciées en fonction du niveau scolaire. Nos résultats indiquent que le vécu de la relation aux enseignants est significativement corrélé à l’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels, en termes d’attitudes face aux apprentissages et de résultats scolaires. Par contre, la relation aux pairs n’est pas significativement corrélée à l’engagement scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 111-128[article] L'engagement scolaire des jeunes à hauts portentiels : rôle de la relation avec les enseignants et les pairs [texte imprimé] / Catherine Cuche, Auteur ; Anne-Sophie Genicot, Auteur ; Isabelle Goldschmidt, Auteur . - 2010 . - p. 111-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 111-128
Mots-clés : résultat scolaire haut potentiel engagement scolaire relation à l’enseignant relation aux pairs fréquentation scolaire attitude face aux apprentissages Résumé : Cette étude explore les liens entre l’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels et leur vécu relationnel avec leurs pairs, d’une part, et leurs enseignants, d’autre part. Dans la population générale, l’impact de ces variables sur différents indicateurs d’engagement scolaire tels que les résultats scolaires, la fréquentation scolaire ou la motivation à l’apprentissage a été mise en évidence. Les analyses portent sur un échantillon constitué de plus de 393 jeunes à hauts potentiels consultants, âgés de 4 à 18 ans. Elles sont différenciées en fonction du niveau scolaire. Nos résultats indiquent que le vécu de la relation aux enseignants est significativement corrélé à l’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels, en termes d’attitudes face aux apprentissages et de résultats scolaires. Par contre, la relation aux pairs n’est pas significativement corrélée à l’engagement scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral