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Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales / Hélène Buisson-Fenet in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
[article]
Titre : Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Eric Verdier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 19-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation formation initiale enseignement professionnel formation professionnelle niveau régional Résumé : Composante majeure de l’enseignement secondaire français, la formation professionnelle initiale a progressivement été structurée par des orientations volontaristes nationales et des demandes locales. Cette construction s’est accompagnée du développement d’outils de connaissance dont les cartes des formations sont une expression emblématique. Contrastant les configurations régionales de l’action publique qui leur donnent forme, cet article révèle les relations de concurrence et de coopération cognitives qui structurent la dynamique de l’action publique ; l’ambition de promouvoir une régulation polycentrée fortement adossée à une expertise régionale originale s’avère nettement déçue, en raison notamment d’un contrôle gestionnaire rapproché développé par les représentants de l’État en région. Cette technicisation de l’action publique, largement unilatérale, n’empêche pas l’outillage partenarial mis en place au titre des plans régionaux de produire des effets tangibles en matière de coordination. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3987 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 19-30[article] Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Eric Verdier, Auteur . - 2013 . - p. 19-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 19-30
Mots-clés : politique de l'éducation formation initiale enseignement professionnel formation professionnelle niveau régional Résumé : Composante majeure de l’enseignement secondaire français, la formation professionnelle initiale a progressivement été structurée par des orientations volontaristes nationales et des demandes locales. Cette construction s’est accompagnée du développement d’outils de connaissance dont les cartes des formations sont une expression emblématique. Contrastant les configurations régionales de l’action publique qui leur donnent forme, cet article révèle les relations de concurrence et de coopération cognitives qui structurent la dynamique de l’action publique ; l’ambition de promouvoir une régulation polycentrée fortement adossée à une expertise régionale originale s’avère nettement déçue, en raison notamment d’un contrôle gestionnaire rapproché développé par les représentants de l’État en région. Cette technicisation de l’action publique, largement unilatérale, n’empêche pas l’outillage partenarial mis en place au titre des plans régionaux de produire des effets tangibles en matière de coordination. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3987 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire. Le cas d'Amiens (1960-1969) / Julien Cahon in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
[article]
Titre : Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire. Le cas d'Amiens (1960-1969) Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon, Auteur ; Ismail Ferhat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire politique législation publique gestion publique niveau régional décentralisation recteur Résumé : Cet article part d’un constat – la sous-performance des résultats éducatifs de l’académie d’Amiens depuis plusieurs décennies, qui a fini par susciter un sigle, le RCP ("retard culturel picard") – et d’une interrogation : le retard scolaire peut-il affecter toute une population régionale ? Cette question, provocante au premier abord, constitue pourtant un triple défi pour comprendre les difficultés et les inégalités d’éducation. Il s’est agi, en effet, de ne pas s’en tenir uniquement aux analyses classiques mettant en avant des facteurs économiques et sociaux, ni à la seule analyse de la demande scolaire, mais de considérer l’effet territoire et l’effet académie, dans une région à dominante rurale, pour laquelle les conclusions des travaux sociologiques sur l’école des territoires urbains périphériques ou les politiques d’éducation prioritaire sont difficilement applicables. À partir d’archives des administrations publiques locales souvent inédites, l’article s’attache à étudier le rôle des acteurs régionaux, dont celui du premier recteur Robert Mallet, dans la structuration d’une autorité académique à Amiens (1964) et à montrer comment la création de cet échelon administratif nouveau permet ou non de répondre aux difficultés scolaires de la jeunesse scolarisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 17-27[article] Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire. Le cas d'Amiens (1960-1969) [texte imprimé] / Julien Cahon, Auteur ; Ismail Ferhat, Auteur . - 2023 . - p. 17-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 17-27
Mots-clés : histoire politique législation publique gestion publique niveau régional décentralisation recteur Résumé : Cet article part d’un constat – la sous-performance des résultats éducatifs de l’académie d’Amiens depuis plusieurs décennies, qui a fini par susciter un sigle, le RCP ("retard culturel picard") – et d’une interrogation : le retard scolaire peut-il affecter toute une population régionale ? Cette question, provocante au premier abord, constitue pourtant un triple défi pour comprendre les difficultés et les inégalités d’éducation. Il s’est agi, en effet, de ne pas s’en tenir uniquement aux analyses classiques mettant en avant des facteurs économiques et sociaux, ni à la seule analyse de la demande scolaire, mais de considérer l’effet territoire et l’effet académie, dans une région à dominante rurale, pour laquelle les conclusions des travaux sociologiques sur l’école des territoires urbains périphériques ou les politiques d’éducation prioritaire sont difficilement applicables. À partir d’archives des administrations publiques locales souvent inédites, l’article s’attache à étudier le rôle des acteurs régionaux, dont celui du premier recteur Robert Mallet, dans la structuration d’une autorité académique à Amiens (1964) et à montrer comment la création de cet échelon administratif nouveau permet ou non de répondre aux difficultés scolaires de la jeunesse scolarisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)