BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Odette Bassis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Atelier, 2. / Michel Huber in Dialogue, 178 (10/2020)
[article]
Titre : Atelier, 2. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22 - 32 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie active échange de savoirs Note de contenu : - Conceptualiser ses pratiques. Un retour réflexif indispensable (p.22-23)
- Pour une anthropologie des savoirs scolaires (p.24-28)
- Les enjeux d'une démarche de construction du savoir (p.29-32)
in Dialogue > 178 (10/2020) . - p. 22 - 32[article] Atelier, 2. [texte imprimé] / Michel Huber, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur . - 2020 . - p. 22 - 32.
Langues : Français
in Dialogue > 178 (10/2020) . - p. 22 - 32
Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie active échange de savoirs Note de contenu : - Conceptualiser ses pratiques. Un retour réflexif indispensable (p.22-23)
- Pour une anthropologie des savoirs scolaires (p.24-28)
- Les enjeux d'une démarche de construction du savoir (p.29-32)Concevoir pour quoi ? / Pascal Diard in Dialogue, 175 (01/2020)
[article]
Titre : Concevoir pour quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Diard, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-15 Langues : Français Mots-clés : cours d'enseignement rôle de l'enseignant Note de contenu : - Concevoir : une histoire humaine au futur présent (p. 3-5)
- Ouvrir de nouveaux espaces de pensée (p. 6-7)
- Huit expériences de transformation (p. 8-11)
- Inconcevables pratiques ? (p. 12-15)
in Dialogue > 175 (01/2020) . - p. 3-15[article] Concevoir pour quoi ? [texte imprimé] / Pascal Diard, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur . - 2020 . - p. 3-15.
Langues : Français
in Dialogue > 175 (01/2020) . - p. 3-15
Mots-clés : cours d'enseignement rôle de l'enseignant Note de contenu : - Concevoir : une histoire humaine au futur présent (p. 3-5)
- Ouvrir de nouveaux espaces de pensée (p. 6-7)
- Huit expériences de transformation (p. 8-11)
- Inconcevables pratiques ? (p. 12-15)L'Éducation Nouvelle, caractéristiques et enjeux / Jacques Bernardin ; Maria-Alice Medioni ; Catherine Ledrapier ; Odette Bassis ; Etiennette Vellas in Dialogue, 182 (10/2021)
[article]
Titre : L'Éducation Nouvelle, caractéristiques et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Catherine Ledrapier, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-55 Langues : Français Mots-clés : éducation enseignement liberté d'expression Note de contenu : - D'hier à aujourd'hui, les apports de l'Éducation Nouvelle au débat éducatif.
- «Plus jamais ça !» Du slogan à l'action.
- 100 ans d'Éducation Nouvelle toujours nouvelle. Continuités et nouveautés.
- «Vous êtes dangereux, vous leur apprenez à penser».
- 2021 : création de Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle.
in Dialogue > 182 (10/2021) . - p. 37-55[article] L'Éducation Nouvelle, caractéristiques et enjeux [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Catherine Ledrapier, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur . - 2021 . - p. 37-55.
Langues : Français
in Dialogue > 182 (10/2021) . - p. 37-55
Mots-clés : éducation enseignement liberté d'expression Note de contenu : - D'hier à aujourd'hui, les apports de l'Éducation Nouvelle au débat éducatif.
- «Plus jamais ça !» Du slogan à l'action.
- 100 ans d'Éducation Nouvelle toujours nouvelle. Continuités et nouveautés.
- «Vous êtes dangereux, vous leur apprenez à penser».
- 2021 : création de Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle.Expliciter pourquoi ? / Jacques Bernardin in Dialogue, 160 (04/2016)
[article]
Titre : Expliciter pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Henri Bassis, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.21-36 Langues : Français Mots-clés : connaissance rapport au savoir situation pédagogique constructivisme Note de contenu : - Un enseignement plus explicite
- Expliciter oui, mais
- La démarche des allumettes
- Disputatio
in Dialogue > 160 (04/2016) . - p.21-36[article] Expliciter pourquoi ? [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Henri Bassis, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur . - 2016 . - p.21-36.
Langues : Français
in Dialogue > 160 (04/2016) . - p.21-36
Mots-clés : connaissance rapport au savoir situation pédagogique constructivisme Note de contenu : - Un enseignement plus explicite
- Expliciter oui, mais
- La démarche des allumettes
- DisputatioLe pari pédagogique de l'éducation nouvelle / Henri Bassis in Dialogue, 161 (07/2016)
[article]
Titre : Le pari pédagogique de l'éducation nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Bassis, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Joëlle Cordesse, Auteur ; Michel Huber, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-15 Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie institutionnelle pédagogie du projet Note de contenu : - Manifeste du GFEN comme émancipation mentale à conquérir : une urgence de civilisation ! (p. 3-4)
- Les paradoxes de la démarche d'auto-socio-construction du savoir (p. 5-8)
- Une révolution copernicienne en éducation (p. 9-12)
- Pédagogie du Projet indispensable au développement (p. 13-15)
in Dialogue > 161 (07/2016) . - p. 3-15[article] Le pari pédagogique de l'éducation nouvelle [texte imprimé] / Henri Bassis, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Joëlle Cordesse, Auteur ; Michel Huber, Auteur . - 2016 . - p. 3-15.
Langues : Français
in Dialogue > 161 (07/2016) . - p. 3-15
Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie institutionnelle pédagogie du projet Note de contenu : - Manifeste du GFEN comme émancipation mentale à conquérir : une urgence de civilisation ! (p. 3-4)
- Les paradoxes de la démarche d'auto-socio-construction du savoir (p. 5-8)
- Une révolution copernicienne en éducation (p. 9-12)
- Pédagogie du Projet indispensable au développement (p. 13-15)Des principes / Odette Bassis in Dialogue, 167 (01/2018)
PermalinkQu'est ce que l'activité d'apprendre? / Jean-Yves Rochex in Dialogue, 172 (04/2019)
PermalinkQuelles valeurs à faire suivre ? / Sylviane Maillet ; Patrick Raymond ; Odette Bassis in Dialogue, 190 (09/2023)
PermalinkTrois mouvements se présentent / Jacques Demeullier in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
Permalink