BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cours d'enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée / Patrice Venturini in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 211-234 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement sciences physiques cours d'enseignement travail dirigé électricité : physique expérience professionnelle enseignant du secondaire analyse des données réussite scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) correction d'exercices pratique d'enseignement analyse comportementale dispositif d'intégration pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse praxéologique de séquences de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d'exercices), portant sur le début du programme d'électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L'analyse ascendante réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfléchie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l'établissement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 211-234[article] Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2007 . - p. 211-234.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 211-234
Mots-clés : séquence d'enseignement sciences physiques cours d'enseignement travail dirigé électricité : physique expérience professionnelle enseignant du secondaire analyse des données réussite scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) correction d'exercices pratique d'enseignement analyse comportementale dispositif d'intégration pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse praxéologique de séquences de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d'exercices), portant sur le début du programme d'électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L'analyse ascendante réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfléchie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l'établissement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le "bon cours" et le "mauvais cours" / Joëlle Demougeot-Lebel in Les dossiers des sciences de l'éducation, 038 (2017)
[article]
Titre : Le "bon cours" et le "mauvais cours" : analyse descriptive et essai de typologie des conceptions de jeunes enseignants-chercheurs en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 131-150 Langues : Français Mots-clés : cours d'enseignement enseignant du supérieur représentation mentale Résumé : Question complexe pour les jeunes chercheurs interrogés qui sont loin d'être unanimes : l'aspect de la "prise en compte des étudiants" est nouveau dans l'enseignement supérieur, le ours magistral ne fait plus recette; En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1548 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 038 (2017) . - p. 131-150[article] Le "bon cours" et le "mauvais cours" : analyse descriptive et essai de typologie des conceptions de jeunes enseignants-chercheurs en France [texte imprimé] / Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur . - 2017 . - p. 131-150.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 038 (2017) . - p. 131-150
Mots-clés : cours d'enseignement enseignant du supérieur représentation mentale Résumé : Question complexe pour les jeunes chercheurs interrogés qui sont loin d'être unanimes : l'aspect de la "prise en compte des étudiants" est nouveau dans l'enseignement supérieur, le ours magistral ne fait plus recette; En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1548 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ces élèves ont-ils leur place ici ? / Christiane Morin in Cahiers pédagogiques (Revue), 436 (10/2005)
[article]
Titre : Ces élèves ont-ils leur place ici ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Morin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté relation enseignant-apprenant cours d'enseignement France 2000- Résumé : L'aide à aux élèves en difficulté en France en 2005 : comment l'enseignant anticipe la difficulté. Quelles situations de coopération ou de compétitivité il instaure en classe. Quels moyens il propose aux élèves pour trouver leur place et accéder à l'essentiel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 436 (10/2005) . - p.31-32[article] Ces élèves ont-ils leur place ici ? [texte imprimé] / Christiane Morin, Auteur . - 2005 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 436 (10/2005) . - p.31-32
Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté relation enseignant-apprenant cours d'enseignement France 2000- Résumé : L'aide à aux élèves en difficulté en France en 2005 : comment l'enseignant anticipe la difficulté. Quelles situations de coopération ou de compétitivité il instaure en classe. Quels moyens il propose aux élèves pour trouver leur place et accéder à l'essentiel. Concevoir pour quoi ? / Pascal Diard in Dialogue, 175 (01/2020)
[article]
Titre : Concevoir pour quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Diard, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-15 Langues : Français Mots-clés : cours d'enseignement rôle de l'enseignant Note de contenu : - Concevoir : une histoire humaine au futur présent (p. 3-5)
- Ouvrir de nouveaux espaces de pensée (p. 6-7)
- Huit expériences de transformation (p. 8-11)
- Inconcevables pratiques ? (p. 12-15)
in Dialogue > 175 (01/2020) . - p. 3-15[article] Concevoir pour quoi ? [texte imprimé] / Pascal Diard, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur . - 2020 . - p. 3-15.
Langues : Français
in Dialogue > 175 (01/2020) . - p. 3-15
Mots-clés : cours d'enseignement rôle de l'enseignant Note de contenu : - Concevoir : une histoire humaine au futur présent (p. 3-5)
- Ouvrir de nouveaux espaces de pensée (p. 6-7)
- Huit expériences de transformation (p. 8-11)
- Inconcevables pratiques ? (p. 12-15)Le cours magistral comme objet d'histoire / Annie Bruter in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 120 (10/2008)
[article]
Titre : Le cours magistral comme objet d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Bruter, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-32 Langues : Français Mots-clés : public : sociologie classe (éducation) leçon cours d'enseignement connaissance Résumé : Les mutations récentes du monde universitaire commencent à poser la question de ses pratiques d’enseignement, qui n’ont jusqu’ici guère retenu l’attention des historiens. On étudie ici deux aspects étroitement liés du cours magistral : son public, qui n’est pas nécessairement composé d’étudiants à la recherche d’un diplôme, et les multiples facteurs qui entrent en jeu dans l’élaboration de son contenu. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1829 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 120 (10/2008) . - p. 5-32[article] Le cours magistral comme objet d'histoire [texte imprimé] / Annie Bruter, Auteur . - 2008 . - p. 5-32.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 120 (10/2008) . - p. 5-32
Mots-clés : public : sociologie classe (éducation) leçon cours d'enseignement connaissance Résumé : Les mutations récentes du monde universitaire commencent à poser la question de ses pratiques d’enseignement, qui n’ont jusqu’ici guère retenu l’attention des historiens. On étudie ici deux aspects étroitement liés du cours magistral : son public, qui n’est pas nécessairement composé d’étudiants à la recherche d’un diplôme, et les multiples facteurs qui entrent en jeu dans l’élaboration de son contenu. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1829 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le cours magistral : lieu d'une parole. Un discours qui dit / Yveline Fumat in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
PermalinkFaut-il supprimer le cours magistral ? / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (05/2004)
Permalink"Germinal" de Zola / Brice Gascard in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2005/06-10 (04/2006)
PermalinkJonathan Swift : Voyage à Lilliput, Gulliver chez les géants / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2006/07-04 (12/2006)
PermalinkLieux de paroles et fonctions de l'oralité in Sciences humaines (Auxerre), 159 (04/2005)
Permalink