BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse des données'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée / Patrice Venturini in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 211-234 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement sciences physiques cours d'enseignement travail dirigé électricité : physique expérience professionnelle enseignant du secondaire analyse des données réussite scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) correction d'exercices pratique d'enseignement analyse comportementale dispositif d'intégration pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse praxéologique de séquences de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d'exercices), portant sur le début du programme d'électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L'analyse ascendante réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfléchie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l'établissement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 211-234[article] Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2007 . - p. 211-234.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 211-234
Mots-clés : séquence d'enseignement sciences physiques cours d'enseignement travail dirigé électricité : physique expérience professionnelle enseignant du secondaire analyse des données réussite scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) correction d'exercices pratique d'enseignement analyse comportementale dispositif d'intégration pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse praxéologique de séquences de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d'exercices), portant sur le début du programme d'électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L'analyse ascendante réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfléchie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l'établissement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'archéologie dans le grand bain de la 3D interactive / Valérie Gouranton in La Recherche (Paris. 1970), 571 (10/2022)
[article]
Titre : L'archéologie dans le grand bain de la 3D interactive Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gouranton ; Ronan Gaugne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.46-49 Langues : Français Mots-clés : réalité augmentée réalité virtuelle analyse des données archéologie Résumé : Résultats de l'utilisation des réalités virtuelle et augmentée en archéologie comme outils de médiation, d'analyse et d'interprétation des données. Hypothèses de recherche simulant des contextes d'interprétation. Utilisation de la numérisation 3D pour la production de données 3D à partir du matériel réel et de la conception graphique pour produire des données tridimensionnelles par modélisation 3D. Avec la réalité augmentée possibilité de visualiser l'intérieur d'une momie sans l'endommager ou encore proposer aux visiteurs d'évoluer dans une reconstitution historique. Des nouveaux procédés encore à exploiter.
in La Recherche (Paris. 1970) > 571 (10/2022) . - p.46-49[article] L'archéologie dans le grand bain de la 3D interactive [texte imprimé] / Valérie Gouranton ; Ronan Gaugne . - 2022 . - p.46-49.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 571 (10/2022) . - p.46-49
Mots-clés : réalité augmentée réalité virtuelle analyse des données archéologie Résumé : Résultats de l'utilisation des réalités virtuelle et augmentée en archéologie comme outils de médiation, d'analyse et d'interprétation des données. Hypothèses de recherche simulant des contextes d'interprétation. Utilisation de la numérisation 3D pour la production de données 3D à partir du matériel réel et de la conception graphique pour produire des données tridimensionnelles par modélisation 3D. Avec la réalité augmentée possibilité de visualiser l'intérieur d'une momie sans l'endommager ou encore proposer aux visiteurs d'évoluer dans une reconstitution historique. Des nouveaux procédés encore à exploiter. La classification automatique / Christine Keribin in Tangente. Hors-série (Paris), 086 (06/2023)
[article]
Titre : La classification automatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Keribin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : analyse des données statistique Résumé : Le point sur les méthodes de classification automatique (ou classification non supervisée, clustering en anglais) utilisées pour le regroupement de points d'un graphique : des groupes de points ; la notion de (dis)similarité ; l'algorithme des K-moyennes. Encadrés : classification non supervisée ou classification supervisée ; la dissimilarité (fonction) ; l'explosion combinatoire.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 086 (06/2023) . - p.22-24[article] La classification automatique [texte imprimé] / Christine Keribin . - 2023 . - p.22-24.
Langues : Français
in Tangente. Hors-série (Paris) > 086 (06/2023) . - p.22-24
Mots-clés : analyse des données statistique Résumé : Le point sur les méthodes de classification automatique (ou classification non supervisée, clustering en anglais) utilisées pour le regroupement de points d'un graphique : des groupes de points ; la notion de (dis)similarité ; l'algorithme des K-moyennes. Encadrés : classification non supervisée ou classification supervisée ; la dissimilarité (fonction) ; l'explosion combinatoire. Comment ont été analysées les données des "Panama papers" ? / Arnaud Devillard in Sciences et avenir (1949), 831 (05/2016)
[article]
Titre : Comment ont été analysées les données des "Panama papers" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Devillard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.96-97 Langues : Français Mots-clés : évasion fiscale analyse des données logiciel Résumé : Le point sur les logiciels utilisés pour analyser les documents dans le cadre du scandale financier "Panama papers" révélé en 2016 : rappel sur cette affaire d'évasion fiscale ; le rôle de l'International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) ; les fonctions des différents outils numériques utilisés et les éditeurs concernés.
in Sciences et avenir (1949) > 831 (05/2016) . - p.96-97[article] Comment ont été analysées les données des "Panama papers" ? [texte imprimé] / Arnaud Devillard, Auteur . - 2016 . - p.96-97.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 831 (05/2016) . - p.96-97
Mots-clés : évasion fiscale analyse des données logiciel Résumé : Le point sur les logiciels utilisés pour analyser les documents dans le cadre du scandale financier "Panama papers" révélé en 2016 : rappel sur cette affaire d'évasion fiscale ; le rôle de l'International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) ; les fonctions des différents outils numériques utilisés et les éditeurs concernés. Conditions sociocognitives de la conceptualisation dans les échanges entre élèves / Yann Bruyère in Grand N, 88 (11/2011)
[article]
Titre : Conditions sociocognitives de la conceptualisation dans les échanges entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Bruyère, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 67-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques parole élève conceptualisation analyse des données cognition interaction bilan de savoir perspective socioconstructiviste Résumé : Résultats d'une recherche de Master faisant émerger des conditions sociocognitives de conceptualisation pour des élèves de CE2 dans une situation interactive en mathématiques. A partir d'un corpus de transcriptions de séquences conversationnelles et de textes bilans de savoirs collectifs et individuels, une analyse est menée concernant les progrès cognitifs réalisés par les élèves. Dans une perspective socioconstructiviste et interactionniste, les dynamiques interactives sont explicitées sous leur double composante cognitive et sociale. Présentation de la problématique et du cadre théorique, puis de la méthodologie du recueil de données, et enfin, des résultats obtenus : en particulier, les conditions qui permettent aux cognitions de progresser dans les séquences conversationnelles. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/revues/revue_n/fic/88/88n4.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 67-82[article] Conditions sociocognitives de la conceptualisation dans les échanges entre élèves [texte imprimé] / Yann Bruyère, Auteur . - 2011 . - p. 67-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 67-82
Mots-clés : enseignement des mathématiques parole élève conceptualisation analyse des données cognition interaction bilan de savoir perspective socioconstructiviste Résumé : Résultats d'une recherche de Master faisant émerger des conditions sociocognitives de conceptualisation pour des élèves de CE2 dans une situation interactive en mathématiques. A partir d'un corpus de transcriptions de séquences conversationnelles et de textes bilans de savoirs collectifs et individuels, une analyse est menée concernant les progrès cognitifs réalisés par les élèves. Dans une perspective socioconstructiviste et interactionniste, les dynamiques interactives sont explicitées sous leur double composante cognitive et sociale. Présentation de la problématique et du cadre théorique, puis de la méthodologie du recueil de données, et enfin, des résultats obtenus : en particulier, les conditions qui permettent aux cognitions de progresser dans les séquences conversationnelles. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/revues/revue_n/fic/88/88n4.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkGrammaire : de la nécessité de savoirs linguistiques explicites pour développer une réflexion didactique / Martine Panchout-Dubois in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
PermalinkRand Hindi, informaticien : les "big data" au service de tous / Arnaud Devillard in Sciences et avenir (1949), 827 (01/2016)
PermalinkPermalink