BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité lectrice collective'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approche comparative de conduites de cercles de lecteurs en classe ordinaire et en IMPro / Hélène Crocé-Spinelli in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Approche comparative de conduites de cercles de lecteurs en classe ordinaire et en IMPro : Quels gestes professionnels favorables à l'accessibilité à l'oeuvre littéraire d'élèves présentant des troubles des fonctions cognitives pour les pratiques inclusives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Crocé-Spinelli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 163-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accessibilité lecture littéraire activité lectrice collective approche symbolique élève ayant des troubles des fonctions cognitives geste professionnel recherche collaborative Résumé : Cet article aborde la question de l’accessibilité à l'oeuvre littéraire avec des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. L’objectif est d’identifier des gestes professionnels favorables au développement d’une flexibilité des postures de lecteurs de ces élèves, entre participation et distanciation. L’étude de ces gestes professionnels est conduite à partir d’une comparaison des différences de traductions et de mises en oeuvre d’un même dispositif de lecture collaborative entre une enseignante en classe ordinaire avec des élèves de Cycle 3, et une enseignante titulaire du Capa-SH, avec des élèves d’IMPro présentant des troubles importants des fonctions cognitives. Cette approche comparative, qui donne la parole aux enseignantes lors d’entretiens en auto-confrontation croisée, montre d’une part que ce sont des variations dans les gestes professionnels qui permettent à l’enseignante d’IMPro des ajustements aux besoins spécifiques des élèves et d’autre part de pointer les adaptations pédagogiques qui reconfigurent ces gestes professionnels. Les résultats de cette analyse comparative constitueront des ressources pour des pratiques inclusives de ces situations de lecture collaborative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 163-176[article] Approche comparative de conduites de cercles de lecteurs en classe ordinaire et en IMPro : Quels gestes professionnels favorables à l'accessibilité à l'oeuvre littéraire d'élèves présentant des troubles des fonctions cognitives pour les pratiques inclusives ? [texte imprimé] / Hélène Crocé-Spinelli, Auteur . - 2014 . - p. 163-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 163-176
Mots-clés : accessibilité lecture littéraire activité lectrice collective approche symbolique élève ayant des troubles des fonctions cognitives geste professionnel recherche collaborative Résumé : Cet article aborde la question de l’accessibilité à l'oeuvre littéraire avec des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. L’objectif est d’identifier des gestes professionnels favorables au développement d’une flexibilité des postures de lecteurs de ces élèves, entre participation et distanciation. L’étude de ces gestes professionnels est conduite à partir d’une comparaison des différences de traductions et de mises en oeuvre d’un même dispositif de lecture collaborative entre une enseignante en classe ordinaire avec des élèves de Cycle 3, et une enseignante titulaire du Capa-SH, avec des élèves d’IMPro présentant des troubles importants des fonctions cognitives. Cette approche comparative, qui donne la parole aux enseignantes lors d’entretiens en auto-confrontation croisée, montre d’une part que ce sont des variations dans les gestes professionnels qui permettent à l’enseignante d’IMPro des ajustements aux besoins spécifiques des élèves et d’autre part de pointer les adaptations pédagogiques qui reconfigurent ces gestes professionnels. Les résultats de cette analyse comparative constitueront des ressources pour des pratiques inclusives de ces situations de lecture collaborative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)