BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 385Deux dossiers : Travailler aussi en grand groupe - Comment faire avec les réformes ?Mention de date : 06/2000 Paru le : 01/06/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAu café : un débat philo, bien frais ! / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : Au café : un débat philo, bien frais ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.33-34 : Langues : Français Mots-clés : animation culturelle débit de boisson étude philosophique pratique de classe stratégie de la communication 1990- Résumé : Principe de fonctionnement du café-philo de Narbonne, fondé en 1996, qui regroupe une cinquantaine de personnes par séance mensuelle. Organisation et gestion démocratique des prises de parole dans un débat philosophique en groupe important.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.33-34 :[article] Au café : un débat philo, bien frais ! [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2000 . - p.33-34 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.33-34 :
Mots-clés : animation culturelle débit de boisson étude philosophique pratique de classe stratégie de la communication 1990- Résumé : Principe de fonctionnement du café-philo de Narbonne, fondé en 1996, qui regroupe une cinquantaine de personnes par séance mensuelle. Organisation et gestion démocratique des prises de parole dans un débat philosophique en groupe important. Au XIXe siècle : le monitorat / François Jacquet-Francillon in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : Au XIXe siècle : le monitorat Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jacquet-Francillon, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.13-14 : Langues : Français Mots-clés : tutorat effectif scolaire système éducatif 19e siècle Résumé : En France et en Angleterre, au 19e siècle, les élèves étaient très nombreux à suivre les cours d'un même professeur. Pour faciliter leur progression, un enseignement mutuel, avec des écoliers moniteurs, était mis en place. Description du déroulement des cours, comparaison et réflexion sur les pratiques actuelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.13-14 :[article] Au XIXe siècle : le monitorat [texte imprimé] / François Jacquet-Francillon, Auteur . - 2000 . - p.13-14 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.13-14 :
Mots-clés : tutorat effectif scolaire système éducatif 19e siècle Résumé : En France et en Angleterre, au 19e siècle, les élèves étaient très nombreux à suivre les cours d'un même professeur. Pour faciliter leur progression, un enseignement mutuel, avec des écoliers moniteurs, était mis en place. Description du déroulement des cours, comparaison et réflexion sur les pratiques actuelles. Bourrage de classe / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : Bourrage de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.14-15 : Langues : Français Mots-clés : effectif scolaire pédagogie 2000- Résumé : Réflexion sur les problèmes pédagogiques et d'organisation de classe causés par les sureffectifs, en 2000.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.14-15 :[article] Bourrage de classe [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur . - 2000 . - p.14-15 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.14-15 :
Mots-clés : effectif scolaire pédagogie 2000- Résumé : Réflexion sur les problèmes pédagogiques et d'organisation de classe causés par les sureffectifs, en 2000. Comment faire avec les réformes ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : Comment faire avec les réformes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.35-71 : Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire réforme de l'enseignement aide à l'élève éducation civique France 2000- Résumé : Dossier : réflexions sur les pratiques pédagogiques qui seront mises en place à partir de la rentrée 2000 : travaux personnels encadrés (TPE), travaux croisés, aide individualisée, l'éducation civique, juridique et sociale (ECJS), tutorat, heure de vie de classe, nouveau programme de français de seconde.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.35-71 :[article] Comment faire avec les réformes ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2000 . - p.35-71 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.35-71 :
Mots-clés : enseignement secondaire réforme de l'enseignement aide à l'élève éducation civique France 2000- Résumé : Dossier : réflexions sur les pratiques pédagogiques qui seront mises en place à partir de la rentrée 2000 : travaux personnels encadrés (TPE), travaux croisés, aide individualisée, l'éducation civique, juridique et sociale (ECJS), tutorat, heure de vie de classe, nouveau programme de français de seconde. De quoi faut-il parler à l'AG ? Difficile d'animer les réunions / Equipe Vitruve in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : De quoi faut-il parler à l'AG ? Difficile d'animer les réunions Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe Vitruve, Auteur ; Cécile Rédaounia, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.17-18 : Langues : Français Mots-clés : conseil d'élèves conseil de la vie lycéenne France 2000- Résumé : Deux expériences de conseils d'élèves autonomes, en primaire et au lycée. Les étapes de cette gestion collective.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.17-18 :[article] De quoi faut-il parler à l'AG ? Difficile d'animer les réunions [texte imprimé] / Equipe Vitruve, Auteur ; Cécile Rédaounia, Auteur . - 2000 . - p.17-18 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.17-18 :
Mots-clés : conseil d'élèves conseil de la vie lycéenne France 2000- Résumé : Deux expériences de conseils d'élèves autonomes, en primaire et au lycée. Les étapes de cette gestion collective. Des réseaux comme levier / Richard Faerber in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : Des réseaux comme levier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Faerber, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.26-27 : Langues : Français Mots-clés : EAO (enseignement assisté par ordinateur) Internet travail de groupe en éducation 2000- Résumé : Comment tirer le meilleur parti des TIC, notamment en formation continue et comment utiliser les outils de travail collaboratif. Les cours en ligne sur internet ne sont pas la seule solution, on peut aussi travailler en groupe et en ligne avec les systèmes de TCAO (travail collaboratif assisté par ordinateur).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.26-27 :[article] Des réseaux comme levier [texte imprimé] / Richard Faerber, Auteur . - 2000 . - p.26-27 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.26-27 :
Mots-clés : EAO (enseignement assisté par ordinateur) Internet travail de groupe en éducation 2000- Résumé : Comment tirer le meilleur parti des TIC, notamment en formation continue et comment utiliser les outils de travail collaboratif. Les cours en ligne sur internet ne sont pas la seule solution, on peut aussi travailler en groupe et en ligne avec les systèmes de TCAO (travail collaboratif assisté par ordinateur). Du pensum au levier pédagogique / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : Du pensum au levier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.43-45 : Langues : Français Mots-clés : enseignement individualisé niveau de compétence liaison entre les niveaux d'enseignement classe de 6e élève en difficulté aide à l'élève 2000- Résumé : L'évaluation nationale des classes de 6e révèle souvent des lacunes chez certains élèves, et la nécessité d'établir une procédure de remise à niveau. Evaluation, objectifs, propositions de mise en oeuvre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.43-45 :[article] Du pensum au levier pédagogique [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2000 . - p.43-45 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.43-45 :
Mots-clés : enseignement individualisé niveau de compétence liaison entre les niveaux d'enseignement classe de 6e élève en difficulté aide à l'élève 2000- Résumé : L'évaluation nationale des classes de 6e révèle souvent des lacunes chez certains élèves, et la nécessité d'établir une procédure de remise à niveau. Evaluation, objectifs, propositions de mise en oeuvre. En colloque : penser aussi / Anne Jorro in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : En colloque : penser aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Auteur ; Jean Houssaye, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.28-29 : Langues : Français Mots-clés : stratégie de la communication 2000- Résumé : Réflexion sur l'organisation d'un colloque : modalités de communication, attentes du public, rôle des conférenciers, fonctionnement des ateliers.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.28-29 :[article] En colloque : penser aussi [texte imprimé] / Anne Jorro, Auteur ; Jean Houssaye, Auteur . - 2000 . - p.28-29 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.28-29 :
Mots-clés : stratégie de la communication 2000- Résumé : Réflexion sur l'organisation d'un colloque : modalités de communication, attentes du public, rôle des conférenciers, fonctionnement des ateliers. En réunion : organiser clairement / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : En réunion : organiser clairement Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.29-31 : Langues : Français Mots-clés : stratégie de la communication établissement du second degré équipe éducative 2000- Résumé : Le travail en commun de l'ensemble des personnels d'un établissement est parfois nécessaire, mais il est souvent difficile de les impliquer tous dans une réflexion et un travail en groupe. Comment rendre les réunions plus efficaces.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.29-31 :[article] En réunion : organiser clairement [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - 2000 . - p.29-31 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.29-31 :
Mots-clés : stratégie de la communication établissement du second degré équipe éducative 2000- Résumé : Le travail en commun de l'ensemble des personnels d'un établissement est parfois nécessaire, mais il est souvent difficile de les impliquer tous dans une réflexion et un travail en groupe. Comment rendre les réunions plus efficaces. Evaluer l'oral, pas forcément "noter" / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : Evaluer l'oral, pas forcément "noter" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.69-70 : Langues : Français Mots-clés : expression orale évaluation des apprenants 2000- Résumé : Réflexion sur la difficulté d'évaluer l'oral au collège, notamment en classe de 3e. Pistes de travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.69-70 :[article] Evaluer l'oral, pas forcément "noter" [texte imprimé] / Marielle Rispail, Auteur . - 2000 . - p.69-70 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.69-70 :
Mots-clés : expression orale évaluation des apprenants 2000- Résumé : Réflexion sur la difficulté d'évaluer l'oral au collège, notamment en classe de 3e. Pistes de travail. L'aide invidualisée a-t-elle du sens ? Un début de mise en oeuvre. Tous ensemble ! / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : L'aide invidualisée a-t-elle du sens ? Un début de mise en oeuvre. Tous ensemble ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.37-41 : Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire aide à l'élève théorie de l'apprentissage enseignement individualisé Résumé : Contributions sur l'aide individualisée. Réflexions sur les difficultés d'apprentissage, les procédures de remédiation : leur mise en oeuvre et leurs enjeux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.37-41 :[article] L'aide invidualisée a-t-elle du sens ? Un début de mise en oeuvre. Tous ensemble ! [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2000 . - p.37-41 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.37-41 :
Mots-clés : enseignement secondaire aide à l'élève théorie de l'apprentissage enseignement individualisé Résumé : Contributions sur l'aide individualisée. Réflexions sur les difficultés d'apprentissage, les procédures de remédiation : leur mise en oeuvre et leurs enjeux. La dissertation en danger ? Et en français, qu'est-ce qu'on change ? / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : La dissertation en danger ? Et en français, qu'est-ce qu'on change ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur ; Violaine Houdard-Mérot, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.68,71 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français réforme de l'enseignement classe de 2e France 2000- Résumé : Le point sur le nouveau programme de français de seconde et bientôt de première : innovations et aspects positifs. La créativité des élèves est sollicitée, pour leur redonner le plaisir d'écrire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.68,71 :[article] La dissertation en danger ? Et en français, qu'est-ce qu'on change ? [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur ; Violaine Houdard-Mérot, Auteur . - 2000 . - p.68,71 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.68,71 :
Mots-clés : enseignement du français réforme de l'enseignement classe de 2e France 2000- Résumé : Le point sur le nouveau programme de français de seconde et bientôt de première : innovations et aspects positifs. La créativité des élèves est sollicitée, pour leur redonner le plaisir d'écrire. Le cours magistral : lieu d'une parole. Un discours qui dit / Yveline Fumat in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : Le cours magistral : lieu d'une parole. Un discours qui dit Type de document : texte imprimé Auteurs : Yveline Fumat, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.19-20 : Langues : Français Mots-clés : cours d'enseignement enseignement supérieur effectif scolaire 2000- Résumé : Le cours magistral est le plus courant dans l'enseignement supérieur. Il est dispensé à des effectifs très importants, et présente certaines caractéristiques : le monologue du professeur ne laisse pas de place pour l'interactivité des étudiants, qui ne peuvent que prendre des notes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.19-20 :[article] Le cours magistral : lieu d'une parole. Un discours qui dit [texte imprimé] / Yveline Fumat, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur . - 2000 . - p.19-20 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.19-20 :
Mots-clés : cours d'enseignement enseignement supérieur effectif scolaire 2000- Résumé : Le cours magistral est le plus courant dans l'enseignement supérieur. Il est dispensé à des effectifs très importants, et présente certaines caractéristiques : le monologue du professeur ne laisse pas de place pour l'interactivité des étudiants, qui ne peuvent que prendre des notes. Le journal des croisades / Claudine Pagès in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : Le journal des croisades Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Pagès, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.54-55 : Langues : Français Mots-clés : journal scolaire interdisciplinarité enseignement du français 2000- Résumé : Comment aider les élèves à maîtriser la langue française par le biais de l'écriture d'un journal scolaire. Apports de l'interdisciplinarité, prélude aux travaux croisés en classe de 3e.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.54-55 :[article] Le journal des croisades [texte imprimé] / Claudine Pagès, Auteur . - 2000 . - p.54-55 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.54-55 :
Mots-clés : journal scolaire interdisciplinarité enseignement du français 2000- Résumé : Comment aider les élèves à maîtriser la langue française par le biais de l'écriture d'un journal scolaire. Apports de l'interdisciplinarité, prélude aux travaux croisés en classe de 3e. Pourquoi l'ECJS aujourd'hui ? Délinquance / René Revol in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : Pourquoi l'ECJS aujourd'hui ? Délinquance Type de document : texte imprimé Auteurs : René Revol, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.61-64 : Langues : Français Mots-clés : éducation civique réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : L'éducation civique juridique et sociale en classe de seconde s'inscrit dans un contexte de crise morale et sociale : la nécessité de rétablir un certain ordre dans le comportement des jeunes passe par leur éducation à la citoyenneté. Un débat sur la délinquance au lycée de Nîmes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.61-64 :[article] Pourquoi l'ECJS aujourd'hui ? Délinquance [texte imprimé] / René Revol, Auteur . - 2000 . - p.61-64 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.61-64 :
Mots-clés : éducation civique réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : L'éducation civique juridique et sociale en classe de seconde s'inscrit dans un contexte de crise morale et sociale : la nécessité de rétablir un certain ordre dans le comportement des jeunes passe par leur éducation à la citoyenneté. Un débat sur la délinquance au lycée de Nîmes. Premiers essais encourageants. Mise en route in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : Premiers essais encourageants. Mise en route Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.64-66 : Langues : Français Mots-clés : éducation civique réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : L'éducation civique juridique et sociale en classe de 2e a été mise en oeuvre au lycée de Fougères : professeurs d'histoire-géographie et documentalistes ont collaboré. Bilans et propositions. Quels professeurs peuvent assurer l'ECJS (BO du 05/08/1999) ? Expérience d'un professeur de physique volontaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.64-66 :[article] Premiers essais encourageants. Mise en route [texte imprimé] . - 2000 . - p.64-66 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.64-66 :
Mots-clés : éducation civique réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : L'éducation civique juridique et sociale en classe de 2e a été mise en oeuvre au lycée de Fougères : professeurs d'histoire-géographie et documentalistes ont collaboré. Bilans et propositions. Quels professeurs peuvent assurer l'ECJS (BO du 05/08/1999) ? Expérience d'un professeur de physique volontaire. Premiers regards sur les TPE. Les TPE à l'épreuve du feu. Le partenariat avec les CDI in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : Premiers regards sur les TPE. Les TPE à l'épreuve du feu. Le partenariat avec les CDI Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.47-50 : Langues : Français Mots-clés : travail des élèves interdisciplinarité réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : La réforme de l'enseignement en lycée comporte l'introduction des travaux personnels encadrés (TPE) en classe de 1e puis de terminale. Les professeurs volontaires guideront le travail de recherche, les documentalistes seront aussi des partenaires indispensables. Objectifs, mise en oeuvre, évaluation. Liste de sites Web autour des TPE.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.47-50 :[article] Premiers regards sur les TPE. Les TPE à l'épreuve du feu. Le partenariat avec les CDI [texte imprimé] . - 2000 . - p.47-50 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.47-50 :
Mots-clés : travail des élèves interdisciplinarité réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : La réforme de l'enseignement en lycée comporte l'introduction des travaux personnels encadrés (TPE) en classe de 1e puis de terminale. Les professeurs volontaires guideront le travail de recherche, les documentalistes seront aussi des partenaires indispensables. Objectifs, mise en oeuvre, évaluation. Liste de sites Web autour des TPE. Travailler aussi en grand groupe / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : Travailler aussi en grand groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.9-34 : Langues : Français Mots-clés : travail de groupe en éducation effectif scolaire 2000- Résumé : Dossier : réflexions et expériences sur le travail en groupe, à différents niveaux. Le point sur la relation entre les effectifs et la réussite scolaire. Approche historique du monitorat. Difficultés de gestion des grands effectifs : il faut tendre à les réduire et à mieux répartir les activités, peut-être aussi en réorganisant l'espace-classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.9-34 :[article] Travailler aussi en grand groupe [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 2000 . - p.9-34 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.9-34 :
Mots-clés : travail de groupe en éducation effectif scolaire 2000- Résumé : Dossier : réflexions et expériences sur le travail en groupe, à différents niveaux. Le point sur la relation entre les effectifs et la réussite scolaire. Approche historique du monitorat. Difficultés de gestion des grands effectifs : il faut tendre à les réduire et à mieux répartir les activités, peut-être aussi en réorganisant l'espace-classe. Travaux croisés : un dispositif à croisements multiples... / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : Travaux croisés : un dispositif à croisements multiples... Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.51-53 : Langues : Français Mots-clés : travail des élèves interdisciplinarité réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Le BO du 10/06/2000 rend obligatoire l'introduction des travaux croisés en classe de 4e . Ce travail interdisciplinaire personnel doit prendre forme (média, exposition, spectacle...) et être présenté oralement. Exemple de mise en oeuvre originale au collège Ravel de Toulon.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.51-53 :[article] Travaux croisés : un dispositif à croisements multiples... [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2000 . - p.51-53 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.51-53 :
Mots-clés : travail des élèves interdisciplinarité réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Le BO du 10/06/2000 rend obligatoire l'introduction des travaux croisés en classe de 4e . Ce travail interdisciplinaire personnel doit prendre forme (média, exposition, spectacle...) et être présenté oralement. Exemple de mise en oeuvre originale au collège Ravel de Toulon. Trente groupes de cinq : désorganiser le silence / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : Trente groupes de cinq : désorganiser le silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Daniel Comte, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 21-22 : Langues : Français Mots-clés : travail de groupe en éducation effectif scolaire enseignement supérieur cours d'enseignement relation enseignant-apprenant Résumé : Expériences montrant que l'on peut travailler autrement qu'en cours magistral à l'université. Comment fragmenter le grand groupe et susciter l'interactivité et le dialogue avec les étudiants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p. 21-22 :[article] Trente groupes de cinq : désorganiser le silence [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur ; Daniel Comte, Auteur . - 2000 . - p. 21-22 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p. 21-22 :
Mots-clés : travail de groupe en éducation effectif scolaire enseignement supérieur cours d'enseignement relation enseignant-apprenant Résumé : Expériences montrant que l'on peut travailler autrement qu'en cours magistral à l'université. Comment fragmenter le grand groupe et susciter l'interactivité et le dialogue avec les étudiants. Un débat vif / Denis Meuret in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : Un débat vif Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.11-12 : Langues : Français Mots-clés : effectif scolaire réussite scolaire 1990- Résumé : Relation entre les effectifs et la réussite scolaire : le point des études actuelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.11-12 :[article] Un débat vif [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - 2000 . - p.11-12 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.11-12 :
Mots-clés : effectif scolaire réussite scolaire 1990- Résumé : Relation entre les effectifs et la réussite scolaire : le point des études actuelles. Une expérience de tutorat / Agnès Denis in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : Une expérience de tutorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Denis, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.46 : Langues : Français Mots-clés : tutorat secondaire premier cycle 2000- Résumé : Une expérience originale : une médiatrice (institutrice de l'enseignement spécialisé) a pour rôle de venir en aide aux collégiens en grande difficulté. Organisation de sa mission en partenariat avec l'équipe éducative. Résultats et limites.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.46 :[article] Une expérience de tutorat [texte imprimé] / Agnès Denis, Auteur . - 2000 . - p.46 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.46 :
Mots-clés : tutorat secondaire premier cycle 2000- Résumé : Une expérience originale : une médiatrice (institutrice de l'enseignement spécialisé) a pour rôle de venir en aide aux collégiens en grande difficulté. Organisation de sa mission en partenariat avec l'équipe éducative. Résultats et limites. Une heure de vie de classe en troisième. Les heures de vie de classe en lycée professionnel / Arnaud Dubois in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : Une heure de vie de classe en troisième. Les heures de vie de classe en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Muriel Wehrung, Auteur ; Equipe RVP Orléans-Tours, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.56-60 : Langues : Français Mots-clés : vie scolaire conseil de la vie lycéenne enseignement secondaire France 2000- Résumé : Organisation des heures de vie de classe, les sujets traités pendant ce temps de concertation, les apports aux relations dans le groupe classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.56-60 :[article] Une heure de vie de classe en troisième. Les heures de vie de classe en lycée professionnel [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Auteur ; Muriel Wehrung, Auteur ; Equipe RVP Orléans-Tours, Auteur . - 2000 . - p.56-60 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.56-60 :
Mots-clés : vie scolaire conseil de la vie lycéenne enseignement secondaire France 2000- Résumé : Organisation des heures de vie de classe, les sujets traités pendant ce temps de concertation, les apports aux relations dans le groupe classe.