BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Raoul Pantanella |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Celui qui peut attribuer un chiffre à un texte est un con" / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 39 (04/2015)
[article]
Titre : "Celui qui peut attribuer un chiffre à un texte est un con" Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : notation évaluation Résumé : Écrit en mai 68 dans le Hall du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, « Les murs ont la parole », éditions Tchou, 1968. Je note, tu notes, nous notons. Des chiffres, des lettres, des gommettes… Est-ce donc un jeu sénile ou puéril, depuis longtemps collé aux murs et criblé d’éclats de rires par Mai 68 ?
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 39 (04/2015) . - p. 50-51[article] "Celui qui peut attribuer un chiffre à un texte est un con" [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2015 . - p. 50-51.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 39 (04/2015) . - p. 50-51
Mots-clés : notation évaluation Résumé : Écrit en mai 68 dans le Hall du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, « Les murs ont la parole », éditions Tchou, 1968. Je note, tu notes, nous notons. Des chiffres, des lettres, des gommettes… Est-ce donc un jeu sénile ou puéril, depuis longtemps collé aux murs et criblé d’éclats de rires par Mai 68 ? Clisthène, ou l'innovation vécue / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Clisthène, ou l'innovation vécue Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.7-9 Langues : Français Mots-clés : collège expérimentation pédagogique France 2000- Résumé : Présentation du projet pédagogique d'un collège expérimental bordelais, en 2003 : le public, les objectifs pédagogiques, les contenus et l'organisation des enseignements, les relations avec les élèves et les parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.7-9[article] Clisthène, ou l'innovation vécue [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2003 . - p.7-9.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 413-414 (04/2003) . - p.7-9
Mots-clés : collège expérimentation pédagogique France 2000- Résumé : Présentation du projet pédagogique d'un collège expérimental bordelais, en 2003 : le public, les objectifs pédagogiques, les contenus et l'organisation des enseignements, les relations avec les élèves et les parents. Une conférence pour (presque) rien mais le débat continue ! / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 39 (04/2015)
[article]
Titre : Une conférence pour (presque) rien mais le débat continue ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 52-54 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : notation politique de l'éducation évaluation Résumé : Le ministre Benoît Hamon, le 24 juin 2014, lançait une "conférence nationale sur l’évaluation des élèves". Il déclarait : "L’évaluation doit permettre aux enseignants et aux enfants de mesurer les progrès accomplis et ceux qui restent à accomplir. Il faut qu’elle soit plus exigeante, qu’elle en dise plus, qu’elle soit bienveillante et qu’elle stimule au lieu de décourager […] La note doit être utilisée à bon escient. Elle est utile, mais quand elle paralyse, on doit lui substituer d’autres formes d’évaluation. On doit pouvoir apprendre et évaluer différemment comme avec les travaux personnels encadrés (TPE) par exemple, qui permettent de juger l’aptitude de l’élève à travailler de manière collective". En septembre 2014, les Cahiers pédagogiques consacraient leur billet du mois à cette conférence pour éviter de s’en tenir à l’équation : évaluation = notation.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 39 (04/2015) . - p. 52-54[article] Une conférence pour (presque) rien mais le débat continue ! [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - 2015 . - p. 52-54.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 39 (04/2015) . - p. 52-54
Mots-clés : notation politique de l'éducation évaluation Résumé : Le ministre Benoît Hamon, le 24 juin 2014, lançait une "conférence nationale sur l’évaluation des élèves". Il déclarait : "L’évaluation doit permettre aux enseignants et aux enfants de mesurer les progrès accomplis et ceux qui restent à accomplir. Il faut qu’elle soit plus exigeante, qu’elle en dise plus, qu’elle soit bienveillante et qu’elle stimule au lieu de décourager […] La note doit être utilisée à bon escient. Elle est utile, mais quand elle paralyse, on doit lui substituer d’autres formes d’évaluation. On doit pouvoir apprendre et évaluer différemment comme avec les travaux personnels encadrés (TPE) par exemple, qui permettent de juger l’aptitude de l’élève à travailler de manière collective". En septembre 2014, les Cahiers pédagogiques consacraient leur billet du mois à cette conférence pour éviter de s’en tenir à l’équation : évaluation = notation. La dissertation en danger ? Et en français, qu'est-ce qu'on change ? / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : La dissertation en danger ? Et en français, qu'est-ce qu'on change ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur ; Violaine Houdard-Mérot, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.68,71 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français réforme de l'enseignement classe de 2e France 2000- Résumé : Le point sur le nouveau programme de français de seconde et bientôt de première : innovations et aspects positifs. La créativité des élèves est sollicitée, pour leur redonner le plaisir d'écrire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.68,71 :[article] La dissertation en danger ? Et en français, qu'est-ce qu'on change ? [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur ; Violaine Houdard-Mérot, Auteur . - 2000 . - p.68,71 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.68,71 :
Mots-clés : enseignement du français réforme de l'enseignement classe de 2e France 2000- Résumé : Le point sur le nouveau programme de français de seconde et bientôt de première : innovations et aspects positifs. La créativité des élèves est sollicitée, pour leur redonner le plaisir d'écrire. L'évaluation des élèves / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : L'évaluation des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.9-56 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants France 2000- Résumé : L'évaluation scolaire en France, en 2005 : les enjeux et le point sur l'évaluation des acquis scolaires ; les dispositifs diversifiés et formatifs ; le rôle du professeur à la fois maître et examinateur ; comment conjuguer évaluation et démocratie à l'école. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.9-56[article] L'évaluation des élèves [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - p.9-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.9-56
Mots-clés : évaluation des apprenants France 2000- Résumé : L'évaluation scolaire en France, en 2005 : les enjeux et le point sur l'évaluation des acquis scolaires ; les dispositifs diversifiés et formatifs ; le rôle du professeur à la fois maître et examinateur ; comment conjuguer évaluation et démocratie à l'école. Bibliographie. L'évaluation : numéro hors-série des cahiers pédagogiques / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques (Revue), HS (1991)
PermalinkL’évaluation pour la réussite plutôt que l’évaluationnite / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 39 (04/2015)
PermalinkUne histoire d'humour / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
PermalinkIl ne suffit pas de surfer... / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (05/2002)
PermalinkLa note, une pratique scolaire aléatoire / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 39 (04/2015)
PermalinkOlympiades : la pédagogie de la situation problème / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
PermalinkOn "en parle" en classe, mais comment ? / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques (Revue), 434 (06/2005)
PermalinkPlus je parle, moins ils travaillent / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques (Revue), 406 (06/2002)
PermalinkPourquoi commenter un texte littéraire ? L'esprit et les lettres / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (09/2000)
PermalinkQuelle pédagogie pour les lycées ? / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques (Revue), 376-377 (06/1999)
Permalink