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Auteur Yveline Fumat |
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La civilité peut-elle s'enseigner ? / Yveline Fumat in Revue française de pédagogie (Paris), 132 (07/2000)
[article]
Titre : La civilité peut-elle s'enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yveline Fumat, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.101-114 : Langues : Français Mots-clés : civilité démocratie individualisme école Résumé : La "civilité" s'est enseignée pendant des siècles mais elle correspondait aux rapports de caste de la Monarchie. La civilité peut-elle se concevoir dans un contexte républicain ? La civilité sous les deux formes de politesse et de la bienséance règle les rapports entre "individus" en démocratie en les maintenant à bonne distance les uns des autres. La civilité, n'est ni la morale ni la politique mais elle en permet le développement. Une civilité de base est nécessaire à la scolarisation. Elle s'acquiert "par corps", par des rituels qui habituent à tenir compte de l'autre. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 132 (07/2000) . - p.101-114 :[article] La civilité peut-elle s'enseigner ? [texte imprimé] / Yveline Fumat, Auteur . - 2000 . - p.101-114 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 132 (07/2000) . - p.101-114 :
Mots-clés : civilité démocratie individualisme école Résumé : La "civilité" s'est enseignée pendant des siècles mais elle correspondait aux rapports de caste de la Monarchie. La civilité peut-elle se concevoir dans un contexte républicain ? La civilité sous les deux formes de politesse et de la bienséance règle les rapports entre "individus" en démocratie en les maintenant à bonne distance les uns des autres. La civilité, n'est ni la morale ni la politique mais elle en permet le développement. Une civilité de base est nécessaire à la scolarisation. Elle s'acquiert "par corps", par des rituels qui habituent à tenir compte de l'autre. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Contraintes, conflits, violences à l'école / Yveline Fumat in Revue française de pédagogie (Paris), 118 (01/1997)
[article]
Titre : Contraintes, conflits, violences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Yveline Fumat, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 61-70 Langues : Français Mots-clés : contrainte conflit violence école Résumé : L'école obligatoire représente une triple forme de contrainte pour l'enfant : elle le prive de sa liberté d'agir, elle l'oblige à acquérir des comportements nouveaux qui suivent des rythmes bien définis, elle lui impose des contenus culturels spécifiques. Ces contraintes structurelles, qui viennent du phénomène de scolarisation, deviennent des « violences » quand elles ne peuvent être assumées. De même les conflits, qui sont des tensions entre les personnes, animées de buts divergents ou même contradictoires, deviennent « violents », quand les rapports ne peuvent plus être maintenus. La violence « scolaire » est plus ou moins liée à des tensions internes à l'école. Mais la violence est toujours l'aboutissement d'un processus où s'imbriquent des contraintes institutionnelles et des conflits inter-personnels. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 61-70[article] Contraintes, conflits, violences à l'école [texte imprimé] / Yveline Fumat, Auteur . - 1997 . - p. 61-70.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 61-70
Mots-clés : contrainte conflit violence école Résumé : L'école obligatoire représente une triple forme de contrainte pour l'enfant : elle le prive de sa liberté d'agir, elle l'oblige à acquérir des comportements nouveaux qui suivent des rythmes bien définis, elle lui impose des contenus culturels spécifiques. Ces contraintes structurelles, qui viennent du phénomène de scolarisation, deviennent des « violences » quand elles ne peuvent être assumées. De même les conflits, qui sont des tensions entre les personnes, animées de buts divergents ou même contradictoires, deviennent « violents », quand les rapports ne peuvent plus être maintenus. La violence « scolaire » est plus ou moins liée à des tensions internes à l'école. Mais la violence est toujours l'aboutissement d'un processus où s'imbriquent des contraintes institutionnelles et des conflits inter-personnels. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le cours magistral : lieu d'une parole. Un discours qui dit / Yveline Fumat in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : Le cours magistral : lieu d'une parole. Un discours qui dit Type de document : texte imprimé Auteurs : Yveline Fumat, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.19-20 : Langues : Français Mots-clés : cours d'enseignement enseignement supérieur effectif scolaire 2000- Résumé : Le cours magistral est le plus courant dans l'enseignement supérieur. Il est dispensé à des effectifs très importants, et présente certaines caractéristiques : le monologue du professeur ne laisse pas de place pour l'interactivité des étudiants, qui ne peuvent que prendre des notes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.19-20 :[article] Le cours magistral : lieu d'une parole. Un discours qui dit [texte imprimé] / Yveline Fumat, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur . - 2000 . - p.19-20 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.19-20 :
Mots-clés : cours d'enseignement enseignement supérieur effectif scolaire 2000- Résumé : Le cours magistral est le plus courant dans l'enseignement supérieur. Il est dispensé à des effectifs très importants, et présente certaines caractéristiques : le monologue du professeur ne laisse pas de place pour l'interactivité des étudiants, qui ne peuvent que prendre des notes. D'un ensemble confus à un réseau de causes : le GEASE / Yveline Fumat in Cahiers pédagogiques (Revue), 416 (09/2003)
[article]
Titre : D'un ensemble confus à un réseau de causes : le GEASE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yveline Fumat, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : Les groupes d'entraînement à l'analyse des situations éducatives (GEASE) en France, en 2003 : les différents niveaux d'analyse ; leur articulation ; l'implication épistémologique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 416 (09/2003) . - p.30-31[article] D'un ensemble confus à un réseau de causes : le GEASE [texte imprimé] / Yveline Fumat, Auteur . - 2003 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 416 (09/2003) . - p.30-31
Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : Les groupes d'entraînement à l'analyse des situations éducatives (GEASE) en France, en 2003 : les différents niveaux d'analyse ; leur articulation ; l'implication épistémologique.
[article]
Titre : Mixité et égalité dans la famille et à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Yveline Fumat, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mixité co-habitation coéducation égalité Résumé : C’est la mixité des études qui a permis progressivement l’émancipation des filles et leur accès à tous les métiers. Mais la mixité comprise comme cohabitation dans les mêmes lieux et similitude des cursus ne suffit pas. Même si toutes les filières sont maintenant ouvertes aux filles, des résistances inconscientes subsistent -par exemple pour les choix d’orientation- qui viennent de la socialisation primaire par la famille. La mixité ne peut conduire à une véritable égalité que si l’école la transforme en co-éducation. En ligne : http://trema.revues.org/1069 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 32 (06/2010) . - p. 7-20[article] Mixité et égalité dans la famille et à l'école [texte imprimé] / Yveline Fumat, Auteur . - 2010 . - p. 7-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 32 (06/2010) . - p. 7-20
Mots-clés : mixité co-habitation coéducation égalité Résumé : C’est la mixité des études qui a permis progressivement l’émancipation des filles et leur accès à tous les métiers. Mais la mixité comprise comme cohabitation dans les mêmes lieux et similitude des cursus ne suffit pas. Même si toutes les filières sont maintenant ouvertes aux filles, des résistances inconscientes subsistent -par exemple pour les choix d’orientation- qui viennent de la socialisation primaire par la famille. La mixité ne peut conduire à une véritable égalité que si l’école la transforme en co-éducation. En ligne : http://trema.revues.org/1069 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 32 - 10/2012 - Petite enfance : représentations et pratiques - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Yveline Fumat
PermalinkLa socialisation des filles au XIXe siècle / Yveline Fumat in Revue française de pédagogie (Paris), 052 (07/1980)
PermalinkLa socialisation politique à l'école, du "Tour de France de deux enfants" aux manuels 1977 / Yveline Fumat in Revue française de pédagogie (Paris), 044 (07/1978)
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