BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation intersubjective'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation / Andreea Capitanescu Benetti in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différenciation organisation du travail relation intersubjective hétérogénéité jugement professionnel dilemme éthique éthique du care Résumé : Dans une politique scolaire de l’inclusion, les enseignants de l’école primaire genevoise prennent en compte les différences des élèves afin que ces derniers soient mis dans les situations d’apprentissage les plus fécondes. L’objectif de cette recherche vise à comprendre le jugement professionnel dans les pratiques de différenciation ainsi que les valeurs qui les sous-tendent dans ce travail. Il s’agit d’une recherche qualitative inductive par « théorie ancrée » à partir d’entretiens compréhensifs, semi-directifs sur les pratiques déclarées de différenciation de dix enseignants. Par une analyse du contenu, des régularités et des variations de la pratique enseignante, nous constatons que les professionnels font face à des dilemmes liés à la complexité de la différenciation et tentent de maintenir plusieurs équilibres dans leur pratique: a. entre les prescriptions institutionnelles et les pratiques réelles ; b. entre les variations dans la composition d’une classe d’une année sur l’autre ; c. entre l’articulation de l’enseignement simultané ou l’intervention sur mesure ; d. entre les besoins de chacun et les besoins d’appartenir à un collectif, e. entre l’accompagnement et la dévolution ; f. entre l’égalité et l’équité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14740 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : différenciation organisation du travail relation intersubjective hétérogénéité jugement professionnel dilemme éthique éthique du care Résumé : Dans une politique scolaire de l’inclusion, les enseignants de l’école primaire genevoise prennent en compte les différences des élèves afin que ces derniers soient mis dans les situations d’apprentissage les plus fécondes. L’objectif de cette recherche vise à comprendre le jugement professionnel dans les pratiques de différenciation ainsi que les valeurs qui les sous-tendent dans ce travail. Il s’agit d’une recherche qualitative inductive par « théorie ancrée » à partir d’entretiens compréhensifs, semi-directifs sur les pratiques déclarées de différenciation de dix enseignants. Par une analyse du contenu, des régularités et des variations de la pratique enseignante, nous constatons que les professionnels font face à des dilemmes liés à la complexité de la différenciation et tentent de maintenir plusieurs équilibres dans leur pratique: a. entre les prescriptions institutionnelles et les pratiques réelles ; b. entre les variations dans la composition d’une classe d’une année sur l’autre ; c. entre l’articulation de l’enseignement simultané ou l’intervention sur mesure ; d. entre les besoins de chacun et les besoins d’appartenir à un collectif, e. entre l’accompagnement et la dévolution ; f. entre l’égalité et l’équité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14740 Format de la ressource électronique : Texte intégral Retour sur un entretien avec une enseignante - Mouvements transférentiels corporels / Catherine Luce in Cliopsy, N° 24 (10/2020)
[article]
Titre : Retour sur un entretien avec une enseignante - Mouvements transférentiels corporels Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Luce, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entretien clinique enseignant émotion relation intersubjective mouvement transférentiel corporel Résumé : Cet article trouve son fondement dans l’analyse seconde d’un entretien d’enseignante en souffrance professionnelle, revisité cinq ans plus tard à la lumière de la démarche clinique de recherche d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. Il vise à approfondir le propos initial par une mise en perspective d’une analyse première basée sur l’énonciation et sur cette nouvelle démarche prenant en compte les éléments de la corporéité traversant le discours et agissant dans la personnalité professionnelle de l’enseignante. Il propose également d’écouter les mouvements transférentiels corporels dans cette relation intersubjective interviewée/interviewer et interroge les résonances qu’ils provoquent chez le chercheur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 25-41[article] Retour sur un entretien avec une enseignante - Mouvements transférentiels corporels [document électronique] / Catherine Luce, Auteur . - 2020 . - p. 25-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 25-41
Mots-clés : entretien clinique enseignant émotion relation intersubjective mouvement transférentiel corporel Résumé : Cet article trouve son fondement dans l’analyse seconde d’un entretien d’enseignante en souffrance professionnelle, revisité cinq ans plus tard à la lumière de la démarche clinique de recherche d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. Il vise à approfondir le propos initial par une mise en perspective d’une analyse première basée sur l’énonciation et sur cette nouvelle démarche prenant en compte les éléments de la corporéité traversant le discours et agissant dans la personnalité professionnelle de l’enseignante. Il propose également d’écouter les mouvements transférentiels corporels dans cette relation intersubjective interviewée/interviewer et interroge les résonances qu’ils provoquent chez le chercheur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)