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Auteur Patrice Gourdet |
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Apprendre la langue / André Chervel ; Catherine Mercier ; Corinne Souche ; Patrice Gourdet ; Fabienne Bureau ; Sabine Firringeri ; Solenn Petrucci ; Patrice Heems ; Severine Piot ; Séverine Pollet ; Hélène Le Levier ; Françoise Boch in Recherches (Lille), 074 (2021)
[article]
Titre : Apprendre la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chervel, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Corinne Souche, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; Solenn Petrucci, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Severine Piot, Auteur ; Séverine Pollet, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Françoise Boch, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-165 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement primaire enseignement secondaire langue française Résumé : L'apprentissage de la langue est perçu comme difficile par ses acteurs, enseignants et élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langue parle-t-on ? De la langue normée, celle des programmes d'enseignement de la maternelle au lycée ? Ou de celle, sans cesse renouvelée, qui varie selon de multiples usages ? Et comment l'enseigne-t-on ? La question renvoie notamment à celle du métalangage ; le numéro fait le point sur cette croyance selon laquelle c’est en maitrisant le métalangage savant que les élèves sauront (mieux) écrire. Finalement, au rebours de prescriptions qui dissocient langue et sens, c’est la nécessité de les travailler conjointement qui est ici affirmée. Note de contenu : - À quoi et à qui servent les rectifications orthographiques de 1990 ? (p. 9-22)
- La grammaire au bac de français : ce fut comme une apparition. (p. 23-40)
- Rapports entre science et instructions à l'école élémentaire. Interactions complexes entre prescriptions et didactique du français : le cas de l'étude de la langue. (p. 41-60)
- L’écriture tâtonnée dans une classe de maternelle. (p. 61-67)
- Enseigner l’accord : un canevas de séquence d’enseignement de l’orthographe à l’essai. (p. 68-88)
- Sami est ravi, mais pas content. (p. 89-100)
- Orthographe : travailler en ateliers. (p. 101-110)
- Des difficultés de la remédiation orthographique chez des élèves avancés. (p. 111-126)
- Travailler l’orthographe au lycée : du contrat d’objectifs à la dictée dialoguée écrite et menée par les élèves. (p. 127-148)
- Erreurs et maladresses dans les écrits d’étudiants. Comment les traiter ? L’exemple du participe présent. (p. 149-165)
in Recherches (Lille) > 074 (2021) . - p. 9-165[article] Apprendre la langue [texte imprimé] / André Chervel, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Corinne Souche, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; Solenn Petrucci, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Severine Piot, Auteur ; Séverine Pollet, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Françoise Boch, Auteur . - 2021 . - p. 9-165.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 074 (2021) . - p. 9-165
Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement primaire enseignement secondaire langue française Résumé : L'apprentissage de la langue est perçu comme difficile par ses acteurs, enseignants et élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langue parle-t-on ? De la langue normée, celle des programmes d'enseignement de la maternelle au lycée ? Ou de celle, sans cesse renouvelée, qui varie selon de multiples usages ? Et comment l'enseigne-t-on ? La question renvoie notamment à celle du métalangage ; le numéro fait le point sur cette croyance selon laquelle c’est en maitrisant le métalangage savant que les élèves sauront (mieux) écrire. Finalement, au rebours de prescriptions qui dissocient langue et sens, c’est la nécessité de les travailler conjointement qui est ici affirmée. Note de contenu : - À quoi et à qui servent les rectifications orthographiques de 1990 ? (p. 9-22)
- La grammaire au bac de français : ce fut comme une apparition. (p. 23-40)
- Rapports entre science et instructions à l'école élémentaire. Interactions complexes entre prescriptions et didactique du français : le cas de l'étude de la langue. (p. 41-60)
- L’écriture tâtonnée dans une classe de maternelle. (p. 61-67)
- Enseigner l’accord : un canevas de séquence d’enseignement de l’orthographe à l’essai. (p. 68-88)
- Sami est ravi, mais pas content. (p. 89-100)
- Orthographe : travailler en ateliers. (p. 101-110)
- Des difficultés de la remédiation orthographique chez des élèves avancés. (p. 111-126)
- Travailler l’orthographe au lycée : du contrat d’objectifs à la dictée dialoguée écrite et menée par les élèves. (p. 127-148)
- Erreurs et maladresses dans les écrits d’étudiants. Comment les traiter ? L’exemple du participe présent. (p. 149-165)Un concept au service de la didactique duu français / Cindy de Amaral in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
[article]
Titre : Un concept au service de la didactique duu français : La productivité disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy de Amaral, Auteur ; Eleni Valma, Auteur ; Solveig Lepoire-Duc ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 119-139 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique efficience grammaire évaluation enseignement primaire Résumé : Dans le contexte français, les recherches en didactique de l’étude de la langue (EDL) peinent à trouver une place au sein des prescriptions ministérielles, le domaine de l’enseignement étant sommé de "se rendre à l’evidence-based". À cette injonction de la preuve, la recherche REAlang répond par une architecture méthodologique mixte, articulant quantitatif et qualitatif, qui permet de rendre compte de la complexité de l’objet enseignement-apprentissage de la langue. Il s’agit de définir un nouveau concept, permettant de mettre en système l’ensemble des éléments convoqués : la productivité disciplinaire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5761 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 119-139[article] Un concept au service de la didactique duu français : La productivité disciplinaire [texte imprimé] / Cindy de Amaral, Auteur ; Eleni Valma, Auteur ; Solveig Lepoire-Duc ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur . - 2023 . - p. 119-139.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 119-139
Mots-clés : didactique efficience grammaire évaluation enseignement primaire Résumé : Dans le contexte français, les recherches en didactique de l’étude de la langue (EDL) peinent à trouver une place au sein des prescriptions ministérielles, le domaine de l’enseignement étant sommé de "se rendre à l’evidence-based". À cette injonction de la preuve, la recherche REAlang répond par une architecture méthodologique mixte, articulant quantitatif et qualitatif, qui permet de rendre compte de la complexité de l’objet enseignement-apprentissage de la langue. Il s’agit de définir un nouveau concept, permettant de mettre en système l’ensemble des éléments convoqués : la productivité disciplinaire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5761 Format de la ressource électronique : Texte intégral Élaboration d'un scénario de formation en étude de la langue : de la recherche Lire-Écrire au CP à la vulgarisation / Patrice Gourdet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
[article]
Titre : Élaboration d'un scénario de formation en étude de la langue : de la recherche Lire-Écrire au CP à la vulgarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur ; Sandrine Bertrand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 211-227 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement formation des enseignants langue grammaire apprentissage enseignement primaire transfert des connaissances Résumé : La recherche Lire-Écrire au CP a permis d'étudier l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur les apprentissages des élèves au CP. Les résultats ont révélé l'importance d'un rapport réflexif à la langue en classe. À partir de ces données scientifiques, des scénarios de formation libres d'accès ont été élaborés, présentant des ressources pour enseigner la langue autrement au Cycle 2. Cette contribution propose de questionner cette forme moderne de la vulgarisation scientifique en analysant le dialogue entre savoirs didactiques et pratiques pédagogiques. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4258 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 211-227[article] Élaboration d'un scénario de formation en étude de la langue : de la recherche Lire-Écrire au CP à la vulgarisation [texte imprimé] / Patrice Gourdet, Auteur ; Sandrine Bertrand, Auteur . - 2021 . - p. 211-227.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 211-227
Mots-clés : enseignement formation des enseignants langue grammaire apprentissage enseignement primaire transfert des connaissances Résumé : La recherche Lire-Écrire au CP a permis d'étudier l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur les apprentissages des élèves au CP. Les résultats ont révélé l'importance d'un rapport réflexif à la langue en classe. À partir de ces données scientifiques, des scénarios de formation libres d'accès ont été élaborés, présentant des ressources pour enseigner la langue autrement au Cycle 2. Cette contribution propose de questionner cette forme moderne de la vulgarisation scientifique en analysant le dialogue entre savoirs didactiques et pratiques pédagogiques. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4258 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement du verbe à l’école. Des tensions entre enseignants et élèves de CM2 / Patrice Gourdet in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : L’enseignement du verbe à l’école. Des tensions entre enseignants et élèves de CM2 Type de document : document électronique Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : verbe enseignant pratique savoir linguistique conjugaison Résumé : Enseigner le verbe à l’école n’est pas chose aisée. Un rapport ministériel auprès d’enseignants de CM2 et de collège montre que l’activité principale pour étudier la langue à l’école n’est pas la dictée (67 %) mais l’entrainement à conjuguer (86 %). Il révèle également que la grande majorité des enseignants de CM2 déclarent n’éprouver aucune difficulté à construire l’enseignement de la langue, en particulier en grammaire. En parallèle, un rapport de l’Inspection générale de l’éducation nationale (2013), sur la mise en œuvre des programmes de 2008 à l’école primaire, souligne les difficultés des élèves à conjuguer le verbe. La lecture de ces deux textes ministériels souligne l’existence de tensions. Pour les identifier, cette recherche a, par écrit, interrogé d’un côté des enseignants titulaires de cycle 3 sur leurs définitions du verbe et de l’autre des élèves de CM2. La comparaison des réponses et des propriétés mises en avant pour définir le verbe permet de percevoir les décalages et les tensions entre d’un côté les connaissances et les pratiques en vigueur des enseignants et de l’autre les savoirs linguistiques. Cette contribution a pour objectif de revitaliser l’enseignement du verbe à l’école et d’offrir des perspectives didactiques concrètes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3059 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] L’enseignement du verbe à l’école. Des tensions entre enseignants et élèves de CM2 [document électronique] / Patrice Gourdet, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : verbe enseignant pratique savoir linguistique conjugaison Résumé : Enseigner le verbe à l’école n’est pas chose aisée. Un rapport ministériel auprès d’enseignants de CM2 et de collège montre que l’activité principale pour étudier la langue à l’école n’est pas la dictée (67 %) mais l’entrainement à conjuguer (86 %). Il révèle également que la grande majorité des enseignants de CM2 déclarent n’éprouver aucune difficulté à construire l’enseignement de la langue, en particulier en grammaire. En parallèle, un rapport de l’Inspection générale de l’éducation nationale (2013), sur la mise en œuvre des programmes de 2008 à l’école primaire, souligne les difficultés des élèves à conjuguer le verbe. La lecture de ces deux textes ministériels souligne l’existence de tensions. Pour les identifier, cette recherche a, par écrit, interrogé d’un côté des enseignants titulaires de cycle 3 sur leurs définitions du verbe et de l’autre des élèves de CM2. La comparaison des réponses et des propriétés mises en avant pour définir le verbe permet de percevoir les décalages et les tensions entre d’un côté les connaissances et les pratiques en vigueur des enseignants et de l’autre les savoirs linguistiques. Cette contribution a pour objectif de revitaliser l’enseignement du verbe à l’école et d’offrir des perspectives didactiques concrètes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3059 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la morphologie du verbe autrement. Comment dissocier et travailler marques de personne et de temps ? / Patrice Gourdet in Le Français aujourd'hui, 198 (09/2017)
[article]
Titre : Enseigner la morphologie du verbe autrement. Comment dissocier et travailler marques de personne et de temps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur ; Pauline Laborde, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthographe morphologie verbale marque de temps marque de personne Résumé : La rentrée 2016 est marquée par la mise en application de nouveaux programmes pour l’école élémentaire et le collège (2015) avec une évolution en ce qui concerne l’enseignement de l’orthographe du verbe. Il est demandé d’étudier le verbe en prenant appui sur des régularités et cette morphologie verbale est décomposée en radical – marque de temps – marque de personne. L’article décrit les activités pédagogiques mises en oeuvre au sein d’une classe de CM2 (5ème primaire) en éducation prioritaire visant à l’apprentissage de l’orthographe du verbe. Le choix est de dissocier et de travailler séparément les marques de personne et les marques de temps pour ensuite permettre aux élèves de comprendre et de recomposer cet assemblage d’éléments linguistiques. Le but est bien d’améliorer l’orthographe des verbes dans le cadre de l’écriture en production autonome, finalité langagière essentielle en bout de scolarité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 79-89[article] Enseigner la morphologie du verbe autrement. Comment dissocier et travailler marques de personne et de temps ? [texte imprimé] / Patrice Gourdet, Auteur ; Pauline Laborde, Auteur . - 2017 . - p. 79-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 79-89
Mots-clés : orthographe morphologie verbale marque de temps marque de personne Résumé : La rentrée 2016 est marquée par la mise en application de nouveaux programmes pour l’école élémentaire et le collège (2015) avec une évolution en ce qui concerne l’enseignement de l’orthographe du verbe. Il est demandé d’étudier le verbe en prenant appui sur des régularités et cette morphologie verbale est décomposée en radical – marque de temps – marque de personne. L’article décrit les activités pédagogiques mises en oeuvre au sein d’une classe de CM2 (5ème primaire) en éducation prioritaire visant à l’apprentissage de l’orthographe du verbe. Le choix est de dissocier et de travailler séparément les marques de personne et les marques de temps pour ensuite permettre aux élèves de comprendre et de recomposer cet assemblage d’éléments linguistiques. Le but est bien d’améliorer l’orthographe des verbes dans le cadre de l’écriture en production autonome, finalité langagière essentielle en bout de scolarité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution des prescriptions sur la grammaire à l'école entre 1923 et 2020 : un long fleuve tranquille ? / Patrice Gourdet in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
PermalinkLes exercices à l’école élémentaire et l’apprentissage de la langue : quelle(s) réalité(s) ? / Patrice Gourdet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
PermalinkDe la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques ddans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP / Patrice Gourdet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
PermalinkLa langue enseignée à l'école / Morgane Beaumanoir-Secq in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
PermalinkMaîtrise de la langue à l'école et au collège : progressions et contradictions dans les programmes de 2008 / Marie-Laure Elalouf in Le Français aujourd'hui, 173 (06/2011)
PermalinkNi tout à fait le même ni tout à fait un autre / Patrice Gourdet in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
PermalinkLe rôle du maître dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées / Marie-Laure Elalouf in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
PermalinkLes savoirs enseignants sur la notion grammaticale de verbe / Patrice Gourdet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
PermalinkLe verbe au sein des manuels à l’école primaire : Quelles articulations entre savoir scolaire et savoir linguistique ? / Patrice Gourdet in Le Français aujourd'hui, 194 (09/2016)
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