BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cursus scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une autre façon de penser l’éducation ? : Introduction / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
[article]
Titre : Une autre façon de penser l’éducation ? : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-40 Langues : Français Mots-clés : apprentissage connaissance contenu de l’éducation curriculum cursus scolaire échec scolaire programme d’études qualité de l’éducation qualité de l’enseignement Angleterre Belgique Chili Finlande France Italie Tanzanie Résumé : Le comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’était interrogé, avant de décider de consacrer ce numéro au thème des politiques curriculaires : n’était-il pas hasardeux d’attacher une telle importance à ce simple mot de "curriculum", qui ne fait à ce stade pas partie du langage éducatif français de France, ni, à quelques exceptions près, évoquées ici par le Bureau international d’éducation (BIE) de Genève, de ce vocabulaire voyageur qui passe les frontières avec le passeport puissant d’une organisation internationale ? Cette question en recoupait une autre, plus classique, d’où le scepticisme n’est jamais éloigné, sur l’opportunité de débattre de questions relevant des contenus d’enseignement, sauf à élire domicile au Café du commerce : ces choses ne vont-elles pas de soi ? Au fond, ne relèvent-elles pas de ces points d’équilibre et de ces petits arrangements auxquels tous les pays parviennent plus ou moins ? Ont-elles le moindre enjeu ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1039 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 31-40[article] Une autre façon de penser l’éducation ? : Introduction [document électronique] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2011 . - p. 31-40.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 31-40
Mots-clés : apprentissage connaissance contenu de l’éducation curriculum cursus scolaire échec scolaire programme d’études qualité de l’éducation qualité de l’enseignement Angleterre Belgique Chili Finlande France Italie Tanzanie Résumé : Le comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’était interrogé, avant de décider de consacrer ce numéro au thème des politiques curriculaires : n’était-il pas hasardeux d’attacher une telle importance à ce simple mot de "curriculum", qui ne fait à ce stade pas partie du langage éducatif français de France, ni, à quelques exceptions près, évoquées ici par le Bureau international d’éducation (BIE) de Genève, de ce vocabulaire voyageur qui passe les frontières avec le passeport puissant d’une organisation internationale ? Cette question en recoupait une autre, plus classique, d’où le scepticisme n’est jamais éloigné, sur l’opportunité de débattre de questions relevant des contenus d’enseignement, sauf à élire domicile au Café du commerce : ces choses ne vont-elles pas de soi ? Au fond, ne relèvent-elles pas de ces points d’équilibre et de ces petits arrangements auxquels tous les pays parviennent plus ou moins ? Ont-elles le moindre enjeu ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1039 Format de la ressource électronique : Texte intégral Culture et valeurs dans les classes chinoises / Lixian Jin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 050 (04/2009)
[article]
Titre : Culture et valeurs dans les classes chinoises Type de document : document électronique Auteurs : Lixian Jin, Auteur ; Martin Cortazzi, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 49-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe cursus scolaire école enseignement secondaire pédagogie rôle de l’enseignant sciences de l’éducation sciences sociales sociologie de l’éducation valeur Angleterre Chine Résumé : Cet article traite des interactions dans les classes chinoises, replacées dans le contexte plus large du système éducatif. Il analyse quelques valeurs éducatives et culturelles clés qui sous-tendent ces pratiques. Pour révéler les valeurs derrière les pratiques, les auteurs ont analysé les devoirs des élèves, utilisé des questionnaires et recensé les métaphores que les élèves utilisent pour parler de leurs enseignants et de l’apprentissage. À partir de ces données, ils mettent en lumière les valeurs qui fondent les représentations que les élèves ont de l’enseignant, de l’élève, et de l’apprentissage en Chine. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/508 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 050 (04/2009) . - p. 49-62[article] Culture et valeurs dans les classes chinoises [document électronique] / Lixian Jin, Auteur ; Martin Cortazzi, Auteur . - 2009 . - p. 49-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 050 (04/2009) . - p. 49-62
Mots-clés : classe cursus scolaire école enseignement secondaire pédagogie rôle de l’enseignant sciences de l’éducation sciences sociales sociologie de l’éducation valeur Angleterre Chine Résumé : Cet article traite des interactions dans les classes chinoises, replacées dans le contexte plus large du système éducatif. Il analyse quelques valeurs éducatives et culturelles clés qui sous-tendent ces pratiques. Pour révéler les valeurs derrière les pratiques, les auteurs ont analysé les devoirs des élèves, utilisé des questionnaires et recensé les métaphores que les élèves utilisent pour parler de leurs enseignants et de l’apprentissage. À partir de ces données, ils mettent en lumière les valeurs qui fondent les représentations que les élèves ont de l’enseignant, de l’élève, et de l’apprentissage en Chine. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/508 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un débat mouvementé : Une vue d’ensemble de la situation danoise / Jesper Eckhardt Larsen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 049 (12/2008)
[article]
Titre : Un débat mouvementé : Une vue d’ensemble de la situation danoise Type de document : document électronique Auteurs : Jesper Eckhardt Larsen, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 41-50 Langues : Français Mots-clés : cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université Danemark Résumé : Cet article traite essentiellement de l’évolution de la recherche et de l’enseignement en sciences humaines dans le secondaire et le supérieur au Danemark, depuis 1945. Il analyse le champ des sciences humaines regroupées à l’université sous le terme humaniora. Au Danemark, on réduit les sciences humaines à de la culture générale et à un moyen d’éducation à la citoyenneté jusqu’au niveau de l’enseignement secondaire. Dans les débats sur les sciences humaines à l’université, ces enjeux sont plus ou moins négligés car seul leur intérêt par rapport au marché de l’emploi est pris en compte. Cette relation exclusive entre des cours universitaires en sciences humaines très spécialisés et l’accès à l’emploi a pour conséquence de générer une pression politique qui actuellement pousse à l’abandon de nombreux programmes, afin de réduire délibérément le nombre de candidats dans les cursus universitaires en sciences humaines. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/561 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 41-50[article] Un débat mouvementé : Une vue d’ensemble de la situation danoise [document électronique] / Jesper Eckhardt Larsen, Auteur . - 2008 . - p. 41-50.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 41-50
Mots-clés : cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université Danemark Résumé : Cet article traite essentiellement de l’évolution de la recherche et de l’enseignement en sciences humaines dans le secondaire et le supérieur au Danemark, depuis 1945. Il analyse le champ des sciences humaines regroupées à l’université sous le terme humaniora. Au Danemark, on réduit les sciences humaines à de la culture générale et à un moyen d’éducation à la citoyenneté jusqu’au niveau de l’enseignement secondaire. Dans les débats sur les sciences humaines à l’université, ces enjeux sont plus ou moins négligés car seul leur intérêt par rapport au marché de l’emploi est pris en compte. Cette relation exclusive entre des cours universitaires en sciences humaines très spécialisés et l’accès à l’emploi a pour conséquence de générer une pression politique qui actuellement pousse à l’abandon de nombreux programmes, afin de réduire délibérément le nombre de candidats dans les cursus universitaires en sciences humaines. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/561 Format de la ressource électronique : Texte intégral Être élève en Angleterre et en France / Marilyn Osborn in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 050 (04/2009)
[article]
Titre : Être élève en Angleterre et en France Type de document : document électronique Auteurs : Marilyn Osborn, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 87-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe cursus scolaire école enseignement secondaire pédagogie rôle de l’enseignant sciences de l’éducation sciences sociales sociologie de l’éducation valeur Angleterre France Résumé : Ce qui se passe en classe est socialement et culturellement construit. En dépit de réformes politiques qui semblent faire converger les systèmes éducatifs européens, une série d’études comparées sur l’Angleterre et la France fait ressortir le poids de profondes traditions culturelles sur l’École. Cet article montre le contraste entre la tradition anglaise de souci de l’enfant dans sa globalité et d’individualisation et la priorité française accordée aux principes égalitaires universels. Ces valeurs se répercutent sur les pratiques d’enseignement et d’évaluation, sur les représentations qu’ont les enseignants de leur métier, et sur l’expérience des jeunes et la façon dont ils développent leur identité en tant qu’élève. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/521 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 050 (04/2009) . - p. 87-98[article] Être élève en Angleterre et en France [document électronique] / Marilyn Osborn, Auteur . - 2009 . - p. 87-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 050 (04/2009) . - p. 87-98
Mots-clés : classe cursus scolaire école enseignement secondaire pédagogie rôle de l’enseignant sciences de l’éducation sciences sociales sociologie de l’éducation valeur Angleterre France Résumé : Ce qui se passe en classe est socialement et culturellement construit. En dépit de réformes politiques qui semblent faire converger les systèmes éducatifs européens, une série d’études comparées sur l’Angleterre et la France fait ressortir le poids de profondes traditions culturelles sur l’École. Cet article montre le contraste entre la tradition anglaise de souci de l’enfant dans sa globalité et d’individualisation et la priorité française accordée aux principes égalitaires universels. Ces valeurs se répercutent sur les pratiques d’enseignement et d’évaluation, sur les représentations qu’ont les enseignants de leur métier, et sur l’expérience des jeunes et la façon dont ils développent leur identité en tant qu’élève. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/521 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une expérience originale au Brésil : Le projet expérimental interdisciplinaire d’études supérieures d’humanités / Renato Janine Ribero in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 049 (12/2008)
[article]
Titre : Une expérience originale au Brésil : Le projet expérimental interdisciplinaire d’études supérieures d’humanités Type de document : document électronique Auteurs : Renato Janine Ribero, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 121-132 Langues : Français Mots-clés : cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université Brésil Résumé : À la fin des années 1990, l’auteur a élaboré un programme universitaire interdisciplinaire d’humanités. Il s’agissait de proposer une formation résolument nouvelle fondée sur une pédagogie de et par l’expérimentation. Le cursus rompait avec les filières strictement disciplinaires et visait à donner aux étudiants une vaste culture susceptible de leur permettre d’appréhender la complexité des organisations et des situations. L’article détaille les six semestres de cette formation et les attendus et objectifs de celle-ci. En particulier, l’auteur insiste sur la nécessité de préparer les étudiants aux multiples changements qu’ils ne manqueront pas de connaître dans leur vie active et sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/580 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 121-132[article] Une expérience originale au Brésil : Le projet expérimental interdisciplinaire d’études supérieures d’humanités [document électronique] / Renato Janine Ribero, Auteur . - 2008 . - p. 121-132.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 121-132
Mots-clés : cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université Brésil Résumé : À la fin des années 1990, l’auteur a élaboré un programme universitaire interdisciplinaire d’humanités. Il s’agissait de proposer une formation résolument nouvelle fondée sur une pédagogie de et par l’expérimentation. Le cursus rompait avec les filières strictement disciplinaires et visait à donner aux étudiants une vaste culture susceptible de leur permettre d’appréhender la complexité des organisations et des situations. L’article détaille les six semestres de cette formation et les attendus et objectifs de celle-ci. En particulier, l’auteur insiste sur la nécessité de préparer les étudiants aux multiples changements qu’ils ne manqueront pas de connaître dans leur vie active et sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/580 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une formation centralisée dans un système universitaire décentralisé : Le cas des enseignants suédois / Per Klingbjer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 055 (12/2010)
PermalinkDe l’intellectuel à l’expert : Les sciences sociales africaines dans la tourmente : le cas du Kenya / Hélène Charton in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 049 (12/2008)
PermalinkLe métier d’enseignant en période de réformes : le cas anglais / Marilyn Osborn in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 030 (06/2002)
PermalinkLa motivation des élèves : le rôle des facteurs sociaux. Une comparaison Angleterre, États-Unis, Russie / Julian Elliott in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 050 (04/2009)
PermalinkObserver, comparer, comprendre : Introduction / Anne-Marie Bardi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 050 (04/2009)
Permalink