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Un débat mouvementé : Une vue d’ensemble de la situation danoise / Jesper Eckhardt Larsen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 049 (12/2008)
[article]
Titre : Un débat mouvementé : Une vue d’ensemble de la situation danoise Type de document : document électronique Auteurs : Jesper Eckhardt Larsen, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 41-50 Langues : Français Mots-clés : cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université Danemark Résumé : Cet article traite essentiellement de l’évolution de la recherche et de l’enseignement en sciences humaines dans le secondaire et le supérieur au Danemark, depuis 1945. Il analyse le champ des sciences humaines regroupées à l’université sous le terme humaniora. Au Danemark, on réduit les sciences humaines à de la culture générale et à un moyen d’éducation à la citoyenneté jusqu’au niveau de l’enseignement secondaire. Dans les débats sur les sciences humaines à l’université, ces enjeux sont plus ou moins négligés car seul leur intérêt par rapport au marché de l’emploi est pris en compte. Cette relation exclusive entre des cours universitaires en sciences humaines très spécialisés et l’accès à l’emploi a pour conséquence de générer une pression politique qui actuellement pousse à l’abandon de nombreux programmes, afin de réduire délibérément le nombre de candidats dans les cursus universitaires en sciences humaines. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/561 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 41-50[article] Un débat mouvementé : Une vue d’ensemble de la situation danoise [document électronique] / Jesper Eckhardt Larsen, Auteur . - 2008 . - p. 41-50.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 41-50
Mots-clés : cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université Danemark Résumé : Cet article traite essentiellement de l’évolution de la recherche et de l’enseignement en sciences humaines dans le secondaire et le supérieur au Danemark, depuis 1945. Il analyse le champ des sciences humaines regroupées à l’université sous le terme humaniora. Au Danemark, on réduit les sciences humaines à de la culture générale et à un moyen d’éducation à la citoyenneté jusqu’au niveau de l’enseignement secondaire. Dans les débats sur les sciences humaines à l’université, ces enjeux sont plus ou moins négligés car seul leur intérêt par rapport au marché de l’emploi est pris en compte. Cette relation exclusive entre des cours universitaires en sciences humaines très spécialisés et l’accès à l’emploi a pour conséquence de générer une pression politique qui actuellement pousse à l’abandon de nombreux programmes, afin de réduire délibérément le nombre de candidats dans les cursus universitaires en sciences humaines. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/561 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise / Joelle Morrissette in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise Type de document : document électronique Auteurs : Joelle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignant formé à l’étranger intégration professionnelle transformation identitaire ajustement situation de travail processus de socialisation conventions de travail Résumé : En raison de la pénurie actuelle de main d’œuvre au Québec, de nombreux enseignants formés à l’étranger y poursuivre leur carrière. Pour ceux et celles qui viennent de pays très différents, les premières expériences constituent un choc si important qu’elles initient une transformation identitaire. Un dispositif de recherche impliquant des entretiens individuels et de groupe avec 4 d’entre eux, analysés selon une perspective interactionniste, a conduit à identifier trois changements de leur "rapport à soi" : du maître dépositaire du savoir vers le spécialiste de la relation pédagogique, du technicien contrôlé vers un professionnel plus autonome, du concurrent qui sort du lot vers un pair coopératif qui se conforme. Ces déplacements identitaires mettent en relief les manières par lesquelles les interactions au travail ont socialisé les participants à une vision cohérente de l’enseignement dans l’école québécoise par la reproduction des conventions de métier. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14138 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise [document électronique] / Joelle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : enseignant formé à l’étranger intégration professionnelle transformation identitaire ajustement situation de travail processus de socialisation conventions de travail Résumé : En raison de la pénurie actuelle de main d’œuvre au Québec, de nombreux enseignants formés à l’étranger y poursuivre leur carrière. Pour ceux et celles qui viennent de pays très différents, les premières expériences constituent un choc si important qu’elles initient une transformation identitaire. Un dispositif de recherche impliquant des entretiens individuels et de groupe avec 4 d’entre eux, analysés selon une perspective interactionniste, a conduit à identifier trois changements de leur "rapport à soi" : du maître dépositaire du savoir vers le spécialiste de la relation pédagogique, du technicien contrôlé vers un professionnel plus autonome, du concurrent qui sort du lot vers un pair coopératif qui se conforme. Ces déplacements identitaires mettent en relief les manières par lesquelles les interactions au travail ont socialisé les participants à une vision cohérente de l’enseignement dans l’école québécoise par la reproduction des conventions de métier. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14138 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une expérience originale au Brésil : Le projet expérimental interdisciplinaire d’études supérieures d’humanités / Renato Janine Ribero in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 049 (12/2008)
[article]
Titre : Une expérience originale au Brésil : Le projet expérimental interdisciplinaire d’études supérieures d’humanités Type de document : document électronique Auteurs : Renato Janine Ribero, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 121-132 Langues : Français Mots-clés : cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université Brésil Résumé : À la fin des années 1990, l’auteur a élaboré un programme universitaire interdisciplinaire d’humanités. Il s’agissait de proposer une formation résolument nouvelle fondée sur une pédagogie de et par l’expérimentation. Le cursus rompait avec les filières strictement disciplinaires et visait à donner aux étudiants une vaste culture susceptible de leur permettre d’appréhender la complexité des organisations et des situations. L’article détaille les six semestres de cette formation et les attendus et objectifs de celle-ci. En particulier, l’auteur insiste sur la nécessité de préparer les étudiants aux multiples changements qu’ils ne manqueront pas de connaître dans leur vie active et sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/580 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 121-132[article] Une expérience originale au Brésil : Le projet expérimental interdisciplinaire d’études supérieures d’humanités [document électronique] / Renato Janine Ribero, Auteur . - 2008 . - p. 121-132.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 121-132
Mots-clés : cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université Brésil Résumé : À la fin des années 1990, l’auteur a élaboré un programme universitaire interdisciplinaire d’humanités. Il s’agissait de proposer une formation résolument nouvelle fondée sur une pédagogie de et par l’expérimentation. Le cursus rompait avec les filières strictement disciplinaires et visait à donner aux étudiants une vaste culture susceptible de leur permettre d’appréhender la complexité des organisations et des situations. L’article détaille les six semestres de cette formation et les attendus et objectifs de celle-ci. En particulier, l’auteur insiste sur la nécessité de préparer les étudiants aux multiples changements qu’ils ne manqueront pas de connaître dans leur vie active et sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/580 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation professionnelle spécialisée en Suisse. Exposé et perspectives… / Jean-Marc Fonjallaz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : La formation professionnelle spécialisée en Suisse. Exposé et perspectives… Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Fonjallaz, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 111-122 Langues : Français Mots-clés : Suisse formation en alternance formation pratique formation professionnelle spécialisée individualisation intégration professionnelle mode dual qualification Résumé : L’auteur, directeur d’institution sociale, expose le système de formation professionnelle en Suisse et montre comment les mesures particulières y trouvent leur place. Il parle également des difficultés qui se font jour, ou comment les soucis d’économie viennent toucher de plein fouet les mesures spéciales. Entre encouragement et réelle inquiétude, un chemin se fait jour. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 111-122[article] La formation professionnelle spécialisée en Suisse. Exposé et perspectives… [texte imprimé] / Jean-Marc Fonjallaz, Auteur . - 2010 . - p. 111-122.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 111-122
Mots-clés : Suisse formation en alternance formation pratique formation professionnelle spécialisée individualisation intégration professionnelle mode dual qualification Résumé : L’auteur, directeur d’institution sociale, expose le système de formation professionnelle en Suisse et montre comment les mesures particulières y trouvent leur place. Il parle également des difficultés qui se font jour, ou comment les soucis d’économie viennent toucher de plein fouet les mesures spéciales. Entre encouragement et réelle inquiétude, un chemin se fait jour. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De l’intellectuel à l’expert : Les sciences sociales africaines dans la tourmente : le cas du Kenya / Hélène Charton in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 049 (12/2008)
[article]
Titre : De l’intellectuel à l’expert : Les sciences sociales africaines dans la tourmente : le cas du Kenya Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Charton, Auteur ; Samuel Owuor, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 107-119 Langues : Français Mots-clés : cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université Kenya Résumé : À l’instar de nombreux pays d’Afrique, le paysage universitaire du Kenya a connu de profondes mutations au cours des vingt dernières années. La libéralisation de l’offre d’enseignement supérieur a généré des formes inédites de compétition entre les formations et les établissements privés et publics qui proposent désormais des filières répondant au mieux aux besoins du marché. L’article revient sur l’émergence des nouveaux paradigmes initiés par ces mutations structurelles. La dimension marchande de l’éducation supérieure, dans laquelle les savoirs deviennent de simples biens commerciaux, détermine la nature même de ces savoirs scientifiques mais également leurs conditions de production et de transmission. Dans ce nouveau contexte, quelle est la place des lettres et des sciences humaines et sociales et comment parviennent-elles à s’adapter à ce nouveau paradigme ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/578 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 107-119[article] De l’intellectuel à l’expert : Les sciences sociales africaines dans la tourmente : le cas du Kenya [document électronique] / Hélène Charton, Auteur ; Samuel Owuor, Auteur . - 2008 . - p. 107-119.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 107-119
Mots-clés : cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université Kenya Résumé : À l’instar de nombreux pays d’Afrique, le paysage universitaire du Kenya a connu de profondes mutations au cours des vingt dernières années. La libéralisation de l’offre d’enseignement supérieur a généré des formes inédites de compétition entre les formations et les établissements privés et publics qui proposent désormais des filières répondant au mieux aux besoins du marché. L’article revient sur l’émergence des nouveaux paradigmes initiés par ces mutations structurelles. La dimension marchande de l’éducation supérieure, dans laquelle les savoirs deviennent de simples biens commerciaux, détermine la nature même de ces savoirs scientifiques mais également leurs conditions de production et de transmission. Dans ce nouveau contexte, quelle est la place des lettres et des sciences humaines et sociales et comment parviennent-elles à s’adapter à ce nouveau paradigme ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/578 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des nouveaux enseignants issus de l'immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école / Claire Duchesne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
PermalinkLa philosophie, le projet et le laboratoire : Les SHS dans l’enseignement secondaire italien / Anita Gramigna in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 049 (12/2008)
PermalinkLa place des sciences sociales et humaines dans le système supérieur algérien / Yassine Mohammed Ferfera in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 049 (12/2008)
PermalinkPratiques de soutien au cours d’un groupe d’intégration sociale et professionnelle / Patricia Dionne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
PermalinkQuel avenir pour les humanités ? Le cas de la France : Table ronde / France Bessis-Favard in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 049 (12/2008)
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