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Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise / Joelle Morrissette in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise Type de document : document électronique Auteurs : Joelle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignant formé à l’étranger intégration professionnelle transformation identitaire ajustement situation de travail processus de socialisation conventions de travail Résumé : En raison de la pénurie actuelle de main d’œuvre au Québec, de nombreux enseignants formés à l’étranger y poursuivre leur carrière. Pour ceux et celles qui viennent de pays très différents, les premières expériences constituent un choc si important qu’elles initient une transformation identitaire. Un dispositif de recherche impliquant des entretiens individuels et de groupe avec 4 d’entre eux, analysés selon une perspective interactionniste, a conduit à identifier trois changements de leur "rapport à soi" : du maître dépositaire du savoir vers le spécialiste de la relation pédagogique, du technicien contrôlé vers un professionnel plus autonome, du concurrent qui sort du lot vers un pair coopératif qui se conforme. Ces déplacements identitaires mettent en relief les manières par lesquelles les interactions au travail ont socialisé les participants à une vision cohérente de l’enseignement dans l’école québécoise par la reproduction des conventions de métier. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14138 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise [document électronique] / Joelle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : enseignant formé à l’étranger intégration professionnelle transformation identitaire ajustement situation de travail processus de socialisation conventions de travail Résumé : En raison de la pénurie actuelle de main d’œuvre au Québec, de nombreux enseignants formés à l’étranger y poursuivre leur carrière. Pour ceux et celles qui viennent de pays très différents, les premières expériences constituent un choc si important qu’elles initient une transformation identitaire. Un dispositif de recherche impliquant des entretiens individuels et de groupe avec 4 d’entre eux, analysés selon une perspective interactionniste, a conduit à identifier trois changements de leur "rapport à soi" : du maître dépositaire du savoir vers le spécialiste de la relation pédagogique, du technicien contrôlé vers un professionnel plus autonome, du concurrent qui sort du lot vers un pair coopératif qui se conforme. Ces déplacements identitaires mettent en relief les manières par lesquelles les interactions au travail ont socialisé les participants à une vision cohérente de l’enseignement dans l’école québécoise par la reproduction des conventions de métier. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14138 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Dis donc, T’Choupi. Tout le monde doit être servi !" Le rituel du repas dans les albums illustrés / Doriane Montmasson in Strenae, N° 15 (10/2019)
[article]
Titre : "Dis donc, T’Choupi. Tout le monde doit être servi !" Le rituel du repas dans les albums illustrés : Permanence, évolutions et portée différenciatrice des normes transmises aux enfants Type de document : document électronique Auteurs : Doriane Montmasson, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse rituel du repas norme alimentation processus de socialisation Résumé : Particulièrement présent dans la littérature de jeunesse, le rituel du repas est entouré d’un ensemble de normes transmises aux enfants par l’intermédiaire des albums illustrés. À partir de l’étude d’un corpus d’ouvrages destinés aux 5-8 ans et publiés entre 1950 et 2012, cet article propose une analyse diachronique des règles de conduite qui encadrent l’acte alimentaire. Nous verrons tout d’abord que si quelques-unes de ces normes apparaissent comme étant immuables, d’autres ont pour leur part connu des évolutions au cours du temps, reflétant diverses transformations sociétales. Nous montrerons par ailleurs que, loin d’être toujours formulées de la même manière ni de promouvoir exactement les mêmes comportements, certaines de ces normes se révèlent être déclinées différemment selon les livres considérés. Ainsi, en transmettant des messages dissemblables à différents publics, les albums illustrés apparaissent comme étant susceptibles d’avoir une portée différenciatrice et de participer à la construction d’inégalités sociales ou de genre. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/3502 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 15 (10/2019)[article] "Dis donc, T’Choupi. Tout le monde doit être servi !" Le rituel du repas dans les albums illustrés : Permanence, évolutions et portée différenciatrice des normes transmises aux enfants [document électronique] / Doriane Montmasson, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Strenae > N° 15 (10/2019)
Mots-clés : littérature de jeunesse rituel du repas norme alimentation processus de socialisation Résumé : Particulièrement présent dans la littérature de jeunesse, le rituel du repas est entouré d’un ensemble de normes transmises aux enfants par l’intermédiaire des albums illustrés. À partir de l’étude d’un corpus d’ouvrages destinés aux 5-8 ans et publiés entre 1950 et 2012, cet article propose une analyse diachronique des règles de conduite qui encadrent l’acte alimentaire. Nous verrons tout d’abord que si quelques-unes de ces normes apparaissent comme étant immuables, d’autres ont pour leur part connu des évolutions au cours du temps, reflétant diverses transformations sociétales. Nous montrerons par ailleurs que, loin d’être toujours formulées de la même manière ni de promouvoir exactement les mêmes comportements, certaines de ces normes se révèlent être déclinées différemment selon les livres considérés. Ainsi, en transmettant des messages dissemblables à différents publics, les albums illustrés apparaissent comme étant susceptibles d’avoir une portée différenciatrice et de participer à la construction d’inégalités sociales ou de genre. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/3502 Format de la ressource électronique : Texte intégral