BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transformation identitaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise / Joelle Morrissette in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise Type de document : document électronique Auteurs : Joelle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignant formé à l’étranger intégration professionnelle transformation identitaire ajustement situation de travail processus de socialisation conventions de travail Résumé : En raison de la pénurie actuelle de main d’œuvre au Québec, de nombreux enseignants formés à l’étranger y poursuivre leur carrière. Pour ceux et celles qui viennent de pays très différents, les premières expériences constituent un choc si important qu’elles initient une transformation identitaire. Un dispositif de recherche impliquant des entretiens individuels et de groupe avec 4 d’entre eux, analysés selon une perspective interactionniste, a conduit à identifier trois changements de leur "rapport à soi" : du maître dépositaire du savoir vers le spécialiste de la relation pédagogique, du technicien contrôlé vers un professionnel plus autonome, du concurrent qui sort du lot vers un pair coopératif qui se conforme. Ces déplacements identitaires mettent en relief les manières par lesquelles les interactions au travail ont socialisé les participants à une vision cohérente de l’enseignement dans l’école québécoise par la reproduction des conventions de métier. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14138 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise [document électronique] / Joelle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : enseignant formé à l’étranger intégration professionnelle transformation identitaire ajustement situation de travail processus de socialisation conventions de travail Résumé : En raison de la pénurie actuelle de main d’œuvre au Québec, de nombreux enseignants formés à l’étranger y poursuivre leur carrière. Pour ceux et celles qui viennent de pays très différents, les premières expériences constituent un choc si important qu’elles initient une transformation identitaire. Un dispositif de recherche impliquant des entretiens individuels et de groupe avec 4 d’entre eux, analysés selon une perspective interactionniste, a conduit à identifier trois changements de leur "rapport à soi" : du maître dépositaire du savoir vers le spécialiste de la relation pédagogique, du technicien contrôlé vers un professionnel plus autonome, du concurrent qui sort du lot vers un pair coopératif qui se conforme. Ces déplacements identitaires mettent en relief les manières par lesquelles les interactions au travail ont socialisé les participants à une vision cohérente de l’enseignement dans l’école québécoise par la reproduction des conventions de métier. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14138 Format de la ressource électronique : Texte intégral Témoignages autour de la formation à l’accompagnement et à l’analyse de pratiques professionnelles / Lyne Gemmiti in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
[article]
Titre : Témoignages autour de la formation à l’accompagnement et à l’analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Lyne Gemmiti, Auteur ; Marie-Claude Mounérat, Auteur ; Carmen Roch, Auteur ; Serge Weber, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation transition changement identité professionnelle transformation identitaire Résumé : Ce texte est rédigé par quatre personnes ayant suivi la "Formation à l’Accompagnement individuel et collectif : coaching et analyse de pratiques professionnelles" (FA). La première partie est constituée d’un récit individuel par chacun de son expérience de formation. Ces récits sont suivis d’une analyse basée sur le modèle des étapes vécues lors d’une transition (rupture, errance et relance). Nous mettons en évidence quelques éléments communs de nos parcours et les discutons en regard de la formation. Notre conclusion met en perspective l’impact de la formation sur notre devenir professionnel et personnel. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/gemmiti-mounerat-roch-weber- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 31-48[article] Témoignages autour de la formation à l’accompagnement et à l’analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Lyne Gemmiti, Auteur ; Marie-Claude Mounérat, Auteur ; Carmen Roch, Auteur ; Serge Weber, Auteur . - 2019 . - p. 31-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 31-48
Mots-clés : formation transition changement identité professionnelle transformation identitaire Résumé : Ce texte est rédigé par quatre personnes ayant suivi la "Formation à l’Accompagnement individuel et collectif : coaching et analyse de pratiques professionnelles" (FA). La première partie est constituée d’un récit individuel par chacun de son expérience de formation. Ces récits sont suivis d’une analyse basée sur le modèle des étapes vécues lors d’une transition (rupture, errance et relance). Nous mettons en évidence quelques éléments communs de nos parcours et les discutons en regard de la formation. Notre conclusion met en perspective l’impact de la formation sur notre devenir professionnel et personnel. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/gemmiti-mounerat-roch-weber- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les enseignants débutants : vécu et transformations / Corinne Ambroise in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
[article]
Titre : Varia : Les enseignants débutants : vécu et transformations : Panorama des connaissances sur l’entrée dans le métier Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Ambroise, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant début de carrière vécu expérientiel insertion professionnelle socialisation transformation identitaire Résumé : Les premières années d'enseignement souvent dénommées moment de l'insertion professionnelle ont été beaucoup étudiées notamment depuis les années 2000. Ayant une forte influence sur le devenir de l'enseignant, ces premières années font partie d'un processus à long terme qui débute avant l'entrée dans la carrière. L’ambition de cet article est de proposer un panorama des principaux des écrits scientifiques sur l’entrée dans le métier afin de le caractériser et de rendre compte des transformations attachées à cette période de la carrière. Plus précisément, cet article est construit à partir des travaux publiés au niveau national et international sur ces débuts de carrière dans l’enseignement. Comment les chercheurs décrivent-ils les premiers pas des enseignants débutants ? Ont-ils identifiés des phases caractéristiques lors de ces premières années d’expérience ? Existe-t-il des difficultés et un vécu spécifiques à cette période ? Des changements typiques sont-ils repérés lors de ces premières années d’enseignement ? Autant de questions qui serviront de cadre, en filigrane, à cet article. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2656 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)[article] Varia : Les enseignants débutants : vécu et transformations : Panorama des connaissances sur l’entrée dans le métier [document électronique] / Corinne Ambroise, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
Mots-clés : enseignant débutant début de carrière vécu expérientiel insertion professionnelle socialisation transformation identitaire Résumé : Les premières années d'enseignement souvent dénommées moment de l'insertion professionnelle ont été beaucoup étudiées notamment depuis les années 2000. Ayant une forte influence sur le devenir de l'enseignant, ces premières années font partie d'un processus à long terme qui débute avant l'entrée dans la carrière. L’ambition de cet article est de proposer un panorama des principaux des écrits scientifiques sur l’entrée dans le métier afin de le caractériser et de rendre compte des transformations attachées à cette période de la carrière. Plus précisément, cet article est construit à partir des travaux publiés au niveau national et international sur ces débuts de carrière dans l’enseignement. Comment les chercheurs décrivent-ils les premiers pas des enseignants débutants ? Ont-ils identifiés des phases caractéristiques lors de ces premières années d’expérience ? Existe-t-il des difficultés et un vécu spécifiques à cette période ? Des changements typiques sont-ils repérés lors de ces premières années d’enseignement ? Autant de questions qui serviront de cadre, en filigrane, à cet article. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2656 Format de la ressource électronique : Texte intégral