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La confrontation de conventions professionnelles au coeur de la socialisation d'enseignant·e·s formé·e·s à l'étranger travaillant dans l'école montréalaise / Joelle Morrissette in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-2 (2019)
[article]
Titre : La confrontation de conventions professionnelles au coeur de la socialisation d'enseignant·e·s formé·e·s à l'étranger travaillant dans l'école montréalaise Type de document : document électronique Auteurs : Joelle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur ; Mathieu T. Larose, Auteur ; Serigne Ben Moustapha Diédhiou, Auteur ; Sébastien Arcand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 100-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant formé à l'étranger convention tacite écologie professionnelle école montréalaise socialisation Résumé : Cet article a pour but de présenter les résultats d’une recherche portant sur la socialisation professionnelle d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger s’intégrant dans les écoles montréalaises. Une série d’entretiens collectifs a été proposée à certain·e·s d’entre elles·eux et à des pairs mentors afin de co-analyser des évènements concrets ayant marqué leur intégration et de débattre de leurs significations. Les résultats mettent en lumière deux dimensions majeures de leur socialisation : le rapport aux élèves et la régulation des conduites dans les classes, et la participation à la communauté de pairs et la définition de la compétence professionnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067535ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 100-128[article] La confrontation de conventions professionnelles au coeur de la socialisation d'enseignant·e·s formé·e·s à l'étranger travaillant dans l'école montréalaise [document électronique] / Joelle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur ; Mathieu T. Larose, Auteur ; Serigne Ben Moustapha Diédhiou, Auteur ; Sébastien Arcand, Auteur . - 2019 . - p. 100-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 100-128
Mots-clés : enseignant formé à l'étranger convention tacite écologie professionnelle école montréalaise socialisation Résumé : Cet article a pour but de présenter les résultats d’une recherche portant sur la socialisation professionnelle d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger s’intégrant dans les écoles montréalaises. Une série d’entretiens collectifs a été proposée à certain·e·s d’entre elles·eux et à des pairs mentors afin de co-analyser des évènements concrets ayant marqué leur intégration et de débattre de leurs significations. Les résultats mettent en lumière deux dimensions majeures de leur socialisation : le rapport aux élèves et la régulation des conduites dans les classes, et la participation à la communauté de pairs et la définition de la compétence professionnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067535ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise / Joelle Morrissette in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise Type de document : document électronique Auteurs : Joelle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignant formé à l’étranger intégration professionnelle transformation identitaire ajustement situation de travail processus de socialisation conventions de travail Résumé : En raison de la pénurie actuelle de main d’œuvre au Québec, de nombreux enseignants formés à l’étranger y poursuivre leur carrière. Pour ceux et celles qui viennent de pays très différents, les premières expériences constituent un choc si important qu’elles initient une transformation identitaire. Un dispositif de recherche impliquant des entretiens individuels et de groupe avec 4 d’entre eux, analysés selon une perspective interactionniste, a conduit à identifier trois changements de leur "rapport à soi" : du maître dépositaire du savoir vers le spécialiste de la relation pédagogique, du technicien contrôlé vers un professionnel plus autonome, du concurrent qui sort du lot vers un pair coopératif qui se conforme. Ces déplacements identitaires mettent en relief les manières par lesquelles les interactions au travail ont socialisé les participants à une vision cohérente de l’enseignement dans l’école québécoise par la reproduction des conventions de métier. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14138 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise [document électronique] / Joelle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : enseignant formé à l’étranger intégration professionnelle transformation identitaire ajustement situation de travail processus de socialisation conventions de travail Résumé : En raison de la pénurie actuelle de main d’œuvre au Québec, de nombreux enseignants formés à l’étranger y poursuivre leur carrière. Pour ceux et celles qui viennent de pays très différents, les premières expériences constituent un choc si important qu’elles initient une transformation identitaire. Un dispositif de recherche impliquant des entretiens individuels et de groupe avec 4 d’entre eux, analysés selon une perspective interactionniste, a conduit à identifier trois changements de leur "rapport à soi" : du maître dépositaire du savoir vers le spécialiste de la relation pédagogique, du technicien contrôlé vers un professionnel plus autonome, du concurrent qui sort du lot vers un pair coopératif qui se conforme. Ces déplacements identitaires mettent en relief les manières par lesquelles les interactions au travail ont socialisé les participants à une vision cohérente de l’enseignement dans l’école québécoise par la reproduction des conventions de métier. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14138 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les discours de l'accompagnement : nouvelles normes du retour à l'emploi / Didier Demazière in Langage & société, 137 (09/2011)
[article]
Titre : Les discours de l'accompagnement : nouvelles normes du retour à l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Demazière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Glady, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7 - 111 Langues : Français Mots-clés : dispositif d'insertion pratique langagière type de discours chômeur Résumé : Au sommaire : Pratiques d'accompagnement des demandeurs d'emploi. L'apport de la sociologie du langage (M. Glady) / Les dynamiques langagières de l'accompagnement (I. de Saint-Georges) / L'accompagnement des chômeurs en Belgique dans les discours politico-administratifs (B. Conter) / Une progressive rationalisation de l'encadrement des chômeurs (S. Diway). En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2011-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Langage & société > 137 (09/2011) . - p. 7 - 111[article] Les discours de l'accompagnement : nouvelles normes du retour à l'emploi [texte imprimé] / Didier Demazière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Glady, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p. 7 - 111.
Langues : Français
in Langage & société > 137 (09/2011) . - p. 7 - 111
Mots-clés : dispositif d'insertion pratique langagière type de discours chômeur Résumé : Au sommaire : Pratiques d'accompagnement des demandeurs d'emploi. L'apport de la sociologie du langage (M. Glady) / Les dynamiques langagières de l'accompagnement (I. de Saint-Georges) / L'accompagnement des chômeurs en Belgique dans les discours politico-administratifs (B. Conter) / Une progressive rationalisation de l'encadrement des chômeurs (S. Diway). En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2011-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral L'épreuve du licenciement / Didier Demazière in Sciences humaines (Auxerre), 245 (02/2013)
[article]
Titre : L'épreuve du licenciement Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Demazière, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.36-39 Note générale : Statistiques. Langues : Français Mots-clés : licenciement Résumé : Analyse de 2013 sur l'expérience du licenciement chez les salariés français : l'importance des licenciements économiques depuis les années 1970 ; leurs effets personnels et sociaux ; la typologie des attitudes développées par les personnes licenciées ; les inégalités en matière de reclassement. Encadrés : les facteurs d'entrée dans le chômage ; les inégalités entre les hommes et les femmes.
in Sciences humaines (Auxerre) > 245 (02/2013) . - p.36-39[article] L'épreuve du licenciement [texte imprimé] / Didier Demazière, Auteur . - 2013 . - p.36-39.
Statistiques.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 245 (02/2013) . - p.36-39
Mots-clés : licenciement Résumé : Analyse de 2013 sur l'expérience du licenciement chez les salariés français : l'importance des licenciements économiques depuis les années 1970 ; leurs effets personnels et sociaux ; la typologie des attitudes développées par les personnes licenciées ; les inégalités en matière de reclassement. Encadrés : les facteurs d'entrée dans le chômage ; les inégalités entre les hommes et les femmes.