BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Tanzanie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une autre façon de penser l’éducation ? : Introduction / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
[article]
Titre : Une autre façon de penser l’éducation ? : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-40 Langues : Français Mots-clés : apprentissage connaissance contenu de l’éducation curriculum cursus scolaire échec scolaire programme d’études qualité de l’éducation qualité de l’enseignement Angleterre Belgique Chili Finlande France Italie Tanzanie Résumé : Le comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’était interrogé, avant de décider de consacrer ce numéro au thème des politiques curriculaires : n’était-il pas hasardeux d’attacher une telle importance à ce simple mot de "curriculum", qui ne fait à ce stade pas partie du langage éducatif français de France, ni, à quelques exceptions près, évoquées ici par le Bureau international d’éducation (BIE) de Genève, de ce vocabulaire voyageur qui passe les frontières avec le passeport puissant d’une organisation internationale ? Cette question en recoupait une autre, plus classique, d’où le scepticisme n’est jamais éloigné, sur l’opportunité de débattre de questions relevant des contenus d’enseignement, sauf à élire domicile au Café du commerce : ces choses ne vont-elles pas de soi ? Au fond, ne relèvent-elles pas de ces points d’équilibre et de ces petits arrangements auxquels tous les pays parviennent plus ou moins ? Ont-elles le moindre enjeu ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1039 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 31-40[article] Une autre façon de penser l’éducation ? : Introduction [document électronique] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2011 . - p. 31-40.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 31-40
Mots-clés : apprentissage connaissance contenu de l’éducation curriculum cursus scolaire échec scolaire programme d’études qualité de l’éducation qualité de l’enseignement Angleterre Belgique Chili Finlande France Italie Tanzanie Résumé : Le comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’était interrogé, avant de décider de consacrer ce numéro au thème des politiques curriculaires : n’était-il pas hasardeux d’attacher une telle importance à ce simple mot de "curriculum", qui ne fait à ce stade pas partie du langage éducatif français de France, ni, à quelques exceptions près, évoquées ici par le Bureau international d’éducation (BIE) de Genève, de ce vocabulaire voyageur qui passe les frontières avec le passeport puissant d’une organisation internationale ? Cette question en recoupait une autre, plus classique, d’où le scepticisme n’est jamais éloigné, sur l’opportunité de débattre de questions relevant des contenus d’enseignement, sauf à élire domicile au Café du commerce : ces choses ne vont-elles pas de soi ? Au fond, ne relèvent-elles pas de ces points d’équilibre et de ces petits arrangements auxquels tous les pays parviennent plus ou moins ? Ont-elles le moindre enjeu ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1039 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le curriculum en Tanzanie : Entre nécessités politiques, besoin de cohérence et problèmes de mise en oeuvre / Paul Mushi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
[article]
Titre : Le curriculum en Tanzanie : Entre nécessités politiques, besoin de cohérence et problèmes de mise en oeuvre Type de document : document électronique Auteurs : Paul Mushi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 111-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance contenu de l’éducation curriculum programme d’études qualité de l’enseignement Afrique subsaharienne Tanzanie Résumé : C’est sans y réfléchir plus avant que nombre de pays africains ont confié à des enseignants en service la responsabilité immense de prendre en charge les changements en matière de curricula. Très peu d’institutions africaines, universités comprises, offrent de formations en matière de développement curriculaire, même lorsque les financements sont disponibles. L’auteur attend de la mise en place du Centre for Excellence in Curriculum and Training (ACECT) qu’il fournisse une solution durable à la question de la formation des cadres compétents en matière curriculaire, ce qui est au cœur de l’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1064 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 111-122[article] Le curriculum en Tanzanie : Entre nécessités politiques, besoin de cohérence et problèmes de mise en oeuvre [document électronique] / Paul Mushi, Auteur . - 2011 . - p. 111-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 111-122
Mots-clés : connaissance contenu de l’éducation curriculum programme d’études qualité de l’enseignement Afrique subsaharienne Tanzanie Résumé : C’est sans y réfléchir plus avant que nombre de pays africains ont confié à des enseignants en service la responsabilité immense de prendre en charge les changements en matière de curricula. Très peu d’institutions africaines, universités comprises, offrent de formations en matière de développement curriculaire, même lorsque les financements sont disponibles. L’auteur attend de la mise en place du Centre for Excellence in Curriculum and Training (ACECT) qu’il fournisse une solution durable à la question de la formation des cadres compétents en matière curriculaire, ce qui est au cœur de l’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1064 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les écoles communautaires dans les zones rurales de Tanzanie / Nathalie Bonini in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 059 (04/2012)
[article]
Titre : Les écoles communautaires dans les zones rurales de Tanzanie Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Bonini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 83-92 Langues : Français Mots-clés : centre communautaire école rurale éducation de base équipement politique de l’éducation qualité de l’éducation milieu rural Tanzanie Résumé : Depuis le début du siècle, la Tanzanie s’est engagée dans un vaste plan de développement de l’éducation de base, particulièrement notable dans les régions rurales faiblement dotées. Pour autant, cette expansion rapide qui repose sur la construction d’écoles dites "communautaires" s’est parfois réalisée au détriment de la qualité. Dans les écoles rurales, et notamment dans les régions isolées, le manque de locaux, de matériel pédagogique et surtout d’enseignants influe sur la qualité de l’éducation et sur les performances des élèves lors des examens de fin de cycle primaire et, lorsqu’ils poursuivent leur scolarité, secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2279 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 059 (04/2012) . - p. 83-92[article] Les écoles communautaires dans les zones rurales de Tanzanie [document électronique] / Nathalie Bonini, Auteur . - 2012 . - p. 83-92.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 059 (04/2012) . - p. 83-92
Mots-clés : centre communautaire école rurale éducation de base équipement politique de l’éducation qualité de l’éducation milieu rural Tanzanie Résumé : Depuis le début du siècle, la Tanzanie s’est engagée dans un vaste plan de développement de l’éducation de base, particulièrement notable dans les régions rurales faiblement dotées. Pour autant, cette expansion rapide qui repose sur la construction d’écoles dites "communautaires" s’est parfois réalisée au détriment de la qualité. Dans les écoles rurales, et notamment dans les régions isolées, le manque de locaux, de matériel pédagogique et surtout d’enseignants influe sur la qualité de l’éducation et sur les performances des élèves lors des examens de fin de cycle primaire et, lorsqu’ils poursuivent leur scolarité, secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2279 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation en milieu rural : perceptions et réalités / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 059 (04/2012)
[article]
Titre : L’éducation en milieu rural : perceptions et réalités Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Louis Gauthier, Auteur ; Odile Luginbühl, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-42 Langues : Français Mots-clés : développement rural milieu rural école primaire école rurale enseignement à distance politique de développement politique de l’éducation système éducatif système scolaire éducation pédagogie Finlande France Australie Tanzanie Chine Argentine Burkina Faso Résumé : La problématique de l’éducation en milieu rural est-elle anachronique ? Dans le contexte contemporain de la mondialisation, les représentations habituellement associées au "rural" semblent renvoyer à un passé révolu, archaïque pour certains, nostalgique pour d’autres, où l’école garderait les contours figés d’une image d’Épinal. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale vit encore dans des zones considérées comme rurales, ce qui permet d’affirmer l’actualité d’une réflexion sur l’éducation qui y est dispensée et justifie une analyse plus approfondie des réalités qui la caractérisent. Certes, la notion de milieu rural, à l’échelle mondiale, recouvre des données géographiques, économiques et sociales fort différentes, et les perspectives ouvertes par ce dossier de la Revue internationale d’éducation éclairent la diversité, non de la ruralité, mais des ruralités qui conditionnent le fonctionnement des écoles rurales sur les cinq continents. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2226 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 059 (04/2012) . - p. 35-42[article] L’éducation en milieu rural : perceptions et réalités [document électronique] / Pierre-Louis Gauthier, Auteur ; Odile Luginbühl, Auteur . - 2012 . - p. 35-42.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 059 (04/2012) . - p. 35-42
Mots-clés : développement rural milieu rural école primaire école rurale enseignement à distance politique de développement politique de l’éducation système éducatif système scolaire éducation pédagogie Finlande France Australie Tanzanie Chine Argentine Burkina Faso Résumé : La problématique de l’éducation en milieu rural est-elle anachronique ? Dans le contexte contemporain de la mondialisation, les représentations habituellement associées au "rural" semblent renvoyer à un passé révolu, archaïque pour certains, nostalgique pour d’autres, où l’école garderait les contours figés d’une image d’Épinal. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale vit encore dans des zones considérées comme rurales, ce qui permet d’affirmer l’actualité d’une réflexion sur l’éducation qui y est dispensée et justifie une analyse plus approfondie des réalités qui la caractérisent. Certes, la notion de milieu rural, à l’échelle mondiale, recouvre des données géographiques, économiques et sociales fort différentes, et les perspectives ouvertes par ce dossier de la Revue internationale d’éducation éclairent la diversité, non de la ruralité, mais des ruralités qui conditionnent le fonctionnement des écoles rurales sur les cinq continents. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2226 Format de la ressource électronique : Texte intégral Education et ruralités / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 059 (04/2012)
[article]
Titre : Education et ruralités Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Louis Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Odile Luginbühl, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-135 Langues : Français Mots-clés : éducation milieu rural Chine Argentine Burkina Faso Tanzanie Australie Finlande France Note de contenu : L'éducation en milieu rural : perceptions et réalités / Du rural aux nouvelles ruralités / L'éducation "à deux voies" en Chine / Quelle pédagogie dans les écoles rurales en Argentine ? / Disparités dans l'enseignement primaire et innovation pédagogique au Burkina Faso / Le développement des écoles communautaires dans les zones rurales de Tasmanie / Enseignement à distance et engagement. L'exemple d'une école en Australie / Les petites écoles rurales en Finlande / Performances scolaires et territoire rural en France / Bibliographie.
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 059 (04/2012) . - p. 35-135[article] Education et ruralités [texte imprimé] / Pierre-Louis Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Odile Luginbühl, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 35-135.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 059 (04/2012) . - p. 35-135
Mots-clés : éducation milieu rural Chine Argentine Burkina Faso Tanzanie Australie Finlande France Note de contenu : L'éducation en milieu rural : perceptions et réalités / Du rural aux nouvelles ruralités / L'éducation "à deux voies" en Chine / Quelle pédagogie dans les écoles rurales en Argentine ? / Disparités dans l'enseignement primaire et innovation pédagogique au Burkina Faso / Le développement des écoles communautaires dans les zones rurales de Tasmanie / Enseignement à distance et engagement. L'exemple d'une école en Australie / Les petites écoles rurales en Finlande / Performances scolaires et territoire rural en France / Bibliographie. L'hélium, un gaz qui vaut de l'or / Marine Bollard in Science & vie junior, 329 (02/2017)
Permalink"Mandela et Nelson", d'Hermann Schulz / Norbert Czarny in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2012/13-04 (01/2013)
PermalinkLa véritable histoire de la femme qui vivait au milieu des chimpanzés / Nathalie Tordjman in Images doc (Paris), 291 (03/2013)
PermalinkZanzibar : la maison des Merveilles s'est effondrée / Delphine Froment in L'Histoire (Paris. 1978), 482 (04/2021)
Permalink