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Attirer et retenir des enseignants en zones rurales au Burkina Faso : une analyse des trajectoires / Geneviève Sirois in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : Attirer et retenir des enseignants en zones rurales au Burkina Faso : une analyse des trajectoires Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Sirois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 122-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pénurie d'enseignants analyse des trajectoires Afrique subsaharienne politique éducative zone rurale Résumé : Cet article s’intéresse aux effets d’une politique de régionalisation du recrutement et des affectations pour l’attraction et la rétention des enseignants en zones rurales au Burkina Faso. Nous proposons une analyse des trajectoires professionnelles pendant les huit premières années d’exercice d’une cohorte de 100 enseignants recrutés dans une région majoritairement rurale. Nos résultats montrent que la politique de la régionalisation est efficace, à court terme, pour attirer les enseignants dans les zones rurales, mais que leur rétention dans les zones rurales les plus difficiles reste un défi à plus long terme. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082078ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 122-146[article] Attirer et retenir des enseignants en zones rurales au Burkina Faso : une analyse des trajectoires [document électronique] / Geneviève Sirois, Auteur . - 2021 . - p. 122-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 122-146
Mots-clés : pénurie d'enseignants analyse des trajectoires Afrique subsaharienne politique éducative zone rurale Résumé : Cet article s’intéresse aux effets d’une politique de régionalisation du recrutement et des affectations pour l’attraction et la rétention des enseignants en zones rurales au Burkina Faso. Nous proposons une analyse des trajectoires professionnelles pendant les huit premières années d’exercice d’une cohorte de 100 enseignants recrutés dans une région majoritairement rurale. Nos résultats montrent que la politique de la régionalisation est efficace, à court terme, pour attirer les enseignants dans les zones rurales, mais que leur rétention dans les zones rurales les plus difficiles reste un défi à plus long terme. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082078ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Crise morale et crise éducative en Afrique subsaharienne / Jean-Paul Ngoupandé in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
[article]
Titre : Crise morale et crise éducative en Afrique subsaharienne Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Ngoupandé, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 119-132 Langues : Français Mots-clés : comportement social éthique malaise de la jeunesse système éducatif valeur éducation Afrique subsaharienne Résumé : Pour l’auteur, l’incertitude et le désarroi moral qui pèsent sur les jeunes générations expriment un malaise "à multiples facettes" des sociétés africaines, confrontées à des difficultés économiques structurelles et, plus généralement, au choc culturel violent du passage à la modernité. Dans ce contexte, les enjeux d’une politique de formation exigeante sont vigoureusement soulignés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4170 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 005 (03/1995) . - p. 119-132[article] Crise morale et crise éducative en Afrique subsaharienne [document électronique] / Jean-Paul Ngoupandé, Auteur . - 1995 . - p. 119-132.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 005 (03/1995) . - p. 119-132
Mots-clés : comportement social éthique malaise de la jeunesse système éducatif valeur éducation Afrique subsaharienne Résumé : Pour l’auteur, l’incertitude et le désarroi moral qui pèsent sur les jeunes générations expriment un malaise "à multiples facettes" des sociétés africaines, confrontées à des difficultés économiques structurelles et, plus généralement, au choc culturel violent du passage à la modernité. Dans ce contexte, les enjeux d’une politique de formation exigeante sont vigoureusement soulignés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4170 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le curriculum en Tanzanie : Entre nécessités politiques, besoin de cohérence et problèmes de mise en oeuvre / Paul Mushi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
[article]
Titre : Le curriculum en Tanzanie : Entre nécessités politiques, besoin de cohérence et problèmes de mise en oeuvre Type de document : document électronique Auteurs : Paul Mushi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 111-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance contenu de l’éducation curriculum programme d’études qualité de l’enseignement Afrique subsaharienne Tanzanie Résumé : C’est sans y réfléchir plus avant que nombre de pays africains ont confié à des enseignants en service la responsabilité immense de prendre en charge les changements en matière de curricula. Très peu d’institutions africaines, universités comprises, offrent de formations en matière de développement curriculaire, même lorsque les financements sont disponibles. L’auteur attend de la mise en place du Centre for Excellence in Curriculum and Training (ACECT) qu’il fournisse une solution durable à la question de la formation des cadres compétents en matière curriculaire, ce qui est au cœur de l’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1064 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 111-122[article] Le curriculum en Tanzanie : Entre nécessités politiques, besoin de cohérence et problèmes de mise en oeuvre [document électronique] / Paul Mushi, Auteur . - 2011 . - p. 111-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 111-122
Mots-clés : connaissance contenu de l’éducation curriculum programme d’études qualité de l’enseignement Afrique subsaharienne Tanzanie Résumé : C’est sans y réfléchir plus avant que nombre de pays africains ont confié à des enseignants en service la responsabilité immense de prendre en charge les changements en matière de curricula. Très peu d’institutions africaines, universités comprises, offrent de formations en matière de développement curriculaire, même lorsque les financements sont disponibles. L’auteur attend de la mise en place du Centre for Excellence in Curriculum and Training (ACECT) qu’il fournisse une solution durable à la question de la formation des cadres compétents en matière curriculaire, ce qui est au cœur de l’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1064 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un enjeu vital : une évaluation de la situation de la formation professionnelle et de l’enseignement technique en Afrique subsaharienne par la Banque mondiale / Arvil Van Adams in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 034 (12/2003)
[article]
Titre : Un enjeu vital : une évaluation de la situation de la formation professionnelle et de l’enseignement technique en Afrique subsaharienne par la Banque mondiale Type de document : document électronique Auteurs : Arvil Van Adams, Auteur ; Richard Johanson, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 75-102 Langues : Français Mots-clés : apprentissage EFTP (Établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle) enseignement professionnel formation initiale formation professionnelle réforme de l’enseignement système éducatif Afrique subsaharienne Résumé : Les systèmes publics de formation en Afrique subsaharienne font rarement l’objet d’évaluation en termes de pertinence au regard des besoins économiques et sociaux, d’efficacité des compétences délivrées et de rapport coût/efficience. Dans de nombreux cas, l’enseignement technique et la formation professionnelle dispensent des compétences inadaptées à l’emploi. Les coupes budgétaires ont eu des conséquences désastreuses sur la qualité. Réorienter cette formation ne s’est pas fait sans difficultés mais, ces dix dernières années, des innovations prometteuses ont été enregistrées en ce qui concerne la gestion, le financement et l’offre de services. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1659 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 034 (12/2003) . - p. 75-102[article] Un enjeu vital : une évaluation de la situation de la formation professionnelle et de l’enseignement technique en Afrique subsaharienne par la Banque mondiale [document électronique] / Arvil Van Adams, Auteur ; Richard Johanson, Auteur . - 2003 . - p. 75-102.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 034 (12/2003) . - p. 75-102
Mots-clés : apprentissage EFTP (Établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle) enseignement professionnel formation initiale formation professionnelle réforme de l’enseignement système éducatif Afrique subsaharienne Résumé : Les systèmes publics de formation en Afrique subsaharienne font rarement l’objet d’évaluation en termes de pertinence au regard des besoins économiques et sociaux, d’efficacité des compétences délivrées et de rapport coût/efficience. Dans de nombreux cas, l’enseignement technique et la formation professionnelle dispensent des compétences inadaptées à l’emploi. Les coupes budgétaires ont eu des conséquences désastreuses sur la qualité. Réorienter cette formation ne s’est pas fait sans difficultés mais, ces dix dernières années, des innovations prometteuses ont été enregistrées en ce qui concerne la gestion, le financement et l’offre de services. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1659 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’examen : lieu de l’équité scolaire ? / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
[article]
Titre : L’examen : lieu de l’équité scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Louis Gauthier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 23-27 Langues : Français Mots-clés : baccalauréat enseignement secondaire enseignement supérieur examen Pologne Royaume-Uni Angleterre France Chine Japon Canada Afrique subsaharienne En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1363 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 23-27[article] L’examen : lieu de l’équité scolaire ? [document électronique] / Pierre-Louis Gauthier, Auteur . - 2004 . - p. 23-27.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 23-27
Mots-clés : baccalauréat enseignement secondaire enseignement supérieur examen Pologne Royaume-Uni Angleterre France Chine Japon Canada Afrique subsaharienne En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1363 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction / Catherine Colliot-Thélène in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
PermalinkPermalinkDes mondes, des écoles / Michel Lussault in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
PermalinkMutation de l’examen de fin de collège en Afrique subsaharienne / Jean-Marc Bernard in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
PermalinkLes parents et l’école en Afrique de l’Ouest / Charles Delorme in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 031 (12/2002)
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