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Alain et les pédagogues / Baptiste Jacomino in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Alain et les pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : Alain : 1868-1951 éducation Résumé : Présentation des réflexions sur l'éducation exprimées par le philosophe français Alain (né Emile Chartier) dans "Propos sur l'éducation" et inspirées de sa pratique d'enseignant de philosophie de 1890 à 1933. Retour sur son parcours d'intellectuel radical et républicain, inspirateur du courant néorépublicain. Paradoxe de ses principes d'éducation, associant méthodes pédagogiques traditionnelles ("sotte méthode") et progressistes. Encadré : contribution réelle de la pensée d'Alain au courant contemporain des "néorépublicains", hostiles au "pédagogisme".
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.34-35[article] Alain et les pédagogues [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - 2016 . - p.34-35.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.34-35
Mots-clés : Alain : 1868-1951 éducation Résumé : Présentation des réflexions sur l'éducation exprimées par le philosophe français Alain (né Emile Chartier) dans "Propos sur l'éducation" et inspirées de sa pratique d'enseignant de philosophie de 1890 à 1933. Retour sur son parcours d'intellectuel radical et républicain, inspirateur du courant néorépublicain. Paradoxe de ses principes d'éducation, associant méthodes pédagogiques traditionnelles ("sotte méthode") et progressistes. Encadré : contribution réelle de la pensée d'Alain au courant contemporain des "néorépublicains", hostiles au "pédagogisme". Célestin Freinet : faire pour apprendre / Baptiste Jacomino in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Célestin Freinet : faire pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active Résumé : Présentation des fondements théoriques, inspirés de la philosophie vitaliste, du pédagogue français Célestin Freinet, créateur en 1944 d'un mouvement éducatif alternatif à l'Education nationale "L'Ecole moderne française". Enjeux et efficacité de ses méthodes et de ses techniques pédagogiques de "tâtonnement expérimental" et d'apprentissage par la pratique, dans le respect de l'intérêt de l'enfant. Influence et héritage du mouvement Freinet ; adaptation des méthodes pédagogiques. Encadré : idées reçues sur la pédagogie Freinet, maintenue en marge du système scolaire, malgré l'intégration de certains de ses principes.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.48-49[article] Célestin Freinet : faire pour apprendre [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - 2016 . - p.48-49.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.48-49
Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active Résumé : Présentation des fondements théoriques, inspirés de la philosophie vitaliste, du pédagogue français Célestin Freinet, créateur en 1944 d'un mouvement éducatif alternatif à l'Education nationale "L'Ecole moderne française". Enjeux et efficacité de ses méthodes et de ses techniques pédagogiques de "tâtonnement expérimental" et d'apprentissage par la pratique, dans le respect de l'intérêt de l'enfant. Influence et héritage du mouvement Freinet ; adaptation des méthodes pédagogiques. Encadré : idées reçues sur la pédagogie Freinet, maintenue en marge du système scolaire, malgré l'intégration de certains de ses principes. Dénaturaliser la coopération / Baptiste Jacomino in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Dénaturaliser la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire établissement d'enseignement Résumé : Le développement de pratiques coopératives à l'échelle d'un établissement scolaire de l'Enseignement catholique de Paris : le développement de temps de réflexion pour les élèves et les adultes ; les questions rituelles posées aux élèves ; la formation des enseignants et la mise en place de pairs formateurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.20-21[article] Dénaturaliser la coopération [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - 2022 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.20-21
Mots-clés : coopération scolaire établissement d'enseignement Résumé : Le développement de pratiques coopératives à l'échelle d'un établissement scolaire de l'Enseignement catholique de Paris : le développement de temps de réflexion pour les élèves et les adultes ; les questions rituelles posées aux élèves ; la formation des enseignants et la mise en place de pairs formateurs. Un espace souple pour les moulins à paroles / Baptiste Jacomino in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 38 (02/2015)
[article]
Titre : Un espace souple pour les moulins à paroles Type de document : document électronique Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) coopération scolaire pédagogie active Résumé : Le numérique, ce n’est pas juste un outil mobile, c’est avant tout une occasion de concevoir des situations d’apprentissage qui, à leur tour, deviennent mobiles et s’inscrivent alors dans la lignée des pédagogies actives et coopératives. Un exemple de ces situations nouvelles : les Moulins@Paroles.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 29-31[article] Un espace souple pour les moulins à paroles [document électronique] / Baptiste Jacomino, Auteur . - 2015 . - p. 29-31.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 29-31
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) coopération scolaire pédagogie active Résumé : Le numérique, ce n’est pas juste un outil mobile, c’est avant tout une occasion de concevoir des situations d’apprentissage qui, à leur tour, deviennent mobiles et s’inscrivent alors dans la lignée des pédagogies actives et coopératives. Un exemple de ces situations nouvelles : les Moulins@Paroles. Solitude et coopération : apprendre chez Alain et chez Freinet / Baptiste Jacomino in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : Solitude et coopération : apprendre chez Alain et chez Freinet Type de document : document électronique Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Alain : 1868-1951 pédagogie philosophie coopération solitude Résumé : Alain et Freinet ont en commun de parler d’une classe "atelier" et d’une école "chantier". Il est étonnant de retrouver ces mêmes expressions chez les deux auteurs. Elle est le signe d’une proximité probable entre deux pensées que l’on oppose souvent trop radicalement. Si les deux auteurs utilisent ces deux mêmes expressions, c’est parce qu’ils se rejoignent pour proposer des pratiques pédagogiques qui placent au premier plan la relation directe entre l’élève et le savoir. Ils défendent deux formes différentes du "processus apprendre" tel qu’il est défini par Jean Houssaye. Freinet propose une pédagogie qui relève du "processus apprendre côté former". Sans accorder à cette question une grande place dans sa réflexion théorique, il propose une structure coopérative qui doit permettre de former des hommes et des citoyens. Cette proposition de Freinet se heurte à plusieurs objections quand on la confronte à la philosophie d’Alain. En particulier, on est conduit à se demander si la forme coopérative ne fait pas obstacle au développement de la pensée individuelle. La position d’Alain sur cette question n’est pas parfaitement claire. Elle offre des outils pour une réflexion approfondie sur la question de la coopération scolaire mais elle ne tranche pas le débat radicalement. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 83-98[article] Solitude et coopération : apprendre chez Alain et chez Freinet [document électronique] / Baptiste Jacomino, Auteur . - 2011 . - p. 83-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 83-98
Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Alain : 1868-1951 pédagogie philosophie coopération solitude Résumé : Alain et Freinet ont en commun de parler d’une classe "atelier" et d’une école "chantier". Il est étonnant de retrouver ces mêmes expressions chez les deux auteurs. Elle est le signe d’une proximité probable entre deux pensées que l’on oppose souvent trop radicalement. Si les deux auteurs utilisent ces deux mêmes expressions, c’est parce qu’ils se rejoignent pour proposer des pratiques pédagogiques qui placent au premier plan la relation directe entre l’élève et le savoir. Ils défendent deux formes différentes du "processus apprendre" tel qu’il est défini par Jean Houssaye. Freinet propose une pédagogie qui relève du "processus apprendre côté former". Sans accorder à cette question une grande place dans sa réflexion théorique, il propose une structure coopérative qui doit permettre de former des hommes et des citoyens. Cette proposition de Freinet se heurte à plusieurs objections quand on la confronte à la philosophie d’Alain. En particulier, on est conduit à se demander si la forme coopérative ne fait pas obstacle au développement de la pensée individuelle. La position d’Alain sur cette question n’est pas parfaitement claire. Elle offre des outils pour une réflexion approfondie sur la question de la coopération scolaire mais elle ne tranche pas le débat radicalement. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Varia : L’idée de pédagogie scientifique chez Freinet / Baptiste Jacomino in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
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