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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Alain : 1868-1951'
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Alain, antisémite honteux / Michel Winock in L'Histoire (Paris. 1978), 446 (04/2018)
[article]
Titre : Alain, antisémite honteux Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Winock, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : Alain : 1868-1951 antisémitisme Résumé : Point sur le rapport du philosophe français Alain aux Juifs : son parcours intellectuel et l’orientation de sa philosophie politique, l’aveu de son antisémitisme dans son "Journal".
in L'Histoire (Paris. 1978) > 446 (04/2018) . - p.20-21[article] Alain, antisémite honteux [texte imprimé] / Michel Winock, Auteur . - 2018 . - p.20-21.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 446 (04/2018) . - p.20-21
Mots-clés : Alain : 1868-1951 antisémitisme Résumé : Point sur le rapport du philosophe français Alain aux Juifs : son parcours intellectuel et l’orientation de sa philosophie politique, l’aveu de son antisémitisme dans son "Journal". Alain et les pédagogues / Baptiste Jacomino in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Alain et les pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : Alain : 1868-1951 éducation Résumé : Présentation des réflexions sur l'éducation exprimées par le philosophe français Alain (né Emile Chartier) dans "Propos sur l'éducation" et inspirées de sa pratique d'enseignant de philosophie de 1890 à 1933. Retour sur son parcours d'intellectuel radical et républicain, inspirateur du courant néorépublicain. Paradoxe de ses principes d'éducation, associant méthodes pédagogiques traditionnelles ("sotte méthode") et progressistes. Encadré : contribution réelle de la pensée d'Alain au courant contemporain des "néorépublicains", hostiles au "pédagogisme".
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.34-35[article] Alain et les pédagogues [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - 2016 . - p.34-35.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.34-35
Mots-clés : Alain : 1868-1951 éducation Résumé : Présentation des réflexions sur l'éducation exprimées par le philosophe français Alain (né Emile Chartier) dans "Propos sur l'éducation" et inspirées de sa pratique d'enseignant de philosophie de 1890 à 1933. Retour sur son parcours d'intellectuel radical et républicain, inspirateur du courant néorépublicain. Paradoxe de ses principes d'éducation, associant méthodes pédagogiques traditionnelles ("sotte méthode") et progressistes. Encadré : contribution réelle de la pensée d'Alain au courant contemporain des "néorépublicains", hostiles au "pédagogisme". Les maths s'exposent au public in Tangente (Paris), 141 (07/2011)
[article]
Titre : Les maths s'exposent au public Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.15-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : mathématique Alain : 1868-1951 composition plastique création théâtrale Résumé : Dossier, en 2011, sur les différentes expressions ou les différents supports dans lesquels le public peut retrouver les mathématiques. La numérisation des contenus scientifiques : le développement de l'offre proposée en matière de mathématiques numérisés. La réflexion du philosophe Alain sur les mathématiques. Comment la troupe théâtrale "L'Ile logique" propose une nouvelle vision des concepts scientifiques à travers le rôle du clown. Comment la publicité utilise les mathématiques. L'art et les mathématiques.
in Tangente (Paris) > 141 (07/2011) . - p.15-33[article] Les maths s'exposent au public [texte imprimé] . - 2011 . - p.15-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 141 (07/2011) . - p.15-33
Mots-clés : mathématique Alain : 1868-1951 composition plastique création théâtrale Résumé : Dossier, en 2011, sur les différentes expressions ou les différents supports dans lesquels le public peut retrouver les mathématiques. La numérisation des contenus scientifiques : le développement de l'offre proposée en matière de mathématiques numérisés. La réflexion du philosophe Alain sur les mathématiques. Comment la troupe théâtrale "L'Ile logique" propose une nouvelle vision des concepts scientifiques à travers le rôle du clown. Comment la publicité utilise les mathématiques. L'art et les mathématiques. Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle 2010-01 : articles in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 43-1 (2010)
[article]
Titre : Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle 2010-01 : articles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : 127 p. Note générale : ACA Langues : Français Mots-clés : origine sociale résultat scolaire personnel de l'éducation école maternelle Alain : 1868-1951 Résumé : Au sommaire : Buts de réussite, conceptions de l'intelligence, différences de performances liées à l'appartenance socio-économique des élèves : de nouvelles hypothèses explicatives ? / Des procédures pianistiques d'élèves débutants à leurs conceptions du doigté / Alain et la réflexion républicaine sur lécole / Identité parentale et insertion sociale en CHRS : le rôle de l'enfant accompagnant sa mère / Transformations de la collaboration entre enseignants et personnel de service à l'école maternelle : entre principes et pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 43-1 (2010) . - 127 p.[article] Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle 2010-01 : articles [texte imprimé] . - 2010 . - 127 p.
ACA
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 43-1 (2010) . - 127 p.
Mots-clés : origine sociale résultat scolaire personnel de l'éducation école maternelle Alain : 1868-1951 Résumé : Au sommaire : Buts de réussite, conceptions de l'intelligence, différences de performances liées à l'appartenance socio-économique des élèves : de nouvelles hypothèses explicatives ? / Des procédures pianistiques d'élèves débutants à leurs conceptions du doigté / Alain et la réflexion républicaine sur lécole / Identité parentale et insertion sociale en CHRS : le rôle de l'enfant accompagnant sa mère / Transformations de la collaboration entre enseignants et personnel de service à l'école maternelle : entre principes et pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Solitude et coopération : apprendre chez Alain et chez Freinet / Baptiste Jacomino in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : Solitude et coopération : apprendre chez Alain et chez Freinet Type de document : document électronique Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Alain : 1868-1951 pédagogie philosophie coopération solitude Résumé : Alain et Freinet ont en commun de parler d’une classe "atelier" et d’une école "chantier". Il est étonnant de retrouver ces mêmes expressions chez les deux auteurs. Elle est le signe d’une proximité probable entre deux pensées que l’on oppose souvent trop radicalement. Si les deux auteurs utilisent ces deux mêmes expressions, c’est parce qu’ils se rejoignent pour proposer des pratiques pédagogiques qui placent au premier plan la relation directe entre l’élève et le savoir. Ils défendent deux formes différentes du "processus apprendre" tel qu’il est défini par Jean Houssaye. Freinet propose une pédagogie qui relève du "processus apprendre côté former". Sans accorder à cette question une grande place dans sa réflexion théorique, il propose une structure coopérative qui doit permettre de former des hommes et des citoyens. Cette proposition de Freinet se heurte à plusieurs objections quand on la confronte à la philosophie d’Alain. En particulier, on est conduit à se demander si la forme coopérative ne fait pas obstacle au développement de la pensée individuelle. La position d’Alain sur cette question n’est pas parfaitement claire. Elle offre des outils pour une réflexion approfondie sur la question de la coopération scolaire mais elle ne tranche pas le débat radicalement. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 83-98[article] Solitude et coopération : apprendre chez Alain et chez Freinet [document électronique] / Baptiste Jacomino, Auteur . - 2011 . - p. 83-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 83-98
Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Alain : 1868-1951 pédagogie philosophie coopération solitude Résumé : Alain et Freinet ont en commun de parler d’une classe "atelier" et d’une école "chantier". Il est étonnant de retrouver ces mêmes expressions chez les deux auteurs. Elle est le signe d’une proximité probable entre deux pensées que l’on oppose souvent trop radicalement. Si les deux auteurs utilisent ces deux mêmes expressions, c’est parce qu’ils se rejoignent pour proposer des pratiques pédagogiques qui placent au premier plan la relation directe entre l’élève et le savoir. Ils défendent deux formes différentes du "processus apprendre" tel qu’il est défini par Jean Houssaye. Freinet propose une pédagogie qui relève du "processus apprendre côté former". Sans accorder à cette question une grande place dans sa réflexion théorique, il propose une structure coopérative qui doit permettre de former des hommes et des citoyens. Cette proposition de Freinet se heurte à plusieurs objections quand on la confronte à la philosophie d’Alain. En particulier, on est conduit à se demander si la forme coopérative ne fait pas obstacle au développement de la pensée individuelle. La position d’Alain sur cette question n’est pas parfaitement claire. Elle offre des outils pour une réflexion approfondie sur la question de la coopération scolaire mais elle ne tranche pas le débat radicalement. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral