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Animation & éducation (Paris) . 297Faire vivre l'économie sociale et solidaire à l'écoleMention de date : 11/2023 Paru le : 01/11/2023 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDéfense des droits de l'enfant : Comme chaque 20 novembre, l'OCCE se mobilise pour le CIDE ! / Marie-France Sangla in Animation & éducation (Paris), 297 (11/2023)
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Titre : Défense des droits de l'enfant : Comme chaque 20 novembre, l'OCCE se mobilise pour le CIDE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Sangla, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) Résumé : L'OCCE s'engage pleinement auprès des enseignants pour contribuer à la journée internationale des droits de l'enfant. Le mouvement pédagogique prévoit une série d'initiatives visant à sensibiliser les enseignants et les élèves aux recommandations du comité des droits de l'enfant de l'ONU.
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 5[article] Défense des droits de l'enfant : Comme chaque 20 novembre, l'OCCE se mobilise pour le CIDE ! [texte imprimé] / Marie-France Sangla, Auteur . - 2023 . - p. 5.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 5
Mots-clés : coopération scolaire CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) Résumé : L'OCCE s'engage pleinement auprès des enseignants pour contribuer à la journée internationale des droits de l'enfant. Le mouvement pédagogique prévoit une série d'initiatives visant à sensibiliser les enseignants et les élèves aux recommandations du comité des droits de l'enfant de l'ONU. Suivi de projet : Pourquoi le choix du projet "Un auteur, des auteurs ?" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 297 (11/2023)
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Titre : Suivi de projet : Pourquoi le choix du projet "Un auteur, des auteurs ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet lecture expression écrite élève écrivain Résumé : Nous n'avons pas coutume d'expliquer les raisons du choix de projet que nous décidons de suivre sur l'année scolaire au travers de cette rubrique et du vécu d'une classe participante. Néanmoins, exception sera faite cette année.
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 6[article] Suivi de projet : Pourquoi le choix du projet "Un auteur, des auteurs ?" [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2023 . - p. 6.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 6
Mots-clés : coopération scolaire projet lecture expression écrite élève écrivain Résumé : Nous n'avons pas coutume d'expliquer les raisons du choix de projet que nous décidons de suivre sur l'année scolaire au travers de cette rubrique et du vécu d'une classe participante. Néanmoins, exception sera faite cette année. Suivi de projet :Acte I "L'intention fondamentale est que chaque enfant traverses une expérience de création littéraire" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 297 (11/2023)
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Titre : Suivi de projet :Acte I "L'intention fondamentale est que chaque enfant traverses une expérience de création littéraire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-8 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet illustrateur lecture expression écrite élève écrivain métier du livre Résumé : L'association départementale OCCE de la Vienne a souhaité, dès 2014, élaborer une action conjuguant lire et écrire en proposant aux classes de créer un album collectif grâce à l'accompagnement d'un professionnel du territoire, auteur ou illustrateur, et de celui de l'animatrice pédagogique départementale Anne Arcicault. Espace de création et de diffusion, "Un auteur, des auteurs" permet également aux élèves d'appréhender concrètement les différents métiers du livre.
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 7-8[article] Suivi de projet :Acte I "L'intention fondamentale est que chaque enfant traverses une expérience de création littéraire" [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2023 . - p. 7-8.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 7-8
Mots-clés : coopération scolaire projet illustrateur lecture expression écrite élève écrivain métier du livre Résumé : L'association départementale OCCE de la Vienne a souhaité, dès 2014, élaborer une action conjuguant lire et écrire en proposant aux classes de créer un album collectif grâce à l'accompagnement d'un professionnel du territoire, auteur ou illustrateur, et de celui de l'animatrice pédagogique départementale Anne Arcicault. Espace de création et de diffusion, "Un auteur, des auteurs" permet également aux élèves d'appréhender concrètement les différents métiers du livre. Suivi de projet : Acte I "L'enjeu de ce projet est d'amener les enfants à lire et à écrire et de leur donner confiance" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 297 (11/2023)
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Titre : Suivi de projet : Acte I "L'enjeu de ce projet est d'amener les enfants à lire et à écrire et de leur donner confiance" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur ; Laurent Audouin, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet illustrateur lecture expression écrite élève Résumé : Illustrateur plusieurs fois primé, et auteur d'albums de littérature jeunesse, Laurent Audouin est un des créateurs du projet "Un auteur, des auteurs" développé par l'association départementale OCCE de la Vienne. Il aime aller à la rencontre des élèves pour transmettre sa passion et montrer toutes les coulisses de ses albums. Il raconte ici son implication dans ce projet.
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 8-9[article] Suivi de projet : Acte I "L'enjeu de ce projet est d'amener les enfants à lire et à écrire et de leur donner confiance" [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur ; Laurent Audouin, Personne interviewée . - 2023 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 8-9
Mots-clés : coopération scolaire projet illustrateur lecture expression écrite élève Résumé : Illustrateur plusieurs fois primé, et auteur d'albums de littérature jeunesse, Laurent Audouin est un des créateurs du projet "Un auteur, des auteurs" développé par l'association départementale OCCE de la Vienne. Il aime aller à la rencontre des élèves pour transmettre sa passion et montrer toutes les coulisses de ses albums. Il raconte ici son implication dans ce projet. Face aux défis de demain : Les acteurs de l'économie sociale et solidaire doivent collectivement passer à l'offensive ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 297 (11/2023)
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Titre : Face aux défis de demain : Les acteurs de l'économie sociale et solidaire doivent collectivement passer à l'offensive ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur ; Jérôme Saddier, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire ESS (Économie Sociale et Solidaire) Résumé : Comment l'ESS, instrument d'émancipations individuelle et collective, peut-elle être aujourd'hui, grâce à son mode d'entrepreneuriat et de développement basé sur l'engagement humain et l'intérêt collectif, un véritable moteur de transformation économique, sociale, et écologique ? Quels objectifs de conquête ses acteurs doivent-ils se fixer ? Réponses et analyses de Jérôme Saddier, figure éminente de l'économie sociale et solidaire, président d'ESS France, de Coop FR, d'Avise et auteur de "Pour une économie de la réconciliation - Faire de l'ESS la norme de l'économie de demain".
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 10-12[article] Face aux défis de demain : Les acteurs de l'économie sociale et solidaire doivent collectivement passer à l'offensive ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur ; Jérôme Saddier, Personne interviewée . - 2023 . - p. 10-12.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 10-12
Mots-clés : coopération scolaire ESS (Économie Sociale et Solidaire) Résumé : Comment l'ESS, instrument d'émancipations individuelle et collective, peut-elle être aujourd'hui, grâce à son mode d'entrepreneuriat et de développement basé sur l'engagement humain et l'intérêt collectif, un véritable moteur de transformation économique, sociale, et écologique ? Quels objectifs de conquête ses acteurs doivent-ils se fixer ? Réponses et analyses de Jérôme Saddier, figure éminente de l'économie sociale et solidaire, président d'ESS France, de Coop FR, d'Avise et auteur de "Pour une économie de la réconciliation - Faire de l'ESS la norme de l'économie de demain". Dossier : Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 297 (11/2023)
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Titre : Dossier : Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Sylvie Emsellem, Auteur ; Lucile Marsault, Auteur ; Danièle Demoustier, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Magali Wenz-Gugliemi, Auteur ; Julie Ettori Acquaviva, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur ; Bruno Charpin, Auteur ; Camille Biache, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-34 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire ESS (Économie Sociale et Solidaire) émancipation principe démocratique valeur consommation jeu éducatif Résumé : Faire vivre l’économie sociale et solidaire aux élèves, de la maternelle à l’université, vouloir l’intégration de cet enseignement à tous les niveaux scolaires… est un projet éminemment politique d’édification d’une société juste et solidaire. C’est aujourd’hui plus qu’hier, d’une urgente nécessité ! D’abord parce qu’il y a des secteurs entiers où l’ESS joue un rôle fondamental et se trouve être majoritaire. Ensuite parce que cette économie repose sur des principes humanistes, démocratiques et coopératifs essentiels à mettre en œuvre face aux crises de plus en plus importantes qui touchent nos sociétés. Enfin parce que grâce à son mode d’entrepreneuriat et de développement fondé sur l’engagement humain et l’intérêt collectif, l’ESS peut être un véritable moteur de transformation économique, sociale et écologique. Alors, comment faire vivre l’ESS dès l’école ? Où trouver des ressources pédagogiques ? Avec quels acteurs de terrain prendre contact pour être conseillé, aidé, accompagné ? Quel impact cette éducation par l’ESS a-t-elle sur le développement de l’élève citoyen ? Des réponses dans ce dossier.
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 13-34[article] Dossier : Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Sylvie Emsellem, Auteur ; Lucile Marsault, Auteur ; Danièle Demoustier, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Magali Wenz-Gugliemi, Auteur ; Julie Ettori Acquaviva, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur ; Bruno Charpin, Auteur ; Camille Biache, Auteur . - 2023 . - p. 13-34.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 13-34
Mots-clés : coopération scolaire ESS (Économie Sociale et Solidaire) émancipation principe démocratique valeur consommation jeu éducatif Résumé : Faire vivre l’économie sociale et solidaire aux élèves, de la maternelle à l’université, vouloir l’intégration de cet enseignement à tous les niveaux scolaires… est un projet éminemment politique d’édification d’une société juste et solidaire. C’est aujourd’hui plus qu’hier, d’une urgente nécessité ! D’abord parce qu’il y a des secteurs entiers où l’ESS joue un rôle fondamental et se trouve être majoritaire. Ensuite parce que cette économie repose sur des principes humanistes, démocratiques et coopératifs essentiels à mettre en œuvre face aux crises de plus en plus importantes qui touchent nos sociétés. Enfin parce que grâce à son mode d’entrepreneuriat et de développement fondé sur l’engagement humain et l’intérêt collectif, l’ESS peut être un véritable moteur de transformation économique, sociale et écologique. Alors, comment faire vivre l’ESS dès l’école ? Où trouver des ressources pédagogiques ? Avec quels acteurs de terrain prendre contact pour être conseillé, aidé, accompagné ? Quel impact cette éducation par l’ESS a-t-elle sur le développement de l’élève citoyen ? Des réponses dans ce dossier. Collectif ariégeois Dehors ! La classe dehors contre les empêchements / Marion Bouville in Animation & éducation (Paris), 297 (11/2023)
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Titre : Collectif ariégeois Dehors ! La classe dehors contre les empêchements Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Bouville, Auteur ; Jennifer Enoff, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-37 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire classe dehors enseignement apprentissage Résumé : Des enseignants, une chercheuse du CNRS, un illustrateur et des animatrices des associations PEP et OCCE se sont réunis le temps de partager des interrogations, des expérimentations et des productions sur le thème "apprendre et enseigner dehors". Leurs travaux ont donné lieu à des envois de vignettes illustrées assorties de témoignages en format audio. Voici le récit à deux voix de la petite aventure du collectif ariégeois Dehors !
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 35-37[article] Collectif ariégeois Dehors ! La classe dehors contre les empêchements [texte imprimé] / Marion Bouville, Auteur ; Jennifer Enoff, Auteur . - 2023 . - p. 35-37.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 35-37
Mots-clés : coopération scolaire classe dehors enseignement apprentissage Résumé : Des enseignants, une chercheuse du CNRS, un illustrateur et des animatrices des associations PEP et OCCE se sont réunis le temps de partager des interrogations, des expérimentations et des productions sur le thème "apprendre et enseigner dehors". Leurs travaux ont donné lieu à des envois de vignettes illustrées assorties de témoignages en format audio. Voici le récit à deux voix de la petite aventure du collectif ariégeois Dehors ! L'OCCE et la transmission en éducation artistique et culturelle / Katell Tison-Deimat in Animation & éducation (Paris), 297 (11/2023)
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Titre : L'OCCE et la transmission en éducation artistique et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire enseignement artistique et culturel Résumé : À l'occasion de sa 3e rentrée universitaire, l'Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle du Conservatoire national des arts et métiers, avec le département des Côtes-d'Armor, a organisé du 20 au 22 septembre 2023 les rencontres nationales de l'éducation artistique et culturelle à Guingamp. L'OCCE y participait.
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 38-39[article] L'OCCE et la transmission en éducation artistique et culturelle [texte imprimé] / Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2023 . - p. 38-39.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 38-39
Mots-clés : coopération scolaire enseignement artistique et culturel Résumé : À l'occasion de sa 3e rentrée universitaire, l'Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle du Conservatoire national des arts et métiers, avec le département des Côtes-d'Armor, a organisé du 20 au 22 septembre 2023 les rencontres nationales de l'éducation artistique et culturelle à Guingamp. L'OCCE y participait. La communauté éducative doit mieux reconnaître le rôle essentiel et émancipateur de l'éducation au cinéma et à l'audiovisuel / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 297 (11/2023)
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Titre : La communauté éducative doit mieux reconnaître le rôle essentiel et émancipateur de l'éducation au cinéma et à l'audiovisuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire éducation au cinéma éducation à la citoyenneté éducation à l'audiovisuel éducation aux médias éducation artistique Résumé : "Est-on toujours maître de notre regard ou simplement les otages des commerces de la vision ?" Cette interrogation de la philosophe Marie-Josée Mondzain invite à réfléchir sur son propre rapport aux images et conduite à une prise de conscience de l'enjeu d'une éducation à l'image de la maternelle à l'université. Or, qu'en est-il de la place accordée à l'éducation au cinéma et à l'audiovisuel à l'école ? Réponse de Camille Degryse, auteure d'une thèse sur "l'introduction d'une éducation au cinéma et à l'audiovisuel à l'école de 1945 à nos jours ?"
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 40-41[article] La communauté éducative doit mieux reconnaître le rôle essentiel et émancipateur de l'éducation au cinéma et à l'audiovisuel [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2023 . - p. 40-41.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 40-41
Mots-clés : coopération scolaire éducation au cinéma éducation à la citoyenneté éducation à l'audiovisuel éducation aux médias éducation artistique Résumé : "Est-on toujours maître de notre regard ou simplement les otages des commerces de la vision ?" Cette interrogation de la philosophe Marie-Josée Mondzain invite à réfléchir sur son propre rapport aux images et conduite à une prise de conscience de l'enjeu d'une éducation à l'image de la maternelle à l'université. Or, qu'en est-il de la place accordée à l'éducation au cinéma et à l'audiovisuel à l'école ? Réponse de Camille Degryse, auteure d'une thèse sur "l'introduction d'une éducation au cinéma et à l'audiovisuel à l'école de 1945 à nos jours ?" Deux des dix livres pour parler de la pauvreté aux enfants / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 297 (11/2023)
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Titre : Deux des dix livres pour parler de la pauvreté aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse pauvreté Résumé : Le 17 octobre est la journée mondiale du refus de la misère, officiellement reconnue par les Nations unies depuis 1992. Voici une série d'ouvrages sur le sujet de la pauvreté qui mérite toute notre attention et notre soutien.
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 42[article] Deux des dix livres pour parler de la pauvreté aux enfants [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2023 . - p. 42.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 42
Mots-clés : littérature de jeunesse pauvreté Résumé : Le 17 octobre est la journée mondiale du refus de la misère, officiellement reconnue par les Nations unies depuis 1992. Voici une série d'ouvrages sur le sujet de la pauvreté qui mérite toute notre attention et notre soutien. Association Et Compagnie : Décoder l'infoirmation pour discerner le vrai du faux / Colas Juteau in Animation & éducation (Paris), 297 (11/2023)
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Titre : Association Et Compagnie : Décoder l'infoirmation pour discerner le vrai du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Colas Juteau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias traitement de l'information Résumé : Que ce soit sur les réseaux sociaux ou devant une chaîne d'information en continu, les enfants, les jeunes et même certains adultes rencontrent des difficultés pour démêler le vrai du faux... L'association Et Compagnie conduit des actions d'éducation aux médias, dans et hors cadre scolaire, permettant à chacun de se repérer et d'exercer son esprit critique. Présentation.
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 43[article] Association Et Compagnie : Décoder l'infoirmation pour discerner le vrai du faux [texte imprimé] / Colas Juteau, Auteur . - 2023 . - p. 43.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 43
Mots-clés : éducation aux médias traitement de l'information Résumé : Que ce soit sur les réseaux sociaux ou devant une chaîne d'information en continu, les enfants, les jeunes et même certains adultes rencontrent des difficultés pour démêler le vrai du faux... L'association Et Compagnie conduit des actions d'éducation aux médias, dans et hors cadre scolaire, permettant à chacun de se repérer et d'exercer son esprit critique. Présentation.