BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Animation & éducation (Paris) . 286Climat scolaire : Bien-être et qualité de vie à l'écoleMention de date : 01/2022 Paru le : 01/01/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierColloque international - l'école primaire au XXIe siècle : quelle place pour l'OCCE ? / Armelle Thivet in Animation & éducation (Paris), 286 (01/2022)
[article]
Titre : Colloque international - l'école primaire au XXIe siècle : quelle place pour l'OCCE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Thivet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français Mots-clés : école élémentaire école maternelle coopération scolaire recherche pédagogique OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) Résumé : Du 12 au 14 octobre 2021 a eu lieu à Cergy-Pontoise le colloque international "l'école primaire au XXIe siècle", organisé par l'université CY Cergy Paris. L'enjeu était de dresser l'état de la recherche qui, dans différentes spécialités, s'intéresse à l'école maternelle et élémentaire. Partenaire de ce colloque, l'OCCE a communiqué sur ses travaux, menés notamment dans le cadre du Conservatoire des pratiques coopératives.
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 4-6[article] Colloque international - l'école primaire au XXIe siècle : quelle place pour l'OCCE ? [texte imprimé] / Armelle Thivet, Auteur . - 2022 . - p. 4-6.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 4-6
Mots-clés : école élémentaire école maternelle coopération scolaire recherche pédagogique OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) Résumé : Du 12 au 14 octobre 2021 a eu lieu à Cergy-Pontoise le colloque international "l'école primaire au XXIe siècle", organisé par l'université CY Cergy Paris. L'enjeu était de dresser l'état de la recherche qui, dans différentes spécialités, s'intéresse à l'école maternelle et élémentaire. Partenaire de ce colloque, l'OCCE a communiqué sur ses travaux, menés notamment dans le cadre du Conservatoire des pratiques coopératives. Le respect des droits de l'enfant, une priorité pour l'OCCE / Marie-France Sangla in Animation & éducation (Paris), 286 (01/2022)
[article]
Titre : Le respect des droits de l'enfant, une priorité pour l'OCCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Sangla, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français Mots-clés : OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) droits de l'enfant Résumé : Reconnu comme partenaire expert dans la défense des droits de l'enfant, l'OCCE poursuit ses actions en direction des scolaires et ses coopérations dans des collectifs et instances de défense de ces droits.
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 7[article] Le respect des droits de l'enfant, une priorité pour l'OCCE [texte imprimé] / Marie-France Sangla, Auteur . - 2022 . - p. 7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 7
Mots-clés : OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) droits de l'enfant Résumé : Reconnu comme partenaire expert dans la défense des droits de l'enfant, l'OCCE poursuit ses actions en direction des scolaires et ses coopérations dans des collectifs et instances de défense de ces droits. Webradio en Côtes-d'Armor, Acte II : Écouter, participer, aider : trois maîtres mots en cette journée de formation / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 286 (01/2022)
[article]
Titre : Webradio en Côtes-d'Armor, Acte II : Écouter, participer, aider : trois maîtres mots en cette journée de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français Mots-clés : projet école élémentaire coopération scolaire webradio direct Résumé : Retrouvons nos radioamateurs de CE1 de l'école de Plessala pour franchir avec eux une autre étape de ce projet webradio porté par l'association départementale OCCE des Côtes-d'Armor : une formation au média radio. Une matinée marathon dont les élèves sont sortis vainqueurs, plus outillés et motivés à poursuivre ce projet.
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 8-10[article] Webradio en Côtes-d'Armor, Acte II : Écouter, participer, aider : trois maîtres mots en cette journée de formation [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2022 . - p. 8-10.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 8-10
Mots-clés : projet école élémentaire coopération scolaire webradio direct Résumé : Retrouvons nos radioamateurs de CE1 de l'école de Plessala pour franchir avec eux une autre étape de ce projet webradio porté par l'association départementale OCCE des Côtes-d'Armor : une formation au média radio. Une matinée marathon dont les élèves sont sortis vainqueurs, plus outillés et motivés à poursuivre ce projet. Passe-moi ta plume en Loire-Atlantique, Acte II : Les élèves plongent en poésie / Côme Tessier in Animation & éducation (Paris), 286 (01/2022)
[article]
Titre : Passe-moi ta plume en Loire-Atlantique, Acte II : Les élèves plongent en poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Côme Tessier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français Mots-clés : projet école élémentaire poésie coopération scolaire Résumé : Le premier temps fort de l'année scolaire du projet Passe-moi ta plume de l'association départementale OCCE de Loire-Atlantique propose aux élèves des classes partenaires des découvertes poétiques originales et vivantes, dans la profusion, avec toujours un regard porté sur l'extérieur et la nature. Comme lors de cette reconstruction d'un poème de Raphaële Frier, au pied d'un arbre de l'école Charles-Lebourg à Nantes.
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 11[article] Passe-moi ta plume en Loire-Atlantique, Acte II : Les élèves plongent en poésie [texte imprimé] / Côme Tessier, Auteur . - 2022 . - p. 11.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 11
Mots-clés : projet école élémentaire poésie coopération scolaire Résumé : Le premier temps fort de l'année scolaire du projet Passe-moi ta plume de l'association départementale OCCE de Loire-Atlantique propose aux élèves des classes partenaires des découvertes poétiques originales et vivantes, dans la profusion, avec toujours un regard porté sur l'extérieur et la nature. Comme lors de cette reconstruction d'un poème de Raphaële Frier, au pied d'un arbre de l'école Charles-Lebourg à Nantes. Dossier "Climat scolaire" : Bien-être et qualité de vie à l'école / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 286 (01/2022)
[article]
Titre : Dossier "Climat scolaire" : Bien-être et qualité de vie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Dénis Badie, Auteur ; Gautier Scheifler, Auteur ; Jean-Marie Amel, Auteur ; Corinne Durand, Auteur ; Camille Biache, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-35 Langues : Français Mots-clés : climat scolaire bien-être qualité de vie cité éducative espace flexible CPS (Compétences Psychosociales) santé mentale médiation par les pairs architecture scolaire médiation animale médiation végétale Résumé : Se sentir bien à l’école, que l’on soit élève ou adulte, est indispensable pour la réussite, l’efficacité et la santé physique et mentale de chacun. Nombreux sont les travaux et études qui le montrent et qui mettent en exergue la corrélation étroite entre bien-être, estime de soi et résultats scolaires. Or, à l’heure où l’Éducation nationale est ébranlée par une crise sanitaire mondiale, où les indicateurs du mal-être des enseignants (épuisement professionnel, sentiments d’isolement et de mépris…) et des élèves (absentéisme, anxiété face aux apprentissages et au travail scolaire, difficulté à se conformer aux règles du vivre ensemble…) sont en augmentation, quelles méthodes adopter, quelles étapes suivre et quels projets entreprendre pour accroître le bien-être et la qualité de vie au sein des établissements scolaires ? Les témoignages d’acteurs, actrices, experts de l’éducation réunis dans ce dossier montrent que nombreux sont les leviers sur lesquels la communauté éducative d’un établissement peut agir en cohérence : réaménager les temps et les espaces d’apprentissage, favoriser au sein de la classe les relations d’entraide et la coopération, développer les compétences psychosociales et personnelles de chaque élève, multiplier les espaces d’échanges tant pour les élèves que pour les différents membres de la communauté scolaire…. Deux conditions majeures doivent être réunies pour que ces actions soient efficientes : - la démarche mise en œuvre doit être globale, portée par l’ensemble de l’équipe éducative ; - la participation des élèves à la vie de leur école doit être régulière et véritable.
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 13-35[article] Dossier "Climat scolaire" : Bien-être et qualité de vie à l'école [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Dénis Badie, Auteur ; Gautier Scheifler, Auteur ; Jean-Marie Amel, Auteur ; Corinne Durand, Auteur ; Camille Biache, Auteur . - 2022 . - p. 13-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 13-35
Mots-clés : climat scolaire bien-être qualité de vie cité éducative espace flexible CPS (Compétences Psychosociales) santé mentale médiation par les pairs architecture scolaire médiation animale médiation végétale Résumé : Se sentir bien à l’école, que l’on soit élève ou adulte, est indispensable pour la réussite, l’efficacité et la santé physique et mentale de chacun. Nombreux sont les travaux et études qui le montrent et qui mettent en exergue la corrélation étroite entre bien-être, estime de soi et résultats scolaires. Or, à l’heure où l’Éducation nationale est ébranlée par une crise sanitaire mondiale, où les indicateurs du mal-être des enseignants (épuisement professionnel, sentiments d’isolement et de mépris…) et des élèves (absentéisme, anxiété face aux apprentissages et au travail scolaire, difficulté à se conformer aux règles du vivre ensemble…) sont en augmentation, quelles méthodes adopter, quelles étapes suivre et quels projets entreprendre pour accroître le bien-être et la qualité de vie au sein des établissements scolaires ? Les témoignages d’acteurs, actrices, experts de l’éducation réunis dans ce dossier montrent que nombreux sont les leviers sur lesquels la communauté éducative d’un établissement peut agir en cohérence : réaménager les temps et les espaces d’apprentissage, favoriser au sein de la classe les relations d’entraide et la coopération, développer les compétences psychosociales et personnelles de chaque élève, multiplier les espaces d’échanges tant pour les élèves que pour les différents membres de la communauté scolaire…. Deux conditions majeures doivent être réunies pour que ces actions soient efficientes : - la démarche mise en œuvre doit être globale, portée par l’ensemble de l’équipe éducative ; - la participation des élèves à la vie de leur école doit être régulière et véritable. Introspection au coeur de l'action EEDD de l'OCCE / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris), 286 (01/2022)
[article]
Titre : Introspection au coeur de l'action EEDD de l'OCCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Michel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français Mots-clés : projet éducation à l'environnement développement durable coopération scolaire Résumé : Depuis cette seconde rentrée scolaire de l'ère Covid, des membres de l'OCCE engagés dans l'éducation à l'environnement et au développement durable travaillent à un repositionnement de l'action nationale éco'coop. À la lecture des éléments de projet de l'association, qui se veut pour partie synchronisée avec les enjeux de société, ils ont jugé nécessaire d'analyser l'action en direction des classes et d'affiner la place et le rôle de la coopération dans ce projet.
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 36-37[article] Introspection au coeur de l'action EEDD de l'OCCE [texte imprimé] / Fabrice Michel, Auteur . - 2022 . - p. 36-37.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 36-37
Mots-clés : projet éducation à l'environnement développement durable coopération scolaire Résumé : Depuis cette seconde rentrée scolaire de l'ère Covid, des membres de l'OCCE engagés dans l'éducation à l'environnement et au développement durable travaillent à un repositionnement de l'action nationale éco'coop. À la lecture des éléments de projet de l'association, qui se veut pour partie synchronisée avec les enjeux de société, ils ont jugé nécessaire d'analyser l'action en direction des classes et d'affiner la place et le rôle de la coopération dans ce projet. La philosophie avec les enfants / Les membres du chantier philo de l'OCCE in Animation & éducation (Paris), 286 (01/2022)
[article]
Titre : La philosophie avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Les membres du chantier philo de l'OCCE, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire question philosophique atelier philo discussion à visée philosophique Résumé : Une nouvelle rubrique s?invite dans Animation & Éducation. Elle est consacrée à la pratique de la philosophie avec les enfants. Cette rubrique est née de la volonté des membres du chantier philo de l?OCCE de partager leurs découvertes et leurs expériences avec les enseignant·es qui veulent se lancer dans cette pratique avec leurs élèves. Réflexions, ressources, outils? alimenteront donc les articles. Le premier propose des réponses aux questions les plus fréquentes que se posent celles et ceux tenté·es par cette aventure.
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 38-39[article] La philosophie avec les enfants [texte imprimé] / Les membres du chantier philo de l'OCCE, Auteur . - 2022 . - p. 38-39.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 38-39
Mots-clés : coopération scolaire question philosophique atelier philo discussion à visée philosophique Résumé : Une nouvelle rubrique s?invite dans Animation & Éducation. Elle est consacrée à la pratique de la philosophie avec les enfants. Cette rubrique est née de la volonté des membres du chantier philo de l?OCCE de partager leurs découvertes et leurs expériences avec les enseignant·es qui veulent se lancer dans cette pratique avec leurs élèves. Réflexions, ressources, outils? alimenteront donc les articles. Le premier propose des réponses aux questions les plus fréquentes que se posent celles et ceux tenté·es par cette aventure. La Traversée : un chef-d'oeuvre universel sur la migration / Isabelle Crenn in Animation & éducation (Paris), 286 (01/2022)
[article]
Titre : La Traversée : un chef-d'oeuvre universel sur la migration Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Crenn, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français Mots-clés : film migrant exil Résumé : "La Traversée", premier long métrage, en tous points exceptionnel de la réalisatrice Florence Miailhe, sorti en salle en septembre 2021, s'est vu récompensé par la mention du jury au festival d'Annecy 2021, le prix spécial de fondation Gan pour le cinéma 2017... Le scénario, coécrit avec Marie Desplechin, avait dès 2010 reçu le prix du meilleur scénario au festival Premiers Plans, à Angers.
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 40-41[article] La Traversée : un chef-d'oeuvre universel sur la migration [texte imprimé] / Isabelle Crenn, Auteur . - 2022 . - p. 40-41.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 40-41
Mots-clés : film migrant exil Résumé : "La Traversée", premier long métrage, en tous points exceptionnel de la réalisatrice Florence Miailhe, sorti en salle en septembre 2021, s'est vu récompensé par la mention du jury au festival d'Annecy 2021, le prix spécial de fondation Gan pour le cinéma 2017... Le scénario, coécrit avec Marie Desplechin, avait dès 2010 reçu le prix du meilleur scénario au festival Premiers Plans, à Angers. Celui qui part ailleurs ! / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 286 (01/2022)
[article]
Titre : Celui qui part ailleurs ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse migrant exil Résumé : Voyageurs clandestins, solitaires ou accompagnés, ils et elles partagent le même objectif que Kyona et son jeune frère Adriel, les protagonistes de "La Traversée" : fuir leur pays. Voici une sélection de trois albums permettant de lier cinéma et lecture sur la thématique de l'exil.
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 42[article] Celui qui part ailleurs ! [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2022 . - p. 42.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 42
Mots-clés : littérature de jeunesse migrant exil Résumé : Voyageurs clandestins, solitaires ou accompagnés, ils et elles partagent le même objectif que Kyona et son jeune frère Adriel, les protagonistes de "La Traversée" : fuir leur pays. Voici une sélection de trois albums permettant de lier cinéma et lecture sur la thématique de l'exil.