BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'court-métrage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le cinéma en cours d’anglais : de la réception à la production / Sarah Bisson in Les langues modernes, 2015-2 (04/2015)
[article]
Titre : Le cinéma en cours d’anglais : de la réception à la production Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Bisson, Auteur ; Hélène Koch, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 64-71 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : perspective actionnelle court-métrage film d’horreur analyse filmique roman "gothique" évaluation Résumé : La séquence présentée consiste à faire découvrir les codes du récit écrit et du récit filmique à travers l’étude d’extraits de romans "gothiques" et de leurs adaptations filmiques afin de donner aux élèves tous les outils nécessaires à la réalisation d’un court-métrage d’horreur. Les différentes étapes de ce projet pédagogique sont abordées, ainsi que les problèmes techniques rencontrés et les solutions trouvées au cours de cette expérience. La question primordiale de l’évaluation est également traitée.
in Les langues modernes > 2015-2 (04/2015) . - p. 64-71[article] Le cinéma en cours d’anglais : de la réception à la production [texte imprimé] / Sarah Bisson, Auteur ; Hélène Koch, Auteur . - 2015 . - p. 64-71.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-2 (04/2015) . - p. 64-71
Mots-clés : perspective actionnelle court-métrage film d’horreur analyse filmique roman "gothique" évaluation Résumé : La séquence présentée consiste à faire découvrir les codes du récit écrit et du récit filmique à travers l’étude d’extraits de romans "gothiques" et de leurs adaptations filmiques afin de donner aux élèves tous les outils nécessaires à la réalisation d’un court-métrage d’horreur. Les différentes étapes de ce projet pédagogique sont abordées, ainsi que les problèmes techniques rencontrés et les solutions trouvées au cours de cette expérience. La question primordiale de l’évaluation est également traitée. Dubbing Tim Burton’s "Vincent" / Philippe Hattais in Les langues modernes, 2013-2 (04/2013)
[article]
Titre : Dubbing Tim Burton’s "Vincent" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hattais, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-52 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : vidéo B2I (brevet informatique et Internet) Burton, Tim : 1958- doublage court-métrage tâche actionnelle Résumé : Mettre les élèves en action par le doublage d’un court-métrage d’animation : un projet ambitieux qui cadre au plus près des exigences du CECRL en terme de tâches à réaliser et de compétences à mobiliser. Etudier "Vincent" de Tim Burton, c’est non seulement entrer dans une séquence par un angle culturel mais c’est également le moyen d’allier goût personnel des élèves et du professeur pour l’objet vidéo et numérique. Une perspective et des résultats motivants.
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 47-52[article] Dubbing Tim Burton’s "Vincent" [texte imprimé] / Philippe Hattais, Auteur . - 2013 . - p. 47-52.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 47-52
Mots-clés : vidéo B2I (brevet informatique et Internet) Burton, Tim : 1958- doublage court-métrage tâche actionnelle Résumé : Mettre les élèves en action par le doublage d’un court-métrage d’animation : un projet ambitieux qui cadre au plus près des exigences du CECRL en terme de tâches à réaliser et de compétences à mobiliser. Etudier "Vincent" de Tim Burton, c’est non seulement entrer dans une séquence par un angle culturel mais c’est également le moyen d’allier goût personnel des élèves et du professeur pour l’objet vidéo et numérique. Une perspective et des résultats motivants. "Festiventura", un projet fédérateur autour du court-métrage / Jérôme Bouvet in Les langues modernes, 2015-2 (04/2015)
[article]
Titre : "Festiventura", un projet fédérateur autour du court-métrage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bouvet, Auteur ; Cécile Péna, Auteur ; Nancy Berthier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 72-78 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : festival court-métrage nouvelles technologies compétence élève espagnol : langue Résumé : Le Festival Académique de Courts Métrages en Espagnol, Festiventura, se donne pour objectif, de concilier les nouvelles technologies et l’énergie créatrice des élèves, de la 3ème à la terminale, dans l’apprentissage de la langue espagnole et de sa culture, dans un souci d’ouverture et de convivialité. La bonne marche de Festiventura, repose sur la conjugaison réussie de compétences acquises (techniques, culturelles et linguistiques) et sur la capacité de chacun (élèves, professeurs, membres du jury et organisateurs) à rendre "festif" cet événement dont l’accueil est assuré par une classe d’espagnol de Lycée.
in Les langues modernes > 2015-2 (04/2015) . - p. 72-78[article] "Festiventura", un projet fédérateur autour du court-métrage [texte imprimé] / Jérôme Bouvet, Auteur ; Cécile Péna, Auteur ; Nancy Berthier, Auteur . - 2015 . - p. 72-78.
Annexe
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-2 (04/2015) . - p. 72-78
Mots-clés : festival court-métrage nouvelles technologies compétence élève espagnol : langue Résumé : Le Festival Académique de Courts Métrages en Espagnol, Festiventura, se donne pour objectif, de concilier les nouvelles technologies et l’énergie créatrice des élèves, de la 3ème à la terminale, dans l’apprentissage de la langue espagnole et de sa culture, dans un souci d’ouverture et de convivialité. La bonne marche de Festiventura, repose sur la conjugaison réussie de compétences acquises (techniques, culturelles et linguistiques) et sur la capacité de chacun (élèves, professeurs, membres du jury et organisateurs) à rendre "festif" cet événement dont l’accueil est assuré par une classe d’espagnol de Lycée. Les secrets du cinéma CP > CE2 5/7 : Si j'étais cinéaste / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 320 (06/2021)
[article]
Titre : Les secrets du cinéma CP > CE2 5/7 : Si j'étais cinéaste Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-66 Langues : Français Mots-clés : imagination rédaction fabrication projet cinématographique clap de cinéma court-métrage Résumé : Avant de passer à la réalisation, la création d'un film requiert plusieurs étapes (imagination; écriture) que les élèves effectueront, avec toujours en tête la finalité du projet. Ils fabriqueront aussi un clap de cinéma, accessoire emblématique de cet univers.
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 63-66[article] Les secrets du cinéma CP > CE2 5/7 : Si j'étais cinéaste [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2021 . - p. 63-66.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 63-66
Mots-clés : imagination rédaction fabrication projet cinématographique clap de cinéma court-métrage Résumé : Avant de passer à la réalisation, la création d'un film requiert plusieurs étapes (imagination; écriture) que les élèves effectueront, avec toujours en tête la finalité du projet. Ils fabriqueront aussi un clap de cinéma, accessoire emblématique de cet univers. Les secrets du cinéma CP > CE2 6/7 : Réaliser des courts-métrages / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 320 (06/2021)
[article]
Titre : Les secrets du cinéma CP > CE2 6/7 : Réaliser des courts-métrages Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français Mots-clés : court-métrage séquence vidéo réalisation jeu bruitage tournage enregistrement Résumé : Il est temps de passer à l'aboutissement du projet en imaginant et réalisant des courts-métrages accompagnés de leurs bruitages.
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 67-68[article] Les secrets du cinéma CP > CE2 6/7 : Réaliser des courts-métrages [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2021 . - p. 67-68.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 67-68
Mots-clés : court-métrage séquence vidéo réalisation jeu bruitage tournage enregistrement Résumé : Il est temps de passer à l'aboutissement du projet en imaginant et réalisant des courts-métrages accompagnés de leurs bruitages.