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Le catalan au lycée en section bilingue : un paysage linguistique / Luc Bonet in Les langues modernes, 2010-4 (10/2010)
[article]
Titre : Le catalan au lycée en section bilingue : un paysage linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bonet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 38-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement catalan : langue poésie atelier d'écriture section bilingue perspective actionnelle mise en voix texte journalistique Résumé : Voici deux expériences d’enseignement-apprentissage du catalan en sections bilingues de lycée, selon la perspective actionnelle. En classe de seconde générale, on aboutit à la publication de l’enregistrement audio d’une anthologie de poésie contemporaine, et à un atelier d’écriture poétique en vue d’un concours. Le groupe de première S, ES, L travaille à la mise en ligne de deux types d’écrits journalistiques, à propos d’une exposition d’art moderne à Barcelone.
in Les langues modernes > 2010-4 (10/2010) . - p. 38-42[article] Le catalan au lycée en section bilingue : un paysage linguistique [texte imprimé] / Luc Bonet, Auteur . - 2010 . - p. 38-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-4 (10/2010) . - p. 38-42
Mots-clés : séquence d'enseignement catalan : langue poésie atelier d'écriture section bilingue perspective actionnelle mise en voix texte journalistique Résumé : Voici deux expériences d’enseignement-apprentissage du catalan en sections bilingues de lycée, selon la perspective actionnelle. En classe de seconde générale, on aboutit à la publication de l’enregistrement audio d’une anthologie de poésie contemporaine, et à un atelier d’écriture poétique en vue d’un concours. Le groupe de première S, ES, L travaille à la mise en ligne de deux types d’écrits journalistiques, à propos d’une exposition d’art moderne à Barcelone. Circulation temporelle chez Béatrice Poncelet : Jeux de rythmes et de voix / Dardaillon, Sylvie in Strenae, N° 10 (04/2016)
[article]
Titre : Circulation temporelle chez Béatrice Poncelet : Jeux de rythmes et de voix Type de document : document électronique Auteurs : Dardaillon, Sylvie, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : album littérature de jeunesse espace graphisme image interprétation mise en voix oralité temporalité Poncelet, Béatrice : 1944- Résumé : Béatrice Poncelet, au terme d’un processus de textualisation complexe, propose des albums dans lesquels la mise en espace et la circulation entre image et voix croisées induisent un rapport souple au matériau linguistique. L’écriture de nature poétique, y confronte l’oralité des voix narratives au discours littéraire et ce tissage complexe d’une voix et d’une langue à l’autre oblige le lecteur à reconsidérer son rapport à la norme, dans la perspective développée par Henri Meschonnic selon laquelle le rythme, lié au physiologique, permet à la poésie de créer un autre réseau sémantique avec et contre le réseau habituel de la langue (Meschonnic, 1970). La lecture partagée de ce que nous considérons comme des albums-poèmes polyphoniques invite donc à un tressage complexe entre l’œuvre littéraire, la langue et l’interprétation En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1520 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 10 (04/2016)[article] Circulation temporelle chez Béatrice Poncelet : Jeux de rythmes et de voix [document électronique] / Dardaillon, Sylvie, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Strenae > N° 10 (04/2016)
Mots-clés : album littérature de jeunesse espace graphisme image interprétation mise en voix oralité temporalité Poncelet, Béatrice : 1944- Résumé : Béatrice Poncelet, au terme d’un processus de textualisation complexe, propose des albums dans lesquels la mise en espace et la circulation entre image et voix croisées induisent un rapport souple au matériau linguistique. L’écriture de nature poétique, y confronte l’oralité des voix narratives au discours littéraire et ce tissage complexe d’une voix et d’une langue à l’autre oblige le lecteur à reconsidérer son rapport à la norme, dans la perspective développée par Henri Meschonnic selon laquelle le rythme, lié au physiologique, permet à la poésie de créer un autre réseau sémantique avec et contre le réseau habituel de la langue (Meschonnic, 1970). La lecture partagée de ce que nous considérons comme des albums-poèmes polyphoniques invite donc à un tressage complexe entre l’œuvre littéraire, la langue et l’interprétation En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1520 Format de la ressource électronique : Texte intégral Français CM1-CM2 : Vachement moi ! / Audrey Verardi in La Classe (Révigny), 284 (12/2017)
[article]
Titre : Français CM1-CM2 : Vachement moi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Verardi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-60 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension influence technologie intelligence artificielle texte littéraire interprétation relation texte-image mise en voix Résumé : Un jour qu'il va à l'école, Paul a la surprise de voir qu'on le prend... pour une vache ! Erreur d'ordinateur ! Mais comme le concierge et le directeur se montrent aussi bornés que la machine, le jeune garçon va devoir prouver, par tous les moyens, qu'il est bien un humain ! Cette histoire rocambolesque, qui donne à la fois à rire et à réfléchir, fait l'objet d'une exploitation qui a fonctionné en CM1, mais peut tout aussi bien être mise en œuvre en CM2.
in La Classe (Révigny) > 284 (12/2017) . - p. 42-60[article] Français CM1-CM2 : Vachement moi ! [texte imprimé] / Audrey Verardi, Auteur . - 2017 . - p. 42-60.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 284 (12/2017) . - p. 42-60
Mots-clés : lecture compréhension influence technologie intelligence artificielle texte littéraire interprétation relation texte-image mise en voix Résumé : Un jour qu'il va à l'école, Paul a la surprise de voir qu'on le prend... pour une vache ! Erreur d'ordinateur ! Mais comme le concierge et le directeur se montrent aussi bornés que la machine, le jeune garçon va devoir prouver, par tous les moyens, qu'il est bien un humain ! Cette histoire rocambolesque, qui donne à la fois à rire et à réfléchir, fait l'objet d'une exploitation qui a fonctionné en CM1, mais peut tout aussi bien être mise en œuvre en CM2. Quand la voix de l’album touche aux marges de la langue / Aurélie Clémenson in Strenae, N° 5 (09/2013)
[article]
Titre : Quand la voix de l’album touche aux marges de la langue : "Le petit Roi de Rêvolie" de Marie-Sabine Roger et Aline Bureau Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Clémenson, Auteur ; Vorger, Camille, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : album chambre d’enfant interprétation invention lexicale mise en voix Résumé : L’album peut être défini comme mariant texte et images, oscillant entre poésie et narration. À travers l’exemple précis du "Petit Roi de Rêvolie", récit de rêve foisonnant de néologismes , cet article s'interroge sur la place de la voix dans l’album : peut-on la dissocier du medium, de l’objet-livre ? Dans quelle mesure l’album se prête-t-il à une mise en voix indépendante des illustrations ? Quels sont les dispositifs les plus aptes à donner accès à la créativité, à la poéticité de l’album choisi ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/964 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 5 (09/2013)[article] Quand la voix de l’album touche aux marges de la langue : "Le petit Roi de Rêvolie" de Marie-Sabine Roger et Aline Bureau [document électronique] / Aurélie Clémenson, Auteur ; Vorger, Camille, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 5 (09/2013)
Mots-clés : album chambre d’enfant interprétation invention lexicale mise en voix Résumé : L’album peut être défini comme mariant texte et images, oscillant entre poésie et narration. À travers l’exemple précis du "Petit Roi de Rêvolie", récit de rêve foisonnant de néologismes , cet article s'interroge sur la place de la voix dans l’album : peut-on la dissocier du medium, de l’objet-livre ? Dans quelle mesure l’album se prête-t-il à une mise en voix indépendante des illustrations ? Quels sont les dispositifs les plus aptes à donner accès à la créativité, à la poéticité de l’album choisi ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/964 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vivre poème en classe : Apollinaire et la dînette rose / Frédérique Cosnier-Laffage in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Vivre poème en classe : Apollinaire et la dînette rose Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Cosnier-Laffage, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 poésie sujet du poème transsubjectivation oralité mise en voix carnet de lecture Résumé : Partant du constat partagé que l’approche formaliste empêche la relation des élèves aux textes littéraires, l’article propose d’essayer de sortir de ce qui semble relever d’une aporie dans les théories du sujet lecteur qui maintiennent deux pôles séparés, texte et lecteur, quand le concept de sujet du poème, comme activité d’une transsubjectivation par les textes, permettrait d’envisager une troisième voie. Il présente les grandes lignes d’une séquence en classe de 4e menée avec Calligrammes. Poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916) de G. Apollinaire, qui s’organise autour de la création d’un carnet de lecture, et cherche quels types d’indices et d’apports peuvent être envisagés, dans des activités où écrit et oral sont reliés, pour mieux porter attention à la signifiance comme force vive du langage. On observe, dans les réactions et les productions des élèves, les marques d’une expérience relationnelle à même de transformer les représentations de la poésie, de la langue, ainsi que les traces d’un devenir sujet. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5207 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Vivre poème en classe : Apollinaire et la dînette rose [document électronique] / Frédérique Cosnier-Laffage, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 poésie sujet du poème transsubjectivation oralité mise en voix carnet de lecture Résumé : Partant du constat partagé que l’approche formaliste empêche la relation des élèves aux textes littéraires, l’article propose d’essayer de sortir de ce qui semble relever d’une aporie dans les théories du sujet lecteur qui maintiennent deux pôles séparés, texte et lecteur, quand le concept de sujet du poème, comme activité d’une transsubjectivation par les textes, permettrait d’envisager une troisième voie. Il présente les grandes lignes d’une séquence en classe de 4e menée avec Calligrammes. Poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916) de G. Apollinaire, qui s’organise autour de la création d’un carnet de lecture, et cherche quels types d’indices et d’apports peuvent être envisagés, dans des activités où écrit et oral sont reliés, pour mieux porter attention à la signifiance comme force vive du langage. On observe, dans les réactions et les productions des élèves, les marques d’une expérience relationnelle à même de transformer les représentations de la poésie, de la langue, ainsi que les traces d’un devenir sujet. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5207 Format de la ressource électronique : Texte intégral