BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'objet culturel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les enjeux associés à l’appropriation de ressources numériques muséales par des enseignants du secondaire du Québec / Katryne Ouellet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 9 (06/2019)
[article]
Titre : Les enjeux associés à l’appropriation de ressources numériques muséales par des enseignants du secondaire du Québec : Proposition d’un cadre d’analyse Type de document : document électronique Auteurs : Katryne Ouellet, Auteur ; Marie-Claude Larouche, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Luc Prud'homme, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 30 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation enseignement secondaire culture musée numérique plateforme objet culturel enjeu Résumé : Depuis 2014, le Musée des beaux-arts de Montréal développe une plateforme nommée ÉducArt, qui suggère des activités éducatives réalisées à partir de sa collection encyclopédique pour soutenir les écoles secondaires québécoises dans leur mission culturelle. Comme l’élaboration de ressources destinées au milieu scolaire demande de tenir compte des besoins et des réalités de la classe (Van der Maren, 1996, 2003) et que le gouvernement du Québec entend poursuivre le financement de plateformes muséales (Rocheleau, 2016), il apparaît important d’étudier les enjeux associés à l’appropriation de ressources numériques muséales, telles que celles diffusées sur la plateforme ÉducArt, par des enseignants du secondaire du Québec. Dans cette perspective, un cadre d’analyse visant à mieux comprendre ces enjeux semble essentiel. Cet article se veut une contribution en ce sens, car à notre connaissance, aucun modèle théorique n’existe pour comprendre les enjeux particuliers que rencontrent des enseignants du secondaire lorsqu’ils tentent de s’approprier des ressources numériques muséales. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 30 p.[article] Les enjeux associés à l’appropriation de ressources numériques muséales par des enseignants du secondaire du Québec : Proposition d’un cadre d’analyse [document électronique] / Katryne Ouellet, Auteur ; Marie-Claude Larouche, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Luc Prud'homme, Auteur . - 2019 . - 30 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 30 p.
Mots-clés : éducation enseignement secondaire culture musée numérique plateforme objet culturel enjeu Résumé : Depuis 2014, le Musée des beaux-arts de Montréal développe une plateforme nommée ÉducArt, qui suggère des activités éducatives réalisées à partir de sa collection encyclopédique pour soutenir les écoles secondaires québécoises dans leur mission culturelle. Comme l’élaboration de ressources destinées au milieu scolaire demande de tenir compte des besoins et des réalités de la classe (Van der Maren, 1996, 2003) et que le gouvernement du Québec entend poursuivre le financement de plateformes muséales (Rocheleau, 2016), il apparaît important d’étudier les enjeux associés à l’appropriation de ressources numériques muséales, telles que celles diffusées sur la plateforme ÉducArt, par des enseignants du secondaire du Québec. Dans cette perspective, un cadre d’analyse visant à mieux comprendre ces enjeux semble essentiel. Cet article se veut une contribution en ce sens, car à notre connaissance, aucun modèle théorique n’existe pour comprendre les enjeux particuliers que rencontrent des enseignants du secondaire lorsqu’ils tentent de s’approprier des ressources numériques muséales. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Texte littéraire et langues étrangères : quelles représentations pour les futurs enseignants ? / Alba Bordetas Bonilla in Les langues modernes, 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : Texte littéraire et langues étrangères : quelles représentations pour les futurs enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alba Bordetas Bonilla, Auteur ; Marie-Amandine Colle Quesada, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante formation des enseignants support numérique texte littéraire représentation objet culturel Résumé : Cet article cherche à déterminer la façon dont les futurs enseignants approchent le texte littéraire (TL) en tant qu'objet culturel d'enseignement, et à approfondir sur les représentations qu'ils se font du TL. On observe d'abord, malgré la révolution médiatique, que cette représentation reste "classique". En effet, il semble que la tradition littéraire présente dans le milieu académique soit plus influente que la pratique induite par la culture audiovisuelle. De ce fait, l'intérêt d'utiliser le TL en cours de langue (dès les premiers niveaux) paraît évident, non seulement sous sa forme écrite traditionnelle, mais aussi sous forme numérique.
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 31-37[article] Texte littéraire et langues étrangères : quelles représentations pour les futurs enseignants ? [texte imprimé] / Alba Bordetas Bonilla, Auteur ; Marie-Amandine Colle Quesada, Auteur . - 2018 . - p. 31-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 31-37
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante formation des enseignants support numérique texte littéraire représentation objet culturel Résumé : Cet article cherche à déterminer la façon dont les futurs enseignants approchent le texte littéraire (TL) en tant qu'objet culturel d'enseignement, et à approfondir sur les représentations qu'ils se font du TL. On observe d'abord, malgré la révolution médiatique, que cette représentation reste "classique". En effet, il semble que la tradition littéraire présente dans le milieu académique soit plus influente que la pratique induite par la culture audiovisuelle. De ce fait, l'intérêt d'utiliser le TL en cours de langue (dès les premiers niveaux) paraît évident, non seulement sous sa forme écrite traditionnelle, mais aussi sous forme numérique. De l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant / Marie-Paule Thollon-Behar in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : De l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur ; Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants développement de l’enfant imaginaire langage symbolique adulte pratique de lecture objet culturel Résumé : Le livre peut accompagner l’enfant dans son développement dès le plus jeune âge. Dans une première partie, nous en suivrons les principales étapes tout en mettant en lumière les enjeux principaux : découverte de l’objet-livre, accès à l’imaginaire et au langage. Les apports de la recherche insistent dans une deuxième partie sur le rôle de l’adulte dans l’engagement de l’enfant au cours de sa rencontre avec le livre. L’adulte apparaît comme le médiateur essentiel qui, par sa posture, peut initier le plaisir de lire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 39-48[article] De l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant [document électronique] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur ; Sophie Ignacchiti, Auteur . - 2019 . - p. 39-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 39-48
Mots-clés : livre pour enfants développement de l’enfant imaginaire langage symbolique adulte pratique de lecture objet culturel Résumé : Le livre peut accompagner l’enfant dans son développement dès le plus jeune âge. Dans une première partie, nous en suivrons les principales étapes tout en mettant en lumière les enjeux principaux : découverte de l’objet-livre, accès à l’imaginaire et au langage. Les apports de la recherche insistent dans une deuxième partie sur le rôle de l’adulte dans l’engagement de l’enfant au cours de sa rencontre avec le livre. L’adulte apparaît comme le médiateur essentiel qui, par sa posture, peut initier le plaisir de lire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La recherche en didactique de la musique en Allemagne – points de repères et perspectives / Sabine Chatelain in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : La recherche en didactique de la musique en Allemagne – points de repères et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Chatelain, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de la didactique de la musique recherche empirique type d’activités didactiques musique objet culturel Résumé : Ce texte présente un panorama des travaux de recherche en didactique de la musique en Allemagne afin de dégager quelques tendances qui pourraient ensuite être comparées avec les développements des didactiques francophones. Etant donné que l’évolution historique des didactiques disciplinaires en Allemagne repose sur d’autres bases épistémologiques qu’en France ou en Suisse francophone il semble nécessaire de les étayer à partir des grandes lignes des différentes thématiques de recherche en nous référant aux lignes directrices émises par la Société pour les didactiques disciplinaires (Gesellschaft für Fachdidaktik – GfD2). Parmi ces dernières, quelques thématiques centrales apparaissent, notamment la question des relations entre recherche théorique et empirique. Ces deux approches se sont profilées dans une tradition de recherche en didactique basée sur des questionnements philosophiques et pédagogiques. Dans le débat sur le développement d’une pédagogie musicale scientifique, la didactique de la musique a besoin de se profiler davantage en tant que discipline et domaine de recherche. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-03-Chatelain.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 31-43[article] La recherche en didactique de la musique en Allemagne – points de repères et perspectives [document électronique] / Sabine Chatelain, Auteur . - 2018 . - p. 31-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 31-43
Mots-clés : histoire de la didactique de la musique recherche empirique type d’activités didactiques musique objet culturel Résumé : Ce texte présente un panorama des travaux de recherche en didactique de la musique en Allemagne afin de dégager quelques tendances qui pourraient ensuite être comparées avec les développements des didactiques francophones. Etant donné que l’évolution historique des didactiques disciplinaires en Allemagne repose sur d’autres bases épistémologiques qu’en France ou en Suisse francophone il semble nécessaire de les étayer à partir des grandes lignes des différentes thématiques de recherche en nous référant aux lignes directrices émises par la Société pour les didactiques disciplinaires (Gesellschaft für Fachdidaktik – GfD2). Parmi ces dernières, quelques thématiques centrales apparaissent, notamment la question des relations entre recherche théorique et empirique. Ces deux approches se sont profilées dans une tradition de recherche en didactique basée sur des questionnements philosophiques et pédagogiques. Dans le débat sur le développement d’une pédagogie musicale scientifique, la didactique de la musique a besoin de se profiler davantage en tant que discipline et domaine de recherche. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-03-Chatelain.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral