BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mode relationnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'analyse des interactions en classe de langue à l'agir professoral : une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l'action / Francine Cicurel in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : De l'analyse des interactions en classe de langue à l'agir professoral : une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Cicurel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : planification agir professoral classe de langue doctrine personnelle interaction didactique mise en mots de l’action mode relationnel motif Résumé : Le courant de recherche sur la classe de langue se centre autour de la notion d’interaction. A partir de l’observation des tours de parole, des places interactionnelles et de la manière dont les participants les occupent, sont dégagés des modes de fonctionnement de l’interaction en classe. Ces investigations qui s’appuient sur la micro-analyse d'événements langagiers de la classe se sont enrichies récemment d’un intérêt pour l’agir professoral qui inclut la pensée enseignante (intentions, motifs, stratégies). En effet, derrière l’interaction se dissimulent des motifs de l’action, des décisions que les professeurs sont amenés à prendre, des représentations qu’il possède de l’action enseignante. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1693 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 41-55[article] De l'analyse des interactions en classe de langue à l'agir professoral : une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l'action [texte imprimé] / Francine Cicurel, Auteur . - 2011 . - p. 41-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 41-55
Mots-clés : planification agir professoral classe de langue doctrine personnelle interaction didactique mise en mots de l’action mode relationnel motif Résumé : Le courant de recherche sur la classe de langue se centre autour de la notion d’interaction. A partir de l’observation des tours de parole, des places interactionnelles et de la manière dont les participants les occupent, sont dégagés des modes de fonctionnement de l’interaction en classe. Ces investigations qui s’appuient sur la micro-analyse d'événements langagiers de la classe se sont enrichies récemment d’un intérêt pour l’agir professoral qui inclut la pensée enseignante (intentions, motifs, stratégies). En effet, derrière l’interaction se dissimulent des motifs de l’action, des décisions que les professeurs sont amenés à prendre, des représentations qu’il possède de l’action enseignante. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1693 Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations des modes relationnels avec leurs pairs par des enfants de 7 à 10 ans / Leïla Bensalah in Enfance (Paris. 1948), 2006-04 (10/2006)
[article]
Titre : Représentations des modes relationnels avec leurs pairs par des enfants de 7 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Bensalah, Auteur ; Benjamin Paty, Auteur ; Marie Olivier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 357-376 : Langues : Français Mots-clés : relation fille garçon enfance représentation mode relationnel Résumé : L'objectif de cette étude est de montrer l'existence et l'évolution de représentations de leurs modes relationnels avec leurs pairs par des enfants âgés de 7 à 10 ans. Il apparaît que les enfants de 9 et 10 ans déclarent déployer plus souvent des modes relationnels de type égalitaire que les enfants de 8 ans. Par ailleurs, les filles reconnaissent plus souvent se livrer à un mode égalitaire que les garçons, alors que ces derniers disent plus souvent se conduire sur un mode inégalitaire comparé aux filles. Ces résultats sont discutés à partir de différentes interprétations dans le cadre de la socialisation de l'enfant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-357.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 357-376 :[article] Représentations des modes relationnels avec leurs pairs par des enfants de 7 à 10 ans [texte imprimé] / Leïla Bensalah, Auteur ; Benjamin Paty, Auteur ; Marie Olivier, Auteur . - 2006 . - p. 357-376 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 357-376 :
Mots-clés : relation fille garçon enfance représentation mode relationnel Résumé : L'objectif de cette étude est de montrer l'existence et l'évolution de représentations de leurs modes relationnels avec leurs pairs par des enfants âgés de 7 à 10 ans. Il apparaît que les enfants de 9 et 10 ans déclarent déployer plus souvent des modes relationnels de type égalitaire que les enfants de 8 ans. Par ailleurs, les filles reconnaissent plus souvent se livrer à un mode égalitaire que les garçons, alors que ces derniers disent plus souvent se conduire sur un mode inégalitaire comparé aux filles. Ces résultats sont discutés à partir de différentes interprétations dans le cadre de la socialisation de l'enfant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-357.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral