BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'agir professoral'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'analyse des interactions en classe de langue à l'agir professoral : une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l'action / Francine Cicurel in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : De l'analyse des interactions en classe de langue à l'agir professoral : une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Cicurel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : planification agir professoral classe de langue doctrine personnelle interaction didactique mise en mots de l’action mode relationnel motif Résumé : Le courant de recherche sur la classe de langue se centre autour de la notion d’interaction. A partir de l’observation des tours de parole, des places interactionnelles et de la manière dont les participants les occupent, sont dégagés des modes de fonctionnement de l’interaction en classe. Ces investigations qui s’appuient sur la micro-analyse d'événements langagiers de la classe se sont enrichies récemment d’un intérêt pour l’agir professoral qui inclut la pensée enseignante (intentions, motifs, stratégies). En effet, derrière l’interaction se dissimulent des motifs de l’action, des décisions que les professeurs sont amenés à prendre, des représentations qu’il possède de l’action enseignante. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1693 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 41-55[article] De l'analyse des interactions en classe de langue à l'agir professoral : une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l'action [texte imprimé] / Francine Cicurel, Auteur . - 2011 . - p. 41-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 41-55
Mots-clés : planification agir professoral classe de langue doctrine personnelle interaction didactique mise en mots de l’action mode relationnel motif Résumé : Le courant de recherche sur la classe de langue se centre autour de la notion d’interaction. A partir de l’observation des tours de parole, des places interactionnelles et de la manière dont les participants les occupent, sont dégagés des modes de fonctionnement de l’interaction en classe. Ces investigations qui s’appuient sur la micro-analyse d'événements langagiers de la classe se sont enrichies récemment d’un intérêt pour l’agir professoral qui inclut la pensée enseignante (intentions, motifs, stratégies). En effet, derrière l’interaction se dissimulent des motifs de l’action, des décisions que les professeurs sont amenés à prendre, des représentations qu’il possède de l’action enseignante. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1693 Format de la ressource électronique : Texte intégral Porosité des oraux travaillés en classe de FLE / Laura Nicolas in Recherches en didactiques, N° 23 (05/2017)
[article]
Titre : Porosité des oraux travaillés en classe de FLE : L’activité métalangagière en conversations didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Laura Nicolas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 63-80 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : conversation métalangage agir professoral français langue étrangère Résumé : L’analyse des interactions en classe de français langue étrangère amène à questionner la double nature de l’oral qui y est prononcé : il apparaît à la fois en tant que vecteur de communication et comme objet d’un travail collaboratif entre enseignants et apprenants. L’article se centre sur les activités dites de « conversation » pour en interroger le format a priori communicatif et excluant un travail par et sur le métalangage. L’analyse d’extraits d’interactions et de verbalisations enseignantes qui est proposée fait émerger la récurrence d’une "préoccupation métalangagière" chez l’ensemble des participants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 63-80[article] Porosité des oraux travaillés en classe de FLE : L’activité métalangagière en conversations didactiques [document électronique] / Laura Nicolas, Auteur . - 2017 . - p. 63-80.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 63-80
Mots-clés : conversation métalangage agir professoral français langue étrangère Résumé : L’analyse des interactions en classe de français langue étrangère amène à questionner la double nature de l’oral qui y est prononcé : il apparaît à la fois en tant que vecteur de communication et comme objet d’un travail collaboratif entre enseignants et apprenants. L’article se centre sur les activités dites de « conversation » pour en interroger le format a priori communicatif et excluant un travail par et sur le métalangage. L’analyse d’extraits d’interactions et de verbalisations enseignantes qui est proposée fait émerger la récurrence d’une "préoccupation métalangagière" chez l’ensemble des participants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une conceptualisation de l'action en didactique des langues / Francine Cicurel in Le Français aujourd'hui, 188 (03/2015)
[article]
Titre : Vers une conceptualisation de l'action en didactique des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Cicurel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 41-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants agir professoral activité idéelle conceptualisation de l'action idéaltype enseignant réflexivité verbalisation Résumé : L'étude cherche à montrer ce que peut produire comme éclairage sur l'action une analyse de verbalisations d'enseignants de langue, placés devant le film de leurs cours. Au moment du cours, immergés dans l'action, impliqués dans la mise en oeuvre d'une entreprise complexe qui est celle de s'adresser à un public donné, d'organiser les savoirs en conséquence, les enseignants "routinisent" une partie de leur action, incorporent des pratiques. Dès lors qu'on "libère" leur parole, s'y inscrivent les motifs, les dilemmes, les intentions d'agir, la perception des obstacles. Ces corpus transcrits, traces d'une action qui a eu lieu, constituent pour le chercheur un matériau très riche qui lui permet de découvrir quels sont les schèmes d'action qui s'y révèlent, les lignes de force de cette action et parfois d'en dégager des concepts. La didactique des langues se trouvent alors dotée d'un nouvel apport, partant d'une "réflexion sur le faire" qui ouvre à d'autres dimensions du métier et à d'autres conceptions de la formation des professeurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 41-52[article] Vers une conceptualisation de l'action en didactique des langues [texte imprimé] / Francine Cicurel, Auteur . - 2015 . - p. 41-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 41-52
Mots-clés : formation des enseignants agir professoral activité idéelle conceptualisation de l'action idéaltype enseignant réflexivité verbalisation Résumé : L'étude cherche à montrer ce que peut produire comme éclairage sur l'action une analyse de verbalisations d'enseignants de langue, placés devant le film de leurs cours. Au moment du cours, immergés dans l'action, impliqués dans la mise en oeuvre d'une entreprise complexe qui est celle de s'adresser à un public donné, d'organiser les savoirs en conséquence, les enseignants "routinisent" une partie de leur action, incorporent des pratiques. Dès lors qu'on "libère" leur parole, s'y inscrivent les motifs, les dilemmes, les intentions d'agir, la perception des obstacles. Ces corpus transcrits, traces d'une action qui a eu lieu, constituent pour le chercheur un matériau très riche qui lui permet de découvrir quels sont les schèmes d'action qui s'y révèlent, les lignes de force de cette action et parfois d'en dégager des concepts. La didactique des langues se trouvent alors dotée d'un nouvel apport, partant d'une "réflexion sur le faire" qui ouvre à d'autres dimensions du métier et à d'autres conceptions de la formation des professeurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral