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Les langues modernes . 2022-01Nouvelles formes brèves et classe de langueMention de date : 2022 Paru le : 01/08/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierQuand les visages et les objets se mettent à parler : émojis et textes courts juxtaposés / Éric Navé in Les langues modernes, 2022-01 (2022)
[article]
Titre : Quand les visages et les objets se mettent à parler : émojis et textes courts juxtaposés Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Navé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nouvelle forme brève émoji forum interculturel multimodal didactique des langues-cultures Résumé : Entre mars et juin 2020, des étudiantes d’Arabie saoudite débutantes en français ont rencontré des Italiennes d’un niveau plus avancé sur un forum Instagram. La consigne était de juxtaposer de courtes phrases en français et des émojis pour échanger brièvement autour de cinq sujets interculturels. Nous nous interrogeons ici sur la pertinence de telles juxtapositions multimodales, de même que sur leurs fonctions éventuelles. Nous nous appuyons pour ce faire sur des extraits dudit forum et sur deux interviews collectives que nous analysons à partir d’une méthodologie empirico-inductive.
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 16-24[article] Quand les visages et les objets se mettent à parler : émojis et textes courts juxtaposés [texte imprimé] / Éric Navé, Auteur . - 2022 . - p. 16-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 16-24
Mots-clés : nouvelle forme brève émoji forum interculturel multimodal didactique des langues-cultures Résumé : Entre mars et juin 2020, des étudiantes d’Arabie saoudite débutantes en français ont rencontré des Italiennes d’un niveau plus avancé sur un forum Instagram. La consigne était de juxtaposer de courtes phrases en français et des émojis pour échanger brièvement autour de cinq sujets interculturels. Nous nous interrogeons ici sur la pertinence de telles juxtapositions multimodales, de même que sur leurs fonctions éventuelles. Nous nous appuyons pour ce faire sur des extraits dudit forum et sur deux interviews collectives que nous analysons à partir d’une méthodologie empirico-inductive. La microfiction en classe de langue étrangère : pour une approche dialogique / Elke d' Hoker in Les langues modernes, 2022-01 (2022)
[article]
Titre : La microfiction en classe de langue étrangère : pour une approche dialogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elke d' Hoker, Auteur ; Beatrijs Vanacker, Auteur ; Dagmar Vandebosch, Auteur ; Van den Bossche, Bart, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-35 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : microfiction approche dialogique enseignement en langues étrangères Résumé : Dans le cadre des plaidoyers récents favorisant la (ré)intégration de la littérature dans l’enseignement des langues étrangères, nous proposons dans cet article d’aborder la microfiction comme un outil servant non seulement à améliorer les compétences de langue, mais aussi à développer les connaissances en littérature ainsi qu’à motiver la lecture parmi les apprenants. Nous partons de l’idée que la microfiction se distingue d’autres formes littéraires précisément par sa brièveté, en ce qu’elle se compose de textes courts, mais complets. Ceux-ci sont plus faciles à gérer en classe et plus accessibles aux apprenants de langues. Dans cet article, nous proposons de suivre une approche de lecture qui sera basée sur les principes de l’apprentissage dialogique. Les approches dialogiques étant de plus en plus récurrentes dans l’enseignement littéraire, elles peuvent aussi être efficaces dans l’enseignement en langues étrangères. Mettant à profit l’expérience de lecture personnelle des élèves, les approches dialogiques cherchent à approfondir celle-ci moyennant une discussion (semi-)guidée avec d’autres lecteurs. Située à l’intersection entre les théories de la lecture et les études formalistes, l’approche dialogique vise ainsi à améliorer les compétences de lecture critique, tout comme son caractère interactif permet aux apprenants d’entraîner leurs aptitudes communicatives, à l’oral et à l’écrit.
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 25-35[article] La microfiction en classe de langue étrangère : pour une approche dialogique [texte imprimé] / Elke d' Hoker, Auteur ; Beatrijs Vanacker, Auteur ; Dagmar Vandebosch, Auteur ; Van den Bossche, Bart, Auteur . - 2022 . - p. 25-35.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 25-35
Mots-clés : microfiction approche dialogique enseignement en langues étrangères Résumé : Dans le cadre des plaidoyers récents favorisant la (ré)intégration de la littérature dans l’enseignement des langues étrangères, nous proposons dans cet article d’aborder la microfiction comme un outil servant non seulement à améliorer les compétences de langue, mais aussi à développer les connaissances en littérature ainsi qu’à motiver la lecture parmi les apprenants. Nous partons de l’idée que la microfiction se distingue d’autres formes littéraires précisément par sa brièveté, en ce qu’elle se compose de textes courts, mais complets. Ceux-ci sont plus faciles à gérer en classe et plus accessibles aux apprenants de langues. Dans cet article, nous proposons de suivre une approche de lecture qui sera basée sur les principes de l’apprentissage dialogique. Les approches dialogiques étant de plus en plus récurrentes dans l’enseignement littéraire, elles peuvent aussi être efficaces dans l’enseignement en langues étrangères. Mettant à profit l’expérience de lecture personnelle des élèves, les approches dialogiques cherchent à approfondir celle-ci moyennant une discussion (semi-)guidée avec d’autres lecteurs. Située à l’intersection entre les théories de la lecture et les études formalistes, l’approche dialogique vise ainsi à améliorer les compétences de lecture critique, tout comme son caractère interactif permet aux apprenants d’entraîner leurs aptitudes communicatives, à l’oral et à l’écrit. Pour une didactisation des commentaires publiés sur YouTube dans une perspective sociolinguistique / Panagiotis Axampanopoulos in Les langues modernes, 2022-01 (2022)
[article]
Titre : Pour une didactisation des commentaires publiés sur YouTube dans une perspective sociolinguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Panagiotis Axampanopoulos, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactisation commentaire sur Youtube français variation stylistique compétence sociolinguistique norme Résumé : Les commentaires sur YouTube constituent un espace discursif ouvert et extrêmement diversifié où l’on assiste au déploiement de différents styles de communication en lien avec des appartenances et des répertoires discursifs multiples. Dans cet article, nous tâcherons de montrer que l’authenticité socio-discursive dont cet espace est éminemment investi en fait une excellente ressource pour l’enseignement, dès qu’il s’agit d’initier les apprenants à la variation stylistique en français. Sur le plan de la démarche didactique à suivre, nous proposerons un parcours méthodologique à trois cycles, qui vise à organiser l’exposition des apprenants à la variation stylistique en français et à les faire réfléchir sur ses multiples fonctions dans le discours.
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 36-44[article] Pour une didactisation des commentaires publiés sur YouTube dans une perspective sociolinguistique [texte imprimé] / Panagiotis Axampanopoulos, Auteur . - 2022 . - p. 36-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 36-44
Mots-clés : didactisation commentaire sur Youtube français variation stylistique compétence sociolinguistique norme Résumé : Les commentaires sur YouTube constituent un espace discursif ouvert et extrêmement diversifié où l’on assiste au déploiement de différents styles de communication en lien avec des appartenances et des répertoires discursifs multiples. Dans cet article, nous tâcherons de montrer que l’authenticité socio-discursive dont cet espace est éminemment investi en fait une excellente ressource pour l’enseignement, dès qu’il s’agit d’initier les apprenants à la variation stylistique en français. Sur le plan de la démarche didactique à suivre, nous proposerons un parcours méthodologique à trois cycles, qui vise à organiser l’exposition des apprenants à la variation stylistique en français et à les faire réfléchir sur ses multiples fonctions dans le discours. Le phénomène des mèmes au service des classes de langue / Georgia Constantinou in Les langues modernes, 2022-01 (2022)
[article]
Titre : Le phénomène des mèmes au service des classes de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgia Constantinou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : image forme brève mème compétence communicative classe de langue outil pédagogique Résumé : L’enseignant aujourd’hui est invité à animer son cours dans un nouveau contexte social où le plurilinguisme et l’interculturalité sont présents. L’exploitation des formes brèves de communication est un outil précieux. Parmi ces formes, le mème internet occupe une place dominante, puisqu’il est extrêmement répandu. Comment pouvons-nous utiliser ces mèmes ? Peuvent-ils être des sources pour aider à l’enseignement d’une règle grammaticale ou seulement pour corriger des erreurs ? Pour quels niveaux et quelles compétences ?
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 45-52[article] Le phénomène des mèmes au service des classes de langue [texte imprimé] / Georgia Constantinou, Auteur . - 2022 . - p. 45-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 45-52
Mots-clés : image forme brève mème compétence communicative classe de langue outil pédagogique Résumé : L’enseignant aujourd’hui est invité à animer son cours dans un nouveau contexte social où le plurilinguisme et l’interculturalité sont présents. L’exploitation des formes brèves de communication est un outil précieux. Parmi ces formes, le mème internet occupe une place dominante, puisqu’il est extrêmement répandu. Comment pouvons-nous utiliser ces mèmes ? Peuvent-ils être des sources pour aider à l’enseignement d’une règle grammaticale ou seulement pour corriger des erreurs ? Pour quels niveaux et quelles compétences ? Création de formes brèves et élaboration d'un parcours Baludik / Léo Roy in Les langues modernes, 2022-01 (2022)
[article]
Titre : Création de formes brèves et élaboration d'un parcours Baludik Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Roy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-60 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique balade ludique numérique (Baludik) interculturalité nouvelle approche pédagogique forme brève enseignement-apprentissage Résumé : Pour le projet européen Erasmus+ "Short Form Beyond Borders", les étudiants du master franco-hellénique de l’Université d’Angers et de l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes ont réalisé une expérience dans laquelle ils ont réfléchi au concept de formes brèves. Ils ont réalisé des formes brèves de manière individuelle et les ont ensuite intégrées à un jeu de piste numérique grâce à l’application mobile Baludik. Cette expérience permet une réflexion didactique sur le concept et l’utilisation de nouvelles technologies en classe de langue. Cet article explique d’une part le fonctionnement de Baludik et d’autre part, il présente l’expérience de création de formes brèves et fait compte rendu de l’élaboration d’un jeu de piste numérique incluant les formes brèves des étudiants.
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 53-60[article] Création de formes brèves et élaboration d'un parcours Baludik [texte imprimé] / Léo Roy, Auteur . - 2022 . - p. 53-60.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 53-60
Mots-clés : didactique balade ludique numérique (Baludik) interculturalité nouvelle approche pédagogique forme brève enseignement-apprentissage Résumé : Pour le projet européen Erasmus+ "Short Form Beyond Borders", les étudiants du master franco-hellénique de l’Université d’Angers et de l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes ont réalisé une expérience dans laquelle ils ont réfléchi au concept de formes brèves. Ils ont réalisé des formes brèves de manière individuelle et les ont ensuite intégrées à un jeu de piste numérique grâce à l’application mobile Baludik. Cette expérience permet une réflexion didactique sur le concept et l’utilisation de nouvelles technologies en classe de langue. Cet article explique d’une part le fonctionnement de Baludik et d’autre part, il présente l’expérience de création de formes brèves et fait compte rendu de l’élaboration d’un jeu de piste numérique incluant les formes brèves des étudiants. Hors-Thème - Progressivité lexicale : réflexions sur une approche dissociée oral/écrit en chinois languie étrangère / Ying Zhang-Colin in Les langues modernes, 2022-01 (2022)
[article]
Titre : Hors-Thème - Progressivité lexicale : réflexions sur une approche dissociée oral/écrit en chinois languie étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Ying Zhang-Colin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du chinois langue étrangère progressivité lexicale écriture non-phonographique approche dissociée oral écrit Résumé : L’article envisagera la didactique du lexique dans l’enseignement-apprentissage du chinois langue étrangère (LE) et portera une attention particulière à la particularité de l’écriture chinoise. À la différence des systèmes d’écriture principalement phonographiques, l’écriture chinoise - on peut parler d’écriture morpho-syllabique - pose un problème spécifique quant à l’"unité didactico-linguistique opératoire" (Bellassen, 2010) : s’agit-il du mot, unité lexicale ou significative de la langue, qui est le plus souvent dissyllabique voire plurisyllabique, ou du caractère, unité graphique de l’écriture qui structure la représentation de la langue à l’écrit, qui est monosyllabique ? Si la conceptualisation d’une approche dite dissociée oral/écrit semble avoir pris en compte ce problème dès le début des années 2000 et envisagé un enseignement-apprentissage différencié de l’oral et de l’écrit, les apports et les limites de cette approche dans le domaine du lexique restent cependant peu abordés. Dans cette contribution nous souhaitons surtout apporter quelques réflexions sur la conception de la progressivité lexicale intégrée dans cette approche.
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 61-68[article] Hors-Thème - Progressivité lexicale : réflexions sur une approche dissociée oral/écrit en chinois languie étrangère [texte imprimé] / Ying Zhang-Colin, Auteur . - 2022 . - p. 61-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 61-68
Mots-clés : didactique du chinois langue étrangère progressivité lexicale écriture non-phonographique approche dissociée oral écrit Résumé : L’article envisagera la didactique du lexique dans l’enseignement-apprentissage du chinois langue étrangère (LE) et portera une attention particulière à la particularité de l’écriture chinoise. À la différence des systèmes d’écriture principalement phonographiques, l’écriture chinoise - on peut parler d’écriture morpho-syllabique - pose un problème spécifique quant à l’"unité didactico-linguistique opératoire" (Bellassen, 2010) : s’agit-il du mot, unité lexicale ou significative de la langue, qui est le plus souvent dissyllabique voire plurisyllabique, ou du caractère, unité graphique de l’écriture qui structure la représentation de la langue à l’écrit, qui est monosyllabique ? Si la conceptualisation d’une approche dite dissociée oral/écrit semble avoir pris en compte ce problème dès le début des années 2000 et envisagé un enseignement-apprentissage différencié de l’oral et de l’écrit, les apports et les limites de cette approche dans le domaine du lexique restent cependant peu abordés. Dans cette contribution nous souhaitons surtout apporter quelques réflexions sur la conception de la progressivité lexicale intégrée dans cette approche.