BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'organisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'aide à la décision politique dans les organisations locales / Jean Ferrasse in Les dossiers des sciences de l'éducation, 002 (1999)
[article]
Titre : L'aide à la décision politique dans les organisations locales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ferrasse, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Article en page(s) : 142 p. Langues : Français Mots-clés : organisation administrative système éducatif CPE organisme prise de décision Note de contenu : Les prises de décisions : des modèles normatifs aux processus cognitifs (B. Cadet, N. Dracon) / La place des assistant-e-s de service social dans les processus de décision administratifs et politiques (C. Saint Martin) / Le métier de Conseiller Principal d'Education et l'influence des facteurs locaux (V. Barthélémy) / La participation dans les décisions en éducation (F. Sabiron Sierra, A. Arraiz Pérez) / Le sujet local, objet théorique de l'Aide à la Décision Politique (D. Guy, J.-L. Damblé) / Le statut des demandes sociales dans l'Aide à la Décision Politique (V. Bedin) / Le rapport expertise-conseil comme imbrication de deux logiques structurelles : scientifique et politique (V. Karen Ifrah) / L'intervention du clown dans les réunions institutionnelles (J.-B. Bonange) / En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_1999_num_2_1_905 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 002 (1999) . - 142 p.[article] L'aide à la décision politique dans les organisations locales [texte imprimé] / Jean Ferrasse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - 142 p.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 002 (1999) . - 142 p.
Mots-clés : organisation administrative système éducatif CPE organisme prise de décision Note de contenu : Les prises de décisions : des modèles normatifs aux processus cognitifs (B. Cadet, N. Dracon) / La place des assistant-e-s de service social dans les processus de décision administratifs et politiques (C. Saint Martin) / Le métier de Conseiller Principal d'Education et l'influence des facteurs locaux (V. Barthélémy) / La participation dans les décisions en éducation (F. Sabiron Sierra, A. Arraiz Pérez) / Le sujet local, objet théorique de l'Aide à la Décision Politique (D. Guy, J.-L. Damblé) / Le statut des demandes sociales dans l'Aide à la Décision Politique (V. Bedin) / Le rapport expertise-conseil comme imbrication de deux logiques structurelles : scientifique et politique (V. Karen Ifrah) / L'intervention du clown dans les réunions institutionnelles (J.-B. Bonange) / En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_1999_num_2_1_905 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Les besoins d’information et de formation à l’exercice des responsabilités éducatives des parents québécois / Terrisse, Bernard in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-1 N° 23 (12/2008)
[article]
Titre : Les besoins d’information et de formation à l’exercice des responsabilités éducatives des parents québécois Type de document : document électronique Auteurs : Terrisse, Bernard, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; François Larose, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 81-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parent besoin attente responsabilité éducative information formation organisme Résumé : Depuis une quarantaine d’années, les familles ont vécu des transformations majeures de leurs structures, de leurs rôles et responsabilités. Ces changements ont entraîné de nouveaux besoins chez les parents à l’égard de l’éducation de leur enfant. Au Québec, de nombreux organismes offrent des ressources, mettent en place des programmes pour soutenir les parents dans l’exercice de leurs rôles éducatifs. Toutefois, les parents qui participent à ces programmes de façon soutenue constituent une minorité et sont, pour la plupart, issus de milieux favorisés. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche menée auprès de 1416 parents québécois sur leurs besoins d’information et de formation à l’exercice de leurs responsabilités éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 81-101[article] Les besoins d’information et de formation à l’exercice des responsabilités éducatives des parents québécois [document électronique] / Terrisse, Bernard, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; François Larose, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur . - 2008 . - p. 81-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 81-101
Mots-clés : parent besoin attente responsabilité éducative information formation organisme Résumé : Depuis une quarantaine d’années, les familles ont vécu des transformations majeures de leurs structures, de leurs rôles et responsabilités. Ces changements ont entraîné de nouveaux besoins chez les parents à l’égard de l’éducation de leur enfant. Au Québec, de nombreux organismes offrent des ressources, mettent en place des programmes pour soutenir les parents dans l’exercice de leurs rôles éducatifs. Toutefois, les parents qui participent à ces programmes de façon soutenue constituent une minorité et sont, pour la plupart, issus de milieux favorisés. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche menée auprès de 1416 parents québécois sur leurs besoins d’information et de formation à l’exercice de leurs responsabilités éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Choisir un organisme de séjours linguistiques / Florence Yazdanpanah in Les langues modernes, 2007-1 (01/2007)
[article]
Titre : Choisir un organisme de séjours linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Yazdanpanah, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 27-32 Langues : Français Mots-clés : échange scolaire choix langue étrangère organisme Résumé : Chaque organisme de séjours linguistiques cherche à se démarquer des autres parce que la concurrence est rude. Certains d'entre eux sont membres de confédérations, telles que l'UNOSEL (Union nationale des Organismes de Séjours et Echanges Linguistiques) ou l'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques. Beaucoup ont reçu l'agrément du British Council ou d'un autre organisme de contrôle et le font valoir, d'autres encore sont certifiés par une norme ISO. Ces labels sont certes importants, il n'en reste pas moins que beaucoup d'enseignes vendent de l'illusion, pas toujours au meilleur prix. Il convient donc de bien s'informer, de procéder à des comparaisons et, bien sûr, d'interroger les personnes de son entourage qui ont déjà utilisé les services de tel ou tel organisme.
in Les langues modernes > 2007-1 (01/2007) . - p. 27-32[article] Choisir un organisme de séjours linguistiques [texte imprimé] / Florence Yazdanpanah, Auteur . - 2007 . - p. 27-32.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2007-1 (01/2007) . - p. 27-32
Mots-clés : échange scolaire choix langue étrangère organisme Résumé : Chaque organisme de séjours linguistiques cherche à se démarquer des autres parce que la concurrence est rude. Certains d'entre eux sont membres de confédérations, telles que l'UNOSEL (Union nationale des Organismes de Séjours et Echanges Linguistiques) ou l'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques. Beaucoup ont reçu l'agrément du British Council ou d'un autre organisme de contrôle et le font valoir, d'autres encore sont certifiés par une norme ISO. Ces labels sont certes importants, il n'en reste pas moins que beaucoup d'enseignes vendent de l'illusion, pas toujours au meilleur prix. Il convient donc de bien s'informer, de procéder à des comparaisons et, bien sûr, d'interroger les personnes de son entourage qui ont déjà utilisé les services de tel ou tel organisme. La dialectique peut-elle casser des briques ? Ou Bubu chez les soviets / René Pry in Enfance (Paris. 1948), 2015-04 (10/2015)
[article]
Titre : La dialectique peut-elle casser des briques ? Ou Bubu chez les soviets Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 477-486 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : instrumentation corps organisme activité fonctionnement Résumé : On trouve chez André Bullinger, et fortement relayée par Henri Wallon, l’influence d’une certaine psychologie soviétique, psychologie qui proposait alors une alternative au comportementalisme. Cette psychologie, essentiellement portée par Vygotsky et Leontiev (école de Kharkov), trouve sa formulation dans la notion "d’instrumentation". Mais au-delà de ces aspects conceptuels on peut penser que la position de l’auteur emprunte les principes d’une démarche dialectique telle qu’on la retrouve chez Marx : l’activité psychologique relève du passage du quantitatif au qualitatif, du biologique au social, ou encore de l’organisme au corps, et ceci dans un mouvement de transformation non linéaire. Par contre, l’accueil enthousiaste que lui ont réservé les psychanalystes a vraisemblablement peu de choses à voir avec cette position. Il reste donc à chercher ailleurs les raisons de cet engouement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-477.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 477-486[article] La dialectique peut-elle casser des briques ? Ou Bubu chez les soviets [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - 2015 . - p. 477-486.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 477-486
Mots-clés : instrumentation corps organisme activité fonctionnement Résumé : On trouve chez André Bullinger, et fortement relayée par Henri Wallon, l’influence d’une certaine psychologie soviétique, psychologie qui proposait alors une alternative au comportementalisme. Cette psychologie, essentiellement portée par Vygotsky et Leontiev (école de Kharkov), trouve sa formulation dans la notion "d’instrumentation". Mais au-delà de ces aspects conceptuels on peut penser que la position de l’auteur emprunte les principes d’une démarche dialectique telle qu’on la retrouve chez Marx : l’activité psychologique relève du passage du quantitatif au qualitatif, du biologique au social, ou encore de l’organisme au corps, et ceci dans un mouvement de transformation non linéaire. Par contre, l’accueil enthousiaste que lui ont réservé les psychanalystes a vraisemblablement peu de choses à voir avec cette position. Il reste donc à chercher ailleurs les raisons de cet engouement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-477.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral