BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littérature québécoise'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La littérature québécoise contemporaine à l'école / Sylvain Brehm in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
[article]
Titre : La littérature québécoise contemporaine à l'école : Quels enjeux pour de futurs enseignants du secondaire et du collégial ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Brehm, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire enseignement de la littérature littérature québécoise contemporain collégial Résumé : En l’absence de listes de lectures obligatoires prescrites par le MELS, les enseignants de français au secondaire et au collégial sélectionnent librement les œuvres littéraires qu’ils mettent au programme. Les corpus enseignés dépendent donc à la fois de considérations pédagogiques et des goûts personnels des enseignants. Ce constat nous a conduit à nous intéresser à la manière dont des étudiants qui enseigneront au secondaire et au collégial conçoivent le rôle et la place de la littérature québécoise contemporaine à l’école. Nous avons soumis un questionnaire à un ensemble de 43 étudiants. Cet article rend compte, dans une perspective comparative, de la conception du « contemporain » de ces futurs enseignants, des critères de sélection des œuvres, des raisons invoquées pour justifier la pertinence d’enseigner la littérature contemporaine, et de l’importance relative des genres littéraires dans le corpus "idéal" de ces futurs praticiens. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4688 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 63-79[article] La littérature québécoise contemporaine à l'école : Quels enjeux pour de futurs enseignants du secondaire et du collégial ? [texte imprimé] / Sylvain Brehm, Auteur . - 2018 . - p. 63-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 63-79
Mots-clés : enseignement secondaire enseignement de la littérature littérature québécoise contemporain collégial Résumé : En l’absence de listes de lectures obligatoires prescrites par le MELS, les enseignants de français au secondaire et au collégial sélectionnent librement les œuvres littéraires qu’ils mettent au programme. Les corpus enseignés dépendent donc à la fois de considérations pédagogiques et des goûts personnels des enseignants. Ce constat nous a conduit à nous intéresser à la manière dont des étudiants qui enseigneront au secondaire et au collégial conçoivent le rôle et la place de la littérature québécoise contemporaine à l’école. Nous avons soumis un questionnaire à un ensemble de 43 étudiants. Cet article rend compte, dans une perspective comparative, de la conception du « contemporain » de ces futurs enseignants, des critères de sélection des œuvres, des raisons invoquées pour justifier la pertinence d’enseigner la littérature contemporaine, et de l’importance relative des genres littéraires dans le corpus "idéal" de ces futurs praticiens. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4688 Format de la ressource électronique : Texte intégral