BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contemporain'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La littérature québécoise contemporaine à l'école / Sylvain Brehm in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
[article]
Titre : La littérature québécoise contemporaine à l'école : Quels enjeux pour de futurs enseignants du secondaire et du collégial ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Brehm, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire enseignement de la littérature littérature québécoise contemporain collégial Résumé : En l’absence de listes de lectures obligatoires prescrites par le MELS, les enseignants de français au secondaire et au collégial sélectionnent librement les œuvres littéraires qu’ils mettent au programme. Les corpus enseignés dépendent donc à la fois de considérations pédagogiques et des goûts personnels des enseignants. Ce constat nous a conduit à nous intéresser à la manière dont des étudiants qui enseigneront au secondaire et au collégial conçoivent le rôle et la place de la littérature québécoise contemporaine à l’école. Nous avons soumis un questionnaire à un ensemble de 43 étudiants. Cet article rend compte, dans une perspective comparative, de la conception du « contemporain » de ces futurs enseignants, des critères de sélection des œuvres, des raisons invoquées pour justifier la pertinence d’enseigner la littérature contemporaine, et de l’importance relative des genres littéraires dans le corpus "idéal" de ces futurs praticiens. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4688 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 63-79[article] La littérature québécoise contemporaine à l'école : Quels enjeux pour de futurs enseignants du secondaire et du collégial ? [texte imprimé] / Sylvain Brehm, Auteur . - 2018 . - p. 63-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 63-79
Mots-clés : enseignement secondaire enseignement de la littérature littérature québécoise contemporain collégial Résumé : En l’absence de listes de lectures obligatoires prescrites par le MELS, les enseignants de français au secondaire et au collégial sélectionnent librement les œuvres littéraires qu’ils mettent au programme. Les corpus enseignés dépendent donc à la fois de considérations pédagogiques et des goûts personnels des enseignants. Ce constat nous a conduit à nous intéresser à la manière dont des étudiants qui enseigneront au secondaire et au collégial conçoivent le rôle et la place de la littérature québécoise contemporaine à l’école. Nous avons soumis un questionnaire à un ensemble de 43 étudiants. Cet article rend compte, dans une perspective comparative, de la conception du « contemporain » de ces futurs enseignants, des critères de sélection des œuvres, des raisons invoquées pour justifier la pertinence d’enseigner la littérature contemporaine, et de l’importance relative des genres littéraires dans le corpus "idéal" de ces futurs praticiens. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4688 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les narradores catalanes del segle XX i XXI: la generació pont / Cortés Orts, Carles in Catalonia, N° 23 (2018/2)
[article]
Titre : Les narradores catalanes del segle XX i XXI: la generació pont Titre original : Narratrices catalanes des XXe et XXIe siècles : la génération-pont Type de document : document électronique Auteurs : Cortés Orts, Carles, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Catalan Mots-clés : narration femme génération contemporain Résumé : Dans notre article, nous analysons les caractéristiques récurrentes du groupe de narratrices catalanes qui ont commencé leur carrière dans les années soixante-dix. Certaines pourraient constituer, à notre avis, une « génération-pont » entre celles qui ont commencé leur engagement avant la guerre civile espagnole et les jeunes auteures d’aujourd’hui. Nous abordons une révision des théories sur la génération des années soixante-dix et quatre-vingt afin de localiser les référents des écrivaines contemporaines. Aussi, afin de donner des exemples de traits communs, nous proposons une analyse comparative de plusieurs histoires écrites par trois auteures parmi les plus importantes de cette génération-pont : Carme Riera, M. Antònia Oliver et Isabel-Clara Simó. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/1052 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 23 (2018/2)[article] Les narradores catalanes del segle XX i XXI: la generació pont = Narratrices catalanes des XXe et XXIe siècles : la génération-pont [document électronique] / Cortés Orts, Carles, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Catalan
in Catalonia > N° 23 (2018/2)
Mots-clés : narration femme génération contemporain Résumé : Dans notre article, nous analysons les caractéristiques récurrentes du groupe de narratrices catalanes qui ont commencé leur carrière dans les années soixante-dix. Certaines pourraient constituer, à notre avis, une « génération-pont » entre celles qui ont commencé leur engagement avant la guerre civile espagnole et les jeunes auteures d’aujourd’hui. Nous abordons une révision des théories sur la génération des années soixante-dix et quatre-vingt afin de localiser les référents des écrivaines contemporaines. Aussi, afin de donner des exemples de traits communs, nous proposons une analyse comparative de plusieurs histoires écrites par trois auteures parmi les plus importantes de cette génération-pont : Carme Riera, M. Antònia Oliver et Isabel-Clara Simó. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/1052 Format de la ressource électronique : Texte intégral D'où vient le présent des poèmes ? Disgressions-transgressions 1909/2009 / Jérôme Roger in Le Français aujourd'hui, 169 (06/2010)
[article]
Titre : D'où vient le présent des poèmes ? Disgressions-transgressions 1909/2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Roger, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 79-83 Langues : Français Mots-clés : poésie absolu poétique contemporain extra texte histoire interlocuteur siècle Résumé : On part d’un constat : le temps dévolu à la lecture des poèmes en classe est le plus souvent un moment fétiche, amputé de la dimension historique de toute poésie. L’école feint alors d’aborder le poème comme un objet de culte, quels que soient d’ailleurs les présupposés de départ, sans plus se préoccuper de ce que Péguy appelait "son insertion éternellement temporelle". Le cas du XXe siècle -un siècle plusieurs fois brisé- permet de reprendre à nouveaux frais cette question et de suggérer quelques réponses : le contemporain du poème n’est pas là où on l’attend et son présent est presque toujours intempestif. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 79-83[article] D'où vient le présent des poèmes ? Disgressions-transgressions 1909/2009 [texte imprimé] / Jérôme Roger, Auteur . - 2010 . - p. 79-83.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 79-83
Mots-clés : poésie absolu poétique contemporain extra texte histoire interlocuteur siècle Résumé : On part d’un constat : le temps dévolu à la lecture des poèmes en classe est le plus souvent un moment fétiche, amputé de la dimension historique de toute poésie. L’école feint alors d’aborder le poème comme un objet de culte, quels que soient d’ailleurs les présupposés de départ, sans plus se préoccuper de ce que Péguy appelait "son insertion éternellement temporelle". Le cas du XXe siècle -un siècle plusieurs fois brisé- permet de reprendre à nouveaux frais cette question et de suggérer quelques réponses : le contemporain du poème n’est pas là où on l’attend et son présent est presque toujours intempestif. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral