BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'agir enseignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? / Prisca Fenoglio in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 141 (12/2022)
[article]
Titre : La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Prisca Fenoglio, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance classe virtuelle médiation agir enseignant tutorat ingénierie pédagogique apprentissage numérique en éducation hybridation média Résumé : Comment la classe virtuelle réinterroge l’enseignement et l’apprentissage ? Nous la situons tout d’abord au sein de la formation à distance et en ligne et de son évolution d’un point de vue terminologique, technologique et politique. Puis nous faisons état de fonctions et compétences spécifiques à l’enseignement-apprentissage à distance en ligne et, en particulier, en classe virtuelle, dans l’objectif d’interroger les pratiques et la transformation des modes d’organisation du travail que ce dispositif implique pour les enseignant·es, les étudiant·es et les personnel·les de soutien. Des enjeux actuels majeurs sont ensuite présentés, les changements en cours étant sous la loupe des travaux de recherches. Ce Dossier explicite en quoi la classe virtuelle se situe au sein de et en continuité́ avec les évolutions politiques, stratégiques et technologiques de la formation à distance et en ligne, mais aussi comment, par le biais de ses médiatisations et médiations nécessitant des compétences spécifiques (d’ordre relationnel, communicatif, technologique, interactionnel, pédagogique, didactique, ou encore en ingénierie pédagogique), elle réinterroge profondément l’agir enseignant. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/141-decembre-2022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 141 (12/2022) . - p. 1-36[article] La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? [document électronique] / Prisca Fenoglio, Auteur . - 2022 . - p. 1-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 141 (12/2022) . - p. 1-36
Mots-clés : enseignement à distance classe virtuelle médiation agir enseignant tutorat ingénierie pédagogique apprentissage numérique en éducation hybridation média Résumé : Comment la classe virtuelle réinterroge l’enseignement et l’apprentissage ? Nous la situons tout d’abord au sein de la formation à distance et en ligne et de son évolution d’un point de vue terminologique, technologique et politique. Puis nous faisons état de fonctions et compétences spécifiques à l’enseignement-apprentissage à distance en ligne et, en particulier, en classe virtuelle, dans l’objectif d’interroger les pratiques et la transformation des modes d’organisation du travail que ce dispositif implique pour les enseignant·es, les étudiant·es et les personnel·les de soutien. Des enjeux actuels majeurs sont ensuite présentés, les changements en cours étant sous la loupe des travaux de recherches. Ce Dossier explicite en quoi la classe virtuelle se situe au sein de et en continuité́ avec les évolutions politiques, stratégiques et technologiques de la formation à distance et en ligne, mais aussi comment, par le biais de ses médiatisations et médiations nécessitant des compétences spécifiques (d’ordre relationnel, communicatif, technologique, interactionnel, pédagogique, didactique, ou encore en ingénierie pédagogique), elle réinterroge profondément l’agir enseignant. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/141-decembre-2022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Former à la compétence interactionnelle en français langue professionnelle / Royer, Sabrina in Lidil (Grenoble), 65 (05/2022)
[article]
Titre : Former à la compétence interactionnelle en français langue professionnelle : Enjeux et outils pour les enseignants de langue de spécialité Type de document : document électronique Auteurs : Royer, Sabrina, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : français langue professionnelle compétence interactionnelle didactique des langues agir enseignant Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’enseignement-apprentissage d’une compétence interactionnelle dans les formations de français langue professionnelle (FLP). Tout d’abord l’article propose un tour d’horizon du concept de compétence interactionnelle, défini en didactique des langues étrangères et en didactique professionnelle, ainsi que les enjeux de son enseignement dans les cours de FLP. Ensuite, à partir d’un corpus d’interactions apprenants-enseignants en lycée professionnel, nous proposons un outil d’analyse pour que les enseignants de langue puissent repérer les ressources interactionnelles mises en place par les participants pour construire leur apprentissage professionnel. Les observations tirées de l’analyse mènent à une réflexion sur le transfert de ces ressources intériorisées en formation initiale vers la didactique des langues à visée professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/10468 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 65 (05/2022)[article] Former à la compétence interactionnelle en français langue professionnelle : Enjeux et outils pour les enseignants de langue de spécialité [document électronique] / Royer, Sabrina, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 65 (05/2022)
Mots-clés : français langue professionnelle compétence interactionnelle didactique des langues agir enseignant Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’enseignement-apprentissage d’une compétence interactionnelle dans les formations de français langue professionnelle (FLP). Tout d’abord l’article propose un tour d’horizon du concept de compétence interactionnelle, défini en didactique des langues étrangères et en didactique professionnelle, ainsi que les enjeux de son enseignement dans les cours de FLP. Ensuite, à partir d’un corpus d’interactions apprenants-enseignants en lycée professionnel, nous proposons un outil d’analyse pour que les enseignants de langue puissent repérer les ressources interactionnelles mises en place par les participants pour construire leur apprentissage professionnel. Les observations tirées de l’analyse mènent à une réflexion sur le transfert de ces ressources intériorisées en formation initiale vers la didactique des langues à visée professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/10468 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les gestes professionnels dans le modèle de l'agir enseignant / Catherine Dupuy in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Les gestes professionnels dans le modèle de l'agir enseignant : Les atouts d'un concept pour la recherche et la formation en didactique du français Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Dupuy, Auteur ; Yves Soulé, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : concept geste professionnel agir enseignant outil d'analyse modèle didactique recherche-formation Résumé : Revenant sur la genèse du modèle des gestes professionnels (Jorro, 1998 ; Bucheton & Dezuter, 2008) et sur ses échos dans la recherche et la formation (Sensevy, 2010), cette contribution questionne la pertinence d’une notion considérée comme technique professionnelle, mais aussi comme concept et outil d’analyse (Cizeron, 2010). À partir d’extraits de différents corpus relevant de l’enseignement de la lecture, du lire-écrire et de données de la formation, nous montrons comment l’analyse par gestes contribue à la construction des savoirs professionnels didactiques et en particulier des savoirs langagiers. Dès lors, la réflexion ne prétend pas résoudre les tensions relatives à la solidité conceptuelle de la notion de geste mais, s’appuyant sur les nombreuses publications qui l’exploitent dans différents champs disciplinaires (Lhoste, Champagne & Bulf, 2016), elle tente de faire le point sur son rendement en didactique du français. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10099 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Les gestes professionnels dans le modèle de l'agir enseignant : Les atouts d'un concept pour la recherche et la formation en didactique du français [document électronique] / Catherine Dupuy, Auteur ; Yves Soulé, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : concept geste professionnel agir enseignant outil d'analyse modèle didactique recherche-formation Résumé : Revenant sur la genèse du modèle des gestes professionnels (Jorro, 1998 ; Bucheton & Dezuter, 2008) et sur ses échos dans la recherche et la formation (Sensevy, 2010), cette contribution questionne la pertinence d’une notion considérée comme technique professionnelle, mais aussi comme concept et outil d’analyse (Cizeron, 2010). À partir d’extraits de différents corpus relevant de l’enseignement de la lecture, du lire-écrire et de données de la formation, nous montrons comment l’analyse par gestes contribue à la construction des savoirs professionnels didactiques et en particulier des savoirs langagiers. Dès lors, la réflexion ne prétend pas résoudre les tensions relatives à la solidité conceptuelle de la notion de geste mais, s’appuyant sur les nombreuses publications qui l’exploitent dans différents champs disciplinaires (Lhoste, Champagne & Bulf, 2016), elle tente de faire le point sur son rendement en didactique du français. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10099 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Lire des récits au cours préparatoire : Une expertise professionnelle contrastée et encore largement à construire Type de document : document électronique Auteurs : Anne Vadcar, Auteur ; Catherine Frier, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la lecture CP cours préparatoire lecture de récits agir enseignant Résumé : Ce texte a pour objectif de décrire et d’analyser la médiation au récit écrit en classe de Cours préparatoire. Nous faisons ici l’hypothèse que cette médiation relève d’une expertise professionnelle qui se décline à travers des gestes précis restant à qualifier et qu’elle s’inscrit dans le cadre d’une ritualisation à l’interface de la sphère scolaire, sociale et culturelle. La démarche méthodologique choisie permet de croiser données quantitatives et données qualitatives, observations de classes et discours sur les pratiques et amène à mesurer l’impact des choix didactiques de l’enseignant dans ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4156 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)[article] Lire des récits au cours préparatoire : Une expertise professionnelle contrastée et encore largement à construire [document électronique] / Anne Vadcar, Auteur ; Catherine Frier, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
Mots-clés : didactique de la lecture CP cours préparatoire lecture de récits agir enseignant Résumé : Ce texte a pour objectif de décrire et d’analyser la médiation au récit écrit en classe de Cours préparatoire. Nous faisons ici l’hypothèse que cette médiation relève d’une expertise professionnelle qui se décline à travers des gestes précis restant à qualifier et qu’elle s’inscrit dans le cadre d’une ritualisation à l’interface de la sphère scolaire, sociale et culturelle. La démarche méthodologique choisie permet de croiser données quantitatives et données qualitatives, observations de classes et discours sur les pratiques et amène à mesurer l’impact des choix didactiques de l’enseignant dans ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4156 Format de la ressource électronique : Texte intégral La situation d’enseignement - apprentissage : caractères contextuels et construits / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
[article]
Titre : La situation d’enseignement - apprentissage : caractères contextuels et construits Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Marc Bru, Auteur ; Joël Clanet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 26-34 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : situation d'enseignement-apprentissage analyse de l'activité agir enseignant Résumé : La situation rend compte de nombre de conditions et de processus (sociaux, psychologiques, organisationnels, matériels...)dans et avec lesquels se déploient les pratiques enseignantes dans leurs relations aux conduites d’apprentissage. Parmi les dimensions dynamiques caractérisant la situation, nous avons repéré que certaines d’entre elles étaient davantage organisatrices de configurations de pratiques que les autres : la gestion temporelle, la tâche en jeu et les interactions maître-élèves(s) et élève-maître. Des modalités interactives à l’initiative du maître, en lien avec certains degrés de difficulté rencontrée par les élèves face à la tâche proposée par l’enseignant permettent par exemple d’expliquer le degré de maîtrise de la lecture en fin d’année scolaire. La situation ne saurait donc se résumer aux seules données contextuelles caractérisant les conditions dans lesquelles s’actualisent des conduites d’enseignement et/ou d’apprentissage car la situation est construite par les acteurs et tout particulièrement par celui qui porte la charge de la faire fonctionner : l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5089 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 26-34[article] La situation d’enseignement - apprentissage : caractères contextuels et construits [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Marc Bru, Auteur ; Joël Clanet, Auteur . - 2011 . - p. 26-34.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 26-34
Mots-clés : situation d'enseignement-apprentissage analyse de l'activité agir enseignant Résumé : La situation rend compte de nombre de conditions et de processus (sociaux, psychologiques, organisationnels, matériels...)dans et avec lesquels se déploient les pratiques enseignantes dans leurs relations aux conduites d’apprentissage. Parmi les dimensions dynamiques caractérisant la situation, nous avons repéré que certaines d’entre elles étaient davantage organisatrices de configurations de pratiques que les autres : la gestion temporelle, la tâche en jeu et les interactions maître-élèves(s) et élève-maître. Des modalités interactives à l’initiative du maître, en lien avec certains degrés de difficulté rencontrée par les élèves face à la tâche proposée par l’enseignant permettent par exemple d’expliquer le degré de maîtrise de la lecture en fin d’année scolaire. La situation ne saurait donc se résumer aux seules données contextuelles caractérisant les conditions dans lesquelles s’actualisent des conduites d’enseignement et/ou d’apprentissage car la situation est construite par les acteurs et tout particulièrement par celui qui porte la charge de la faire fonctionner : l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5089 Format de la ressource électronique : Texte intégral