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Développement et mise à l'essai d'un outil pour analyser le degré de complexité des albums jeunesse / Elaine Turgeon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-1 (10/2014)
[article]
Titre : Développement et mise à l'essai d'un outil pour analyser le degré de complexité des albums jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaine Turgeon, Auteur ; Monique Noel-Gaudreault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 61-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture littéraire habileté interprétative album de jeunesse outil d'analyse recherche-développement Résumé : Afin d'aider les enseignants du primaire à juger du degré de complexité des oeuvres proposées aux jeunes lecteurs, cet article présente les résultats partiels d'une recherche qui vise à développer un outil d'analyse des albums jeunesse et à le mettre à l'essai. Le recours à des experts et la méthode de l'accord interjuges ont permis d'évaluer la validité et la fidélité de l'outil d'analyse et d'en produire quatre versions. Bien que la mise à l'essai ne permette pas de conclure de façon totalement satisfaisante à propos de la fidélité de l'outil développé, il apparaît que l'outil d'analyse présente un très haut degré de validité, selon l'évaluation des experts. Par ailleurs, la recherche fournit des pistes pour le développement et la mise à l'essai d'un objet afin d'en évaluer rigoureusement la validité et la fidélité. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027623ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 61-81[article] Développement et mise à l'essai d'un outil pour analyser le degré de complexité des albums jeunesse [texte imprimé] / Elaine Turgeon, Auteur ; Monique Noel-Gaudreault, Auteur . - 2014 . - p. 61-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 61-81
Mots-clés : lecture littéraire habileté interprétative album de jeunesse outil d'analyse recherche-développement Résumé : Afin d'aider les enseignants du primaire à juger du degré de complexité des oeuvres proposées aux jeunes lecteurs, cet article présente les résultats partiels d'une recherche qui vise à développer un outil d'analyse des albums jeunesse et à le mettre à l'essai. Le recours à des experts et la méthode de l'accord interjuges ont permis d'évaluer la validité et la fidélité de l'outil d'analyse et d'en produire quatre versions. Bien que la mise à l'essai ne permette pas de conclure de façon totalement satisfaisante à propos de la fidélité de l'outil développé, il apparaît que l'outil d'analyse présente un très haut degré de validité, selon l'évaluation des experts. Par ailleurs, la recherche fournit des pistes pour le développement et la mise à l'essai d'un objet afin d'en évaluer rigoureusement la validité et la fidélité. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027623ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Du discret au continu : "Un conte de Noël" d'Arnaud Desplechin. Analyse de la "scène du tableau noir" / Alban Regnauld in Repères - IREM, 114 (01/2019)
[article]
Titre : Du discret au continu : "Un conte de Noël" d'Arnaud Desplechin. Analyse de la "scène du tableau noir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alban Regnauld, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation probabilité modèle discret modèle continu loi exponentielle espérance mathématique outil d'analyse Résumé : Sorti en 2008, après avoir été présenté en sélection officielle au festival de Cannes, réalisé par Arnaud Desplechin, "un conte de Noël" étudie les relations entre les membres d’une famille bourgeoise du Nord, les Vuillard, face à la maladie de la maîtresse de maison. Les mathématiques y jouent un rôle notable. Une scène en particulier expose, de façon relativement détaillée, les calculs apparaissant de façon explicite, des tentatives de modélisation par les probabilités des conséquences du diagnostic de la maladie. Nous nous proposons d’effectuer une analyse aussi exhaustive que possible de cette scène, située entre les index 1 h 02 min 29 s et 1 h 04 min 40 s, afin d’explorer la validité scientifique des calculs et réflexions qui y sont présentés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19001/IWR19001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 114 (01/2019) . - p. 5-14[article] Du discret au continu : "Un conte de Noël" d'Arnaud Desplechin. Analyse de la "scène du tableau noir" [texte imprimé] / Alban Regnauld, Auteur . - 2019 . - p. 5-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 114 (01/2019) . - p. 5-14
Mots-clés : modélisation probabilité modèle discret modèle continu loi exponentielle espérance mathématique outil d'analyse Résumé : Sorti en 2008, après avoir été présenté en sélection officielle au festival de Cannes, réalisé par Arnaud Desplechin, "un conte de Noël" étudie les relations entre les membres d’une famille bourgeoise du Nord, les Vuillard, face à la maladie de la maîtresse de maison. Les mathématiques y jouent un rôle notable. Une scène en particulier expose, de façon relativement détaillée, les calculs apparaissant de façon explicite, des tentatives de modélisation par les probabilités des conséquences du diagnostic de la maladie. Nous nous proposons d’effectuer une analyse aussi exhaustive que possible de cette scène, située entre les index 1 h 02 min 29 s et 1 h 04 min 40 s, afin d’explorer la validité scientifique des calculs et réflexions qui y sont présentés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19001/IWR19001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral École et nouveaux outils d'analyse des procédures de dénombrement pour explorer leurs liens avec la numération écrite chiffrée et la numération parlée / Eric Mounier in Recherches en didactique des mathématiques, 108.36/3 (03/2017)
[article]
Titre : École et nouveaux outils d'analyse des procédures de dénombrement pour explorer leurs liens avec la numération écrite chiffrée et la numération parlée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mounier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 347-394 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : nombre entier numération dénombrement procédure théorie des champs conceptuels outil d'analyse signe Résumé : En France, la signification des chiffres dans la numération écrite chiffrée est enseignée aux élèves âgés de 6-7 ans du cours préparatoire (CP). Le rôle de dix est central dans cet apprentissage, mais il intervient aussi dans la numération parlée que les élèves pratiquent par ailleurs. Il n'y a cependant pas la même place. Le dénombrement de collections est une des tâches principales proposées aux élèves dans le domaine numérique. Cet article concerne le lien entre les connaissances mobilisées dans ces dénombrements et les deux numérations, écrite chiffrée et parlée. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/nouveaux-outils-d-analyse-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 347-394[article] École et nouveaux outils d'analyse des procédures de dénombrement pour explorer leurs liens avec la numération écrite chiffrée et la numération parlée [texte imprimé] / Eric Mounier, Auteur . - 2017 . - p. 347-394.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 347-394
Mots-clés : nombre entier numération dénombrement procédure théorie des champs conceptuels outil d'analyse signe Résumé : En France, la signification des chiffres dans la numération écrite chiffrée est enseignée aux élèves âgés de 6-7 ans du cours préparatoire (CP). Le rôle de dix est central dans cet apprentissage, mais il intervient aussi dans la numération parlée que les élèves pratiquent par ailleurs. Il n'y a cependant pas la même place. Le dénombrement de collections est une des tâches principales proposées aux élèves dans le domaine numérique. Cet article concerne le lien entre les connaissances mobilisées dans ces dénombrements et les deux numérations, écrite chiffrée et parlée. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/nouveaux-outils-d-analyse-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les gestes professionnels dans le modèle de l'agir enseignant / Catherine Dupuy in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Les gestes professionnels dans le modèle de l'agir enseignant : Les atouts d'un concept pour la recherche et la formation en didactique du français Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Dupuy, Auteur ; Yves Soulé, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : concept geste professionnel agir enseignant outil d'analyse modèle didactique recherche-formation Résumé : Revenant sur la genèse du modèle des gestes professionnels (Jorro, 1998 ; Bucheton & Dezuter, 2008) et sur ses échos dans la recherche et la formation (Sensevy, 2010), cette contribution questionne la pertinence d’une notion considérée comme technique professionnelle, mais aussi comme concept et outil d’analyse (Cizeron, 2010). À partir d’extraits de différents corpus relevant de l’enseignement de la lecture, du lire-écrire et de données de la formation, nous montrons comment l’analyse par gestes contribue à la construction des savoirs professionnels didactiques et en particulier des savoirs langagiers. Dès lors, la réflexion ne prétend pas résoudre les tensions relatives à la solidité conceptuelle de la notion de geste mais, s’appuyant sur les nombreuses publications qui l’exploitent dans différents champs disciplinaires (Lhoste, Champagne & Bulf, 2016), elle tente de faire le point sur son rendement en didactique du français. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10099 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Les gestes professionnels dans le modèle de l'agir enseignant : Les atouts d'un concept pour la recherche et la formation en didactique du français [document électronique] / Catherine Dupuy, Auteur ; Yves Soulé, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : concept geste professionnel agir enseignant outil d'analyse modèle didactique recherche-formation Résumé : Revenant sur la genèse du modèle des gestes professionnels (Jorro, 1998 ; Bucheton & Dezuter, 2008) et sur ses échos dans la recherche et la formation (Sensevy, 2010), cette contribution questionne la pertinence d’une notion considérée comme technique professionnelle, mais aussi comme concept et outil d’analyse (Cizeron, 2010). À partir d’extraits de différents corpus relevant de l’enseignement de la lecture, du lire-écrire et de données de la formation, nous montrons comment l’analyse par gestes contribue à la construction des savoirs professionnels didactiques et en particulier des savoirs langagiers. Dès lors, la réflexion ne prétend pas résoudre les tensions relatives à la solidité conceptuelle de la notion de geste mais, s’appuyant sur les nombreuses publications qui l’exploitent dans différents champs disciplinaires (Lhoste, Champagne & Bulf, 2016), elle tente de faire le point sur son rendement en didactique du français. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10099 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Sommaire du n° 225 Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques étayage élève à besoins éducatifs particuliers résolution de problème outil d'analyse système de représentation tableau à double entrée perception des élèves science jeu de tâches polydron algèbre étrange Chuquet, Nicolas :1445-1500 équivalence fraction premier scénario articulationentre la géométrie plane et l’espace Note de contenu : Éditorial (Céline Vendeira)
- Étayer les élèves à besoins éducatifs particuliers dans la résolution de problèmes : un modèle d’analyse (Thierry Dias, Rachel Sermier Dessemontet, Stéphanie Dénervaud) p. 4-9
- Bizarre Bizarre - Une activité pour établir des liens entre deux outils de représentation (Julien Covillot, Margaux Herreras) p. 10-14
- Les enseignants genevois estiment-ils correctement l’intérêt de leurs élèves pour certains sujets de sciences ? (Laura Weiss) p. 15-19
- La Nuit de la science 2016 : Les règles du jeu (Shaula Fiorelli Vilmart) p. 20
- Narration : "Des tapis à plat sans trous" (Céline Vendeira) p. 21-25
- L’algèbre étrange de Nicolas Chuquet : une réflexion pour la classe de mathématiques (David Guillemette) p. 26-31
- Élaboration et expérimentation d’une situation d’enseignement portant sur l’équivalence des fractions ; le cas du premier scénario (Virginie Houle, Jacinthe Giroux) p. 32-36
- Labo-maths - Du cube à la pyramide (Thierry Dias) p. 37-41
- Prochaines rencontres du RMT (Association Rallye Mathématique Transalpin (ARMT)) p. 42-44
- Quels usages des problèmes du RMT dans la classe ? (Christine Choquet) p. 45-50
- Math-École N°226 - Numéro spécial thématique en version papier (Comité éditorial) p. 51
- Lecture partagée : Nous sommes tous des mathématiciens (Christine Del Notaro) p. 52En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/4514/6469/9362/Math-Ecole_225.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Math-École > N° 225 (05/2016)[article] Sommaire du n° 225 [document électronique] . - 2016.
Langues : Français
in Math-École > N° 225 (05/2016)
Mots-clés : enseignement des mathématiques étayage élève à besoins éducatifs particuliers résolution de problème outil d'analyse système de représentation tableau à double entrée perception des élèves science jeu de tâches polydron algèbre étrange Chuquet, Nicolas :1445-1500 équivalence fraction premier scénario articulationentre la géométrie plane et l’espace Note de contenu : Éditorial (Céline Vendeira)
- Étayer les élèves à besoins éducatifs particuliers dans la résolution de problèmes : un modèle d’analyse (Thierry Dias, Rachel Sermier Dessemontet, Stéphanie Dénervaud) p. 4-9
- Bizarre Bizarre - Une activité pour établir des liens entre deux outils de représentation (Julien Covillot, Margaux Herreras) p. 10-14
- Les enseignants genevois estiment-ils correctement l’intérêt de leurs élèves pour certains sujets de sciences ? (Laura Weiss) p. 15-19
- La Nuit de la science 2016 : Les règles du jeu (Shaula Fiorelli Vilmart) p. 20
- Narration : "Des tapis à plat sans trous" (Céline Vendeira) p. 21-25
- L’algèbre étrange de Nicolas Chuquet : une réflexion pour la classe de mathématiques (David Guillemette) p. 26-31
- Élaboration et expérimentation d’une situation d’enseignement portant sur l’équivalence des fractions ; le cas du premier scénario (Virginie Houle, Jacinthe Giroux) p. 32-36
- Labo-maths - Du cube à la pyramide (Thierry Dias) p. 37-41
- Prochaines rencontres du RMT (Association Rallye Mathématique Transalpin (ARMT)) p. 42-44
- Quels usages des problèmes du RMT dans la classe ? (Christine Choquet) p. 45-50
- Math-École N°226 - Numéro spécial thématique en version papier (Comité éditorial) p. 51
- Lecture partagée : Nous sommes tous des mathématiciens (Christine Del Notaro) p. 52En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/4514/6469/9362/Math-Ecole_225.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral