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La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? / Prisca Fenoglio in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 141 (12/2022)
[article]
Titre : La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Prisca Fenoglio, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance classe virtuelle médiation agir enseignant tutorat ingénierie pédagogique apprentissage numérique en éducation hybridation média Résumé : Comment la classe virtuelle réinterroge l’enseignement et l’apprentissage ? Nous la situons tout d’abord au sein de la formation à distance et en ligne et de son évolution d’un point de vue terminologique, technologique et politique. Puis nous faisons état de fonctions et compétences spécifiques à l’enseignement-apprentissage à distance en ligne et, en particulier, en classe virtuelle, dans l’objectif d’interroger les pratiques et la transformation des modes d’organisation du travail que ce dispositif implique pour les enseignant·es, les étudiant·es et les personnel·les de soutien. Des enjeux actuels majeurs sont ensuite présentés, les changements en cours étant sous la loupe des travaux de recherches. Ce Dossier explicite en quoi la classe virtuelle se situe au sein de et en continuité́ avec les évolutions politiques, stratégiques et technologiques de la formation à distance et en ligne, mais aussi comment, par le biais de ses médiatisations et médiations nécessitant des compétences spécifiques (d’ordre relationnel, communicatif, technologique, interactionnel, pédagogique, didactique, ou encore en ingénierie pédagogique), elle réinterroge profondément l’agir enseignant. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/141-decembre-2022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 141 (12/2022) . - p. 1-36[article] La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? [document électronique] / Prisca Fenoglio, Auteur . - 2022 . - p. 1-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 141 (12/2022) . - p. 1-36
Mots-clés : enseignement à distance classe virtuelle médiation agir enseignant tutorat ingénierie pédagogique apprentissage numérique en éducation hybridation média Résumé : Comment la classe virtuelle réinterroge l’enseignement et l’apprentissage ? Nous la situons tout d’abord au sein de la formation à distance et en ligne et de son évolution d’un point de vue terminologique, technologique et politique. Puis nous faisons état de fonctions et compétences spécifiques à l’enseignement-apprentissage à distance en ligne et, en particulier, en classe virtuelle, dans l’objectif d’interroger les pratiques et la transformation des modes d’organisation du travail que ce dispositif implique pour les enseignant·es, les étudiant·es et les personnel·les de soutien. Des enjeux actuels majeurs sont ensuite présentés, les changements en cours étant sous la loupe des travaux de recherches. Ce Dossier explicite en quoi la classe virtuelle se situe au sein de et en continuité́ avec les évolutions politiques, stratégiques et technologiques de la formation à distance et en ligne, mais aussi comment, par le biais de ses médiatisations et médiations nécessitant des compétences spécifiques (d’ordre relationnel, communicatif, technologique, interactionnel, pédagogique, didactique, ou encore en ingénierie pédagogique), elle réinterroge profondément l’agir enseignant. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/141-decembre-2022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Covid-19, accélérateur d’une stratégie territoriale à La Réunion / Piombo, Christophe in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Le Covid-19, accélérateur d’une stratégie territoriale à La Réunion Type de document : document électronique Auteurs : Piombo, Christophe, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : équipement numérique formation compétence numérique hybridation pratique professionnelle Résumé : La crise sanitaire liée au Covid-19 a eu pour effet de provoquer une reconfiguration rapide et très significative de l’activité professionnelle des enseignants ainsi que des différents professionnels en appui à l’enseignement. En imposant une amplification des usages numériques, elle en aura révélé tout à la fois les atouts et les limites, mais également de nombreuses inégalités fortement liées aux conditions socio-économiques des familles, particulièrement sur l’île de La Réunion. Une synthèse des résultats de la recherche et des conclusions d’événements nationaux a permis aux acteurs du numérique éducatif de poser un diagnostic partagé dans l’académie sur les usages, les formations et les déploiements matériels dans les écoles et les établissements. Ce diagnostic a permis quant à lui de questionner les objectifs stratégiques et les moyens mis en œuvre par l’académie et les collectivités dans la période post-crise avec pour objectif, in fine, de structurer une stratégie partagée en matière de numérique éducatif destinée à pérenniser certaines pratiques établies lors de la crise sanitaire et à engager des projets partagés ambitieux pour réduire les inégalités et étayer les apprentissages. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1951 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Le Covid-19, accélérateur d’une stratégie territoriale à La Réunion [document électronique] / Piombo, Christophe, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : équipement numérique formation compétence numérique hybridation pratique professionnelle Résumé : La crise sanitaire liée au Covid-19 a eu pour effet de provoquer une reconfiguration rapide et très significative de l’activité professionnelle des enseignants ainsi que des différents professionnels en appui à l’enseignement. En imposant une amplification des usages numériques, elle en aura révélé tout à la fois les atouts et les limites, mais également de nombreuses inégalités fortement liées aux conditions socio-économiques des familles, particulièrement sur l’île de La Réunion. Une synthèse des résultats de la recherche et des conclusions d’événements nationaux a permis aux acteurs du numérique éducatif de poser un diagnostic partagé dans l’académie sur les usages, les formations et les déploiements matériels dans les écoles et les établissements. Ce diagnostic a permis quant à lui de questionner les objectifs stratégiques et les moyens mis en œuvre par l’académie et les collectivités dans la période post-crise avec pour objectif, in fine, de structurer une stratégie partagée en matière de numérique éducatif destinée à pérenniser certaines pratiques établies lors de la crise sanitaire et à engager des projets partagés ambitieux pour réduire les inégalités et étayer les apprentissages. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1951 Format de la ressource électronique : Texte intégral Détourner la plateforme Perusall pour transformer la forme scolaire/universitaire en articulant des temps de formation en présence et à distance ? / Nicolas Perrin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
[article]
Titre : Détourner la plateforme Perusall pour transformer la forme scolaire/universitaire en articulant des temps de formation en présence et à distance ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Perrin, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur ; David Piot, Auteur ; Guillaume Vanhulst, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hybridation forme scolaire configuration d’activités collectives degré de liberté Perusall Résumé : Cette contribution porte sur l’hybridation progressive d’un module de formation. Le recours à la plateforme Perusall permet de transformer une tâche individuelle en tâche collective. De notre point de vue, Perusall permet non seulement de vérifier la compréhension des étudiants, mais également de favoriser un travail en profondeur de cette compréhension. Si Perusall a été conçu pour une lecture collective de texte en amont de la formation, nous cherchons à l’utiliser tant en présentiel qu’à distance, aussi bien sur des textes que sur les diapositives de captures d’écran vidéo proposées aux étudiants. L’enjeu est donc de transformer la forme scolaire/universitaire en évitant d’opposer le travail individuel à distance et le travail collectif en présentiel. Le cadre épistémologique de l’enaction permet de comprendre la forme universitaire comme une émergence métastable découlant de l’engagement des acteurs. Cette contribution analyse plus particulièrement le caractère systémique de l’ensemble des contraintes et des ressources constituées par Perusall, mais également par la tâche, les prescriptions et usages institutionnels... Elle esquisse une hypothèse de conception qui consiste à identifier les paramètres d’ordre constitués par les degrés de liberté des configurations d’activités collectives telles qu’elles peuvent être anticipées. Cette hypothèse de conception a pour but de favoriser un champ de signification ouvert tout en en maîtrisant l’ouverture et l’appropriabilité. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-02-Perrin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 29-47[article] Détourner la plateforme Perusall pour transformer la forme scolaire/universitaire en articulant des temps de formation en présence et à distance ? [document électronique] / Nicolas Perrin, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur ; David Piot, Auteur ; Guillaume Vanhulst, Auteur . - 2020 . - p. 29-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 29-47
Mots-clés : hybridation forme scolaire configuration d’activités collectives degré de liberté Perusall Résumé : Cette contribution porte sur l’hybridation progressive d’un module de formation. Le recours à la plateforme Perusall permet de transformer une tâche individuelle en tâche collective. De notre point de vue, Perusall permet non seulement de vérifier la compréhension des étudiants, mais également de favoriser un travail en profondeur de cette compréhension. Si Perusall a été conçu pour une lecture collective de texte en amont de la formation, nous cherchons à l’utiliser tant en présentiel qu’à distance, aussi bien sur des textes que sur les diapositives de captures d’écran vidéo proposées aux étudiants. L’enjeu est donc de transformer la forme scolaire/universitaire en évitant d’opposer le travail individuel à distance et le travail collectif en présentiel. Le cadre épistémologique de l’enaction permet de comprendre la forme universitaire comme une émergence métastable découlant de l’engagement des acteurs. Cette contribution analyse plus particulièrement le caractère systémique de l’ensemble des contraintes et des ressources constituées par Perusall, mais également par la tâche, les prescriptions et usages institutionnels... Elle esquisse une hypothèse de conception qui consiste à identifier les paramètres d’ordre constitués par les degrés de liberté des configurations d’activités collectives telles qu’elles peuvent être anticipées. Cette hypothèse de conception a pour but de favoriser un champ de signification ouvert tout en en maîtrisant l’ouverture et l’appropriabilité. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-02-Perrin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques? / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
[article]
Titre : Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hybridation intertextualité intégration scolaire accessibilité pédagogique déni discordance discours dispositif distorsion épistémologie pratique inclusion innovation résistance Résumé : L’objet de cet article est de montrer en quoi la dynamique institutionnelle de l’accessibilité du système éducatif, fondée sur un corpus de textes prescriptifs et explicatifs (loi, décrets et circulaires) qui se donnent explicitement pour but de bâtir L’école pour tous, pourrait se trouver engagée dans certaines formes d’impasses du pensé et de l’agi pédagogiques. L’hétérogénéité et l’ambiguïté des textes régissant les dispositifs inclusifs, marqués par des ruptures de cohérence discursive, se combinent et s’articulent dans un discours apocryphe, sous-jacent à l’élaboration par les acteurs (enseignants et personnels d’encadrement) des éléments d’épistémologie pratique. Ce discours professionnel de type subliminal et hybride, dont la figure du déni est l’un des générateurs, est susceptible de renforcer les pratiques intégratives, de faire obstacle à leur transformation et d’entraver la mise en place de formes pédagogiques innovantes en détournant les dispositifs inclusifs de leur finalité. Il admet en effet en son sein la coexistence d’éléments ou d’objets contradictoires, tout en s’abstenant de prendre en charge ces contradictions, de sorte que tout se passe comme si elles n’existaient pas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 49-63[article] Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques? [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur . - 2013 . - p. 49-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 49-63
Mots-clés : hybridation intertextualité intégration scolaire accessibilité pédagogique déni discordance discours dispositif distorsion épistémologie pratique inclusion innovation résistance Résumé : L’objet de cet article est de montrer en quoi la dynamique institutionnelle de l’accessibilité du système éducatif, fondée sur un corpus de textes prescriptifs et explicatifs (loi, décrets et circulaires) qui se donnent explicitement pour but de bâtir L’école pour tous, pourrait se trouver engagée dans certaines formes d’impasses du pensé et de l’agi pédagogiques. L’hétérogénéité et l’ambiguïté des textes régissant les dispositifs inclusifs, marqués par des ruptures de cohérence discursive, se combinent et s’articulent dans un discours apocryphe, sous-jacent à l’élaboration par les acteurs (enseignants et personnels d’encadrement) des éléments d’épistémologie pratique. Ce discours professionnel de type subliminal et hybride, dont la figure du déni est l’un des générateurs, est susceptible de renforcer les pratiques intégratives, de faire obstacle à leur transformation et d’entraver la mise en place de formes pédagogiques innovantes en détournant les dispositifs inclusifs de leur finalité. Il admet en effet en son sein la coexistence d’éléments ou d’objets contradictoires, tout en s’abstenant de prendre en charge ces contradictions, de sorte que tout se passe comme si elles n’existaient pas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Éducation des jeunes sourds : interférence et hybridation des discours autour de la figure du déni / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
[article]
Titre : Éducation des jeunes sourds : interférence et hybridation des discours autour de la figure du déni Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 117-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité langue des signes hybridation Deaf Studies déni discours épistémè inclusion LSF médico-social Résumé : L’objet du présent article est d’examiner en quoi la démarche poststructuraliste d’analyse des soubassements discursifs des pratiques pédagogiques et institutionnelles dans le domaine du handicap, de la difficulté scolaire, de l’intégration scolaire et de l’éducation inclusive peut être pertinente au regard des séries spécifiques de discours tenus à propos de l’éducation des jeunes sourds. Après avoir précisé les conditions dans lesquelles la collision de certaines formations discursives produit des fissions conceptuelles et l’hybridation des "domaines d’objets", on s’attache à montrer comment, à la confluence des discours médico-sociaux sur la surdité et des discours socio-anthropologiques, s’est développée une palette de discours institutionnels hybrides, empruntant à la fois au médical, au pédagogique et au sociolinguistique et marqués par la figure du déni. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 117-133[article] Éducation des jeunes sourds : interférence et hybridation des discours autour de la figure du déni [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur . - 2014 . - p. 117-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 117-133
Mots-clés : surdité langue des signes hybridation Deaf Studies déni discours épistémè inclusion LSF médico-social Résumé : L’objet du présent article est d’examiner en quoi la démarche poststructuraliste d’analyse des soubassements discursifs des pratiques pédagogiques et institutionnelles dans le domaine du handicap, de la difficulté scolaire, de l’intégration scolaire et de l’éducation inclusive peut être pertinente au regard des séries spécifiques de discours tenus à propos de l’éducation des jeunes sourds. Après avoir précisé les conditions dans lesquelles la collision de certaines formations discursives produit des fissions conceptuelles et l’hybridation des "domaines d’objets", on s’attache à montrer comment, à la confluence des discours médico-sociaux sur la surdité et des discours socio-anthropologiques, s’est développée une palette de discours institutionnels hybrides, empruntant à la fois au médical, au pédagogique et au sociolinguistique et marqués par la figure du déni. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Espace, acteurs et modalités de l’hybridation politique. Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle / Luis Miguel de Carvalho in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
PermalinkEtat des lieux des arbres génétiquement modifiés / Christophe Noisette in La garance voyageuse, 132 (12/2020)
PermalinkDes fruits et légumes sur mesure / Annalisa Plaitano in Cosinus (Dijon), 223 (02/2020)
PermalinkPISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international / Miguel Souto Lopez in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
PermalinkPratiques translittéraciques des jeunes / Moniques Richard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
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