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Collaboration entre chercheur et acteurs : rôle de l'objet d'étude et de l'observatoire dans une approche « cours d'action » / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 1 (06/2010)
[article]
Titre : Collaboration entre chercheur et acteurs : rôle de l'objet d'étude et de l'observatoire dans une approche « cours d'action » Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Perrin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 85-96 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants recherche en éducation Résumé : Cette contribution interroge l’articulation entre recherche et formation au sein du programme empirique du « cours d’action ». Elle se focalise d’une part sur la définition de l'objet d'étude et d’autre part sur la nature de l’activité sollicitée par l’observatoire du « cours d’action ». L’observatoire du « cours d’action » (Theureau, 2006, 2009b) a pour but de renseigner l’activité des acteurs et consiste à les remettre en situation dynamique à l’aide de traces pour favoriser la verbalisation de la conscience préréflexive. Une distinction claire est alors opérée entre les verbalisations et les commentaires analytiques ou les prises de conscience. Cette distinction n’est toutefois pas évidente à tenir dans l’analyse d’une situation de formation. La réflexion porte sur les relations entre les conditions de collaboration et la définition progressive d'un objet de recherche, sur l’activité sollicitée par l'observatoire du « cours d’action » et les prises de conscience effectuées par les acteurs à cette occasion. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8735 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 85-96[article] Collaboration entre chercheur et acteurs : rôle de l'objet d'étude et de l'observatoire dans une approche « cours d'action » [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Perrin, Auteur . - 2010 . - p. 85-96.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 85-96
Mots-clés : formation des enseignants recherche en éducation Résumé : Cette contribution interroge l’articulation entre recherche et formation au sein du programme empirique du « cours d’action ». Elle se focalise d’une part sur la définition de l'objet d'étude et d’autre part sur la nature de l’activité sollicitée par l’observatoire du « cours d’action ». L’observatoire du « cours d’action » (Theureau, 2006, 2009b) a pour but de renseigner l’activité des acteurs et consiste à les remettre en situation dynamique à l’aide de traces pour favoriser la verbalisation de la conscience préréflexive. Une distinction claire est alors opérée entre les verbalisations et les commentaires analytiques ou les prises de conscience. Cette distinction n’est toutefois pas évidente à tenir dans l’analyse d’une situation de formation. La réflexion porte sur les relations entre les conditions de collaboration et la définition progressive d'un objet de recherche, sur l’activité sollicitée par l'observatoire du « cours d’action » et les prises de conscience effectuées par les acteurs à cette occasion. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8735 Format de la ressource électronique : Texte intégral Détourner la plateforme Perusall pour transformer la forme scolaire/universitaire en articulant des temps de formation en présence et à distance ? / Nicolas Perrin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
[article]
Titre : Détourner la plateforme Perusall pour transformer la forme scolaire/universitaire en articulant des temps de formation en présence et à distance ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Perrin, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur ; David Piot, Auteur ; Guillaume Vanhulst, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hybridation forme scolaire configuration d’activités collectives degré de liberté Perusall Résumé : Cette contribution porte sur l’hybridation progressive d’un module de formation. Le recours à la plateforme Perusall permet de transformer une tâche individuelle en tâche collective. De notre point de vue, Perusall permet non seulement de vérifier la compréhension des étudiants, mais également de favoriser un travail en profondeur de cette compréhension. Si Perusall a été conçu pour une lecture collective de texte en amont de la formation, nous cherchons à l’utiliser tant en présentiel qu’à distance, aussi bien sur des textes que sur les diapositives de captures d’écran vidéo proposées aux étudiants. L’enjeu est donc de transformer la forme scolaire/universitaire en évitant d’opposer le travail individuel à distance et le travail collectif en présentiel. Le cadre épistémologique de l’enaction permet de comprendre la forme universitaire comme une émergence métastable découlant de l’engagement des acteurs. Cette contribution analyse plus particulièrement le caractère systémique de l’ensemble des contraintes et des ressources constituées par Perusall, mais également par la tâche, les prescriptions et usages institutionnels... Elle esquisse une hypothèse de conception qui consiste à identifier les paramètres d’ordre constitués par les degrés de liberté des configurations d’activités collectives telles qu’elles peuvent être anticipées. Cette hypothèse de conception a pour but de favoriser un champ de signification ouvert tout en en maîtrisant l’ouverture et l’appropriabilité. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-02-Perrin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 29-47[article] Détourner la plateforme Perusall pour transformer la forme scolaire/universitaire en articulant des temps de formation en présence et à distance ? [document électronique] / Nicolas Perrin, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur ; David Piot, Auteur ; Guillaume Vanhulst, Auteur . - 2020 . - p. 29-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 29-47
Mots-clés : hybridation forme scolaire configuration d’activités collectives degré de liberté Perusall Résumé : Cette contribution porte sur l’hybridation progressive d’un module de formation. Le recours à la plateforme Perusall permet de transformer une tâche individuelle en tâche collective. De notre point de vue, Perusall permet non seulement de vérifier la compréhension des étudiants, mais également de favoriser un travail en profondeur de cette compréhension. Si Perusall a été conçu pour une lecture collective de texte en amont de la formation, nous cherchons à l’utiliser tant en présentiel qu’à distance, aussi bien sur des textes que sur les diapositives de captures d’écran vidéo proposées aux étudiants. L’enjeu est donc de transformer la forme scolaire/universitaire en évitant d’opposer le travail individuel à distance et le travail collectif en présentiel. Le cadre épistémologique de l’enaction permet de comprendre la forme universitaire comme une émergence métastable découlant de l’engagement des acteurs. Cette contribution analyse plus particulièrement le caractère systémique de l’ensemble des contraintes et des ressources constituées par Perusall, mais également par la tâche, les prescriptions et usages institutionnels... Elle esquisse une hypothèse de conception qui consiste à identifier les paramètres d’ordre constitués par les degrés de liberté des configurations d’activités collectives telles qu’elles peuvent être anticipées. Cette hypothèse de conception a pour but de favoriser un champ de signification ouvert tout en en maîtrisant l’ouverture et l’appropriabilité. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-02-Perrin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer à distance une tâche ouverte : un apprentissage croisé / Nicolas Perrin in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Évaluer à distance une tâche ouverte : un apprentissage croisé Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Perrin, Auteur ; Charlotte Le Glou, Auteur ; Nathalie Deschryver, Auteur ; Sabrina Uldry, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 215-222 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tâche ouverte critère d’évaluation apprentissage croisé activité enseignement à distance Résumé : Cet article questionne les conditions pour rendre possible l’évaluation, dans une situation d’enseignement à distance, à l’aide d’une tâche ouverte. La distance rend plus difficile l’accompagnement qui permet de réguler l’ouverture de la tâche. Une volonté de rationnaliser l’usage des critères d’évaluation ne facilite pas la régulation de l’activité des étudiants, car elle prend difficilement en compte le compromis – au sens ergonomique – inhérent à cette activité. Nous proposons de conceptualiser ce processus d’évaluation comme un apprentissage croisé et une prescription réciproque entre formateurs et étudiants. Encore faut-il que les étudiants acceptent de mettre en visibilité le réel de leur activité, c’est-à-dire ce qui résiste ou est peu assuré. Cette situation met en lumière des caractéristiques non spécifiques aux situations d’évaluation à distance. Mais elle permet d’en préciser un aspect, à savoir les conditions de prise en compte du travail réel de l’apprenant. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/235/139 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 215-222[article] Évaluer à distance une tâche ouverte : un apprentissage croisé [document électronique] / Nicolas Perrin, Auteur ; Charlotte Le Glou, Auteur ; Nathalie Deschryver, Auteur ; Sabrina Uldry, Auteur . - 2020 . - p. 215-222.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 215-222
Mots-clés : tâche ouverte critère d’évaluation apprentissage croisé activité enseignement à distance Résumé : Cet article questionne les conditions pour rendre possible l’évaluation, dans une situation d’enseignement à distance, à l’aide d’une tâche ouverte. La distance rend plus difficile l’accompagnement qui permet de réguler l’ouverture de la tâche. Une volonté de rationnaliser l’usage des critères d’évaluation ne facilite pas la régulation de l’activité des étudiants, car elle prend difficilement en compte le compromis – au sens ergonomique – inhérent à cette activité. Nous proposons de conceptualiser ce processus d’évaluation comme un apprentissage croisé et une prescription réciproque entre formateurs et étudiants. Encore faut-il que les étudiants acceptent de mettre en visibilité le réel de leur activité, c’est-à-dire ce qui résiste ou est peu assuré. Cette situation met en lumière des caractéristiques non spécifiques aux situations d’évaluation à distance. Mais elle permet d’en préciser un aspect, à savoir les conditions de prise en compte du travail réel de l’apprenant. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/235/139 Format de la ressource électronique : Texte intégral Référentiel : quelle référence pour qui ? / Nicolas Perrin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
[article]
Titre : Référentiel : quelle référence pour qui ? : Apports du cadre théorique maturanien du languaging pour analyser l’activité d’un acteur-observateur Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Perrin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : référentiel analyse de l’activité enaction languaging acteur-observateur Résumé : Cette contribution problématise l’"usage" du référentiel dans une perspective enactive. Elle a) questionne l’évidence que peut constituer un référentiel, b) formule quelques hypothèses quant aux conditions d’une consensualité entre acteurs (notamment dans des situations de formation) et c) envisage le risque que peut poser son usage sur le développement d’un pouvoir d’agir qui consiste, tout particulièrement dans l’enseignement, à influencer l’activité d’autrui. Cette problématisation de l’activité qui consiste à "se référer à un référentiel" s’articule autour de trois objectifs. Le premier consiste à distinguer l’objet (significatif pour l’acteur) de l’artefact (significatif pour le chercheur ou un autre acteur) et à esquisser ce que peut être la dynamique d’un «processus référentiel ». Le deuxième propose une approche connotative du langage et repose la question de l’influence du langage sur l’activité d’autrui. Le troisième envisage les conséquences d’une particularité de l’activité humaine, à savoir que tout acteur est un observateur, et est donc susceptible de se méprendre sur sa propre activité en cherchant à prescrire l’activité d’autrui. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/02-Perrin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 37-52[article] Référentiel : quelle référence pour qui ? : Apports du cadre théorique maturanien du languaging pour analyser l’activité d’un acteur-observateur [document électronique] / Nicolas Perrin, Auteur . - 2012 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 37-52
Mots-clés : référentiel analyse de l’activité enaction languaging acteur-observateur Résumé : Cette contribution problématise l’"usage" du référentiel dans une perspective enactive. Elle a) questionne l’évidence que peut constituer un référentiel, b) formule quelques hypothèses quant aux conditions d’une consensualité entre acteurs (notamment dans des situations de formation) et c) envisage le risque que peut poser son usage sur le développement d’un pouvoir d’agir qui consiste, tout particulièrement dans l’enseignement, à influencer l’activité d’autrui. Cette problématisation de l’activité qui consiste à "se référer à un référentiel" s’articule autour de trois objectifs. Le premier consiste à distinguer l’objet (significatif pour l’acteur) de l’artefact (significatif pour le chercheur ou un autre acteur) et à esquisser ce que peut être la dynamique d’un «processus référentiel ». Le deuxième propose une approche connotative du langage et repose la question de l’influence du langage sur l’activité d’autrui. Le troisième envisage les conséquences d’une particularité de l’activité humaine, à savoir que tout acteur est un observateur, et est donc susceptible de se méprendre sur sa propre activité en cherchant à prescrire l’activité d’autrui. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/02-Perrin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoirs, actions, narrations : partager l'expérience du travail / Kim Stroumza in Raisons éducatives, 20 (2016)
[article]
Titre : Savoirs, actions, narrations : partager l'expérience du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim Stroumza, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Nicolas Perrin, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Katja Vanini De Carlo, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 211 - 274 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique apprentissage didactique Note de contenu : - Un dispositif d'autoconfrontation pour faire connaissance avec les modérateurs des bus nocturnes genevois (p.211-228)
- Partage de savoirs et action professionnelle en partage. Une recherche en didactique professionnelle (p.229-250)
- L'événementialisation comme co-construction des connaissances : esquisse d'une multi-méthode issue de l'analyse de l'activité et de l'analyse narrative (p.251-274)
in Raisons éducatives > 20 (2016) . - p. 211 - 274[article] Savoirs, actions, narrations : partager l'expérience du travail [texte imprimé] / Kim Stroumza, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Nicolas Perrin, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Katja Vanini De Carlo, Auteur . - 2016 . - p. 211 - 274.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 20 (2016) . - p. 211 - 274
Mots-clés : recherche scientifique apprentissage didactique Note de contenu : - Un dispositif d'autoconfrontation pour faire connaissance avec les modérateurs des bus nocturnes genevois (p.211-228)
- Partage de savoirs et action professionnelle en partage. Une recherche en didactique professionnelle (p.229-250)
- L'événementialisation comme co-construction des connaissances : esquisse d'une multi-méthode issue de l'analyse de l'activité et de l'analyse narrative (p.251-274)