BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Paul Olry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'alternance / Patrick Mayen ; Paul Olry ; Paul Santelmann in Éducation permanente, 190 (03/2012)
[article]
Titre : L'alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-116 Langues : Français Mots-clés : alternance travail intégration formation professionnelle jeune Note de contenu : - Un projet politique pour les formations en alternance
- Le développement de l’alternance, une quête impossible ?
- Les formations par alternance : diversité des situations et perspective des usagers
- L’alternance, une construction territoriale
- L’alternance d’intégration : ouvrir des perspectives à l’ambition de développement
- L’alternance, un point de vue sur le travail
- L’alternance dans les formations sociales
- L’alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunes
in Éducation permanente > 190 (03/2012) . - p. 11-116[article] L'alternance [texte imprimé] / Patrick Mayen, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur . - 2012 . - p. 11-116.
Langues : Français
in Éducation permanente > 190 (03/2012) . - p. 11-116
Mots-clés : alternance travail intégration formation professionnelle jeune Note de contenu : - Un projet politique pour les formations en alternance
- Le développement de l’alternance, une quête impossible ?
- Les formations par alternance : diversité des situations et perspective des usagers
- L’alternance, une construction territoriale
- L’alternance d’intégration : ouvrir des perspectives à l’ambition de développement
- L’alternance, un point de vue sur le travail
- L’alternance dans les formations sociales
- L’alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunesL'alternance - 1 / Marc Durand ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Claire Masson in Éducation permanente, 193 (12/2012)
[article]
Titre : L'alternance - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Durand, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Claire Masson, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-78 Langues : Français Mots-clés : alternance travail éducation formation Note de contenu : - Les conditions de développement de l’alternance
- Les discours analytique et normatif sur l’alternance
- L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative
- L’alternance éducative : tensions et développements
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance
- Du travail au travail pour apprendre
in Éducation permanente > 193 (12/2012) . - p. 5-78[article] L'alternance - 1 [texte imprimé] / Marc Durand, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Claire Masson, Auteur . - 2012 . - p. 5-78.
Langues : Français
in Éducation permanente > 193 (12/2012) . - p. 5-78
Mots-clés : alternance travail éducation formation Note de contenu : - Les conditions de développement de l’alternance
- Les discours analytique et normatif sur l’alternance
- L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative
- L’alternance éducative : tensions et développements
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance
- Du travail au travail pour apprendreApprendre et se former en situation de travail - 3 / Patrick Mayen ; Sandrine Vincent ; Paul Olry ; Solveig Fernagu-Oudet in Éducation permanente, 216 (09/2018)
[article]
Titre : Apprendre et se former en situation de travail - 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Auteur ; Sandrine Vincent, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 141-218 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle apprentissage travail pédagogie Note de contenu : - S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes
- Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ?
- Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante
- L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques.
- Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre
in Éducation permanente > 216 (09/2018) . - p. 141-218[article] Apprendre et se former en situation de travail - 3 [texte imprimé] / Patrick Mayen, Auteur ; Sandrine Vincent, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur . - 2018 . - p. 141-218.
Langues : Français
in Éducation permanente > 216 (09/2018) . - p. 141-218
Mots-clés : formation professionnelle apprentissage travail pédagogie Note de contenu : - S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes
- Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ?
- Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante
- L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques.
- Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendreL’apprentissage par corps contraint / Hervé de Bisschop ; Paul Olry in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-4 (2020)
[article]
Titre : L’apprentissage par corps contraint Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé de Bisschop, Auteur ; Paul Olry, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-76 Langues : Français Mots-clés : leadership apprentissage corporéité sentiments de familiarité Résumé : Le rôle du corps dans les apprentissages a été étudié dans des univers de formations classiques (Faure, 2000), notamment à des fins d’acquisition de savoirs corporels. Pour contribuer à comprendre comment les corps participent aux apprentissages, nous avons étudié un segment de dispositif de formation particulier : le stage d’aguerrissement suivi en Guyane par les élèves-officiers de l’EMIA; Les résultats mettent en évidence qu’à côté des jugements de familiarité connus d’autres formes de typicalisation apparaissent lors de ces expériences sur-sollicitantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 55-76[article] L’apprentissage par corps contraint [texte imprimé] / Hervé de Bisschop, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2020 . - p. 55-76.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 55-76
Mots-clés : leadership apprentissage corporéité sentiments de familiarité Résumé : Le rôle du corps dans les apprentissages a été étudié dans des univers de formations classiques (Faure, 2000), notamment à des fins d’acquisition de savoirs corporels. Pour contribuer à comprendre comment les corps participent aux apprentissages, nous avons étudié un segment de dispositif de formation particulier : le stage d’aguerrissement suivi en Guyane par les élèves-officiers de l’EMIA; Les résultats mettent en évidence qu’à côté des jugements de familiarité connus d’autres formes de typicalisation apparaissent lors de ces expériences sur-sollicitantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Conception et activité du formateur - 1 / Lucie Petit ; Paul Olry ; Pierre Parage ; Laurent Filliettaz in Éducation permanente, 204 (09/2015)
[article]
Titre : Conception et activité du formateur - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Petit, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-86 Langues : Français Mots-clés : apprentissage didactique travail formateur éducateur Note de contenu : - L'activité de conception : un point de vue didactique
- Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
- Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
- Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
- Conception en cours d’action : une activité du formateur
- Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
- Dynamique de conception et dispositif de formation
in Éducation permanente > 204 (09/2015) . - p. 5-86[article] Conception et activité du formateur - 1 [texte imprimé] / Lucie Petit, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur . - 2015 . - p. 5-86.
Langues : Français
in Éducation permanente > 204 (09/2015) . - p. 5-86
Mots-clés : apprentissage didactique travail formateur éducateur Note de contenu : - L'activité de conception : un point de vue didactique
- Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
- Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
- Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
- Conception en cours d’action : une activité du formateur
- Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
- Dynamique de conception et dispositif de formationÉtude de la conception d'une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
PermalinkL’expérience du travail comme indicateur de développement / Paul Olry in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009)
PermalinkFormation continue : analyse des interactions et dispositif pour professionnaliser / Dominique Trébert in Les dossiers des sciences de l'éducation, 038 (2017)
PermalinkFormation expérientielle et intelligence en action - 1 / Patrick Mayen ; Eric Bertrand ; Pascal Roquet ; Paul Olry in Éducation permanente, 198 (03/2014)
PermalinkLes pratiques comme objet d'analyse / Jean-François Marcel in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
PermalinkRythmes et temporalités en formation - 2 / Bruno Grave ; Abdelkarim Zaïd ; Marie-Pierre Chopin ; Paul Olry in Éducation permanente, 217 (12/2018)
PermalinkS'étonner pour apprendre - 2 / Jean-Paul Bronckart ; Joris Thievenaz ; Michel Fabre ; Paul Olry in Éducation permanente, 200 (09/2014)
PermalinkSavoirs, actions, narrations : partager l'expérience du travail / Kim Stroumza in Raisons éducatives, 20 (2016)
PermalinkLes seniors et la formation / Paul Santelmann ; Olivier Charbonnier ; Paul Olry in Éducation permanente, 191 (06/2012)
PermalinkTempo de l'activité et apprentissages opportunistes au travail / Paul Olry in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
Permalink