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Former les enseignants spécialisés à évaluer les élèves enn mathématiques : un exercice périlleux / Carine Reydy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Former les enseignants spécialisés à évaluer les élèves enn mathématiques : un exercice périlleux Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Reydy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 249-264 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques distorsion évaluation scolaire formation des enseignants spécialisés ergonomie trouble cognitif Ulis école Résumé : L’étude analyse, à la lumière de la double approche ergonomique et didactique, les pratiques de deux enseignants s’adressant à des élèves handicapés présentant des troubles cognitifs afin d’expliquer les difficultés qu’ils rencontrent lors de l’évaluation des compétences mathématiques de leurs élèves. Elle permet d’identifier plusieurs phénomènes de distorsion dans l’interprétation et l’utilisation de ressources existantes ou d’apports en formation. L’article montre que pour comprendre ces phénomènes, il est indispensable de prendre en considération qu’outre les dimensions pédagogique et didactique, d’autres aspects faisant partie intégrante du métier d’enseignant spécialisé ont influencé les choix opérés par les deux professeurs. Les résultats observés incitent à une certaine vigilance sur les discours en formation qui doivent être pensés en tenant compte de l’ensemble des contraintes qui pèsent sur ce métier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 249-264[article] Former les enseignants spécialisés à évaluer les élèves enn mathématiques : un exercice périlleux [texte imprimé] / Carine Reydy, Auteur . - 2015 . - p. 249-264.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 249-264
Mots-clés : didactique des mathématiques distorsion évaluation scolaire formation des enseignants spécialisés ergonomie trouble cognitif Ulis école Résumé : L’étude analyse, à la lumière de la double approche ergonomique et didactique, les pratiques de deux enseignants s’adressant à des élèves handicapés présentant des troubles cognitifs afin d’expliquer les difficultés qu’ils rencontrent lors de l’évaluation des compétences mathématiques de leurs élèves. Elle permet d’identifier plusieurs phénomènes de distorsion dans l’interprétation et l’utilisation de ressources existantes ou d’apports en formation. L’article montre que pour comprendre ces phénomènes, il est indispensable de prendre en considération qu’outre les dimensions pédagogique et didactique, d’autres aspects faisant partie intégrante du métier d’enseignant spécialisé ont influencé les choix opérés par les deux professeurs. Les résultats observés incitent à une certaine vigilance sur les discours en formation qui doivent être pensés en tenant compte de l’ensemble des contraintes qui pèsent sur ce métier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Distorsions dans les interactions entre adultes et enfants / M’Badi, Miehakanda in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
[article]
Titre : Varia : Distorsions dans les interactions entre adultes et enfants Type de document : document électronique Auteurs : M’Badi, Miehakanda, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intercompréhension acte de langage distorsion contrat didactique interaction Résumé : Cette approche des interactions adultes-enfants se situe dans le cadre des théories des actes de langage, avec pour objet l’observation éthologique et l’analyse pragmatique des pratiques langagières parcourues par des distorsions interactionnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/848 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)[article] Varia : Distorsions dans les interactions entre adultes et enfants [document électronique] / M’Badi, Miehakanda, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)
Mots-clés : intercompréhension acte de langage distorsion contrat didactique interaction Résumé : Cette approche des interactions adultes-enfants se situe dans le cadre des théories des actes de langage, avec pour objet l’observation éthologique et l’analyse pragmatique des pratiques langagières parcourues par des distorsions interactionnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/848 Format de la ressource électronique : Texte intégral Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques? / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
[article]
Titre : Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hybridation intertextualité intégration scolaire accessibilité pédagogique déni discordance discours dispositif distorsion épistémologie pratique inclusion innovation résistance Résumé : L’objet de cet article est de montrer en quoi la dynamique institutionnelle de l’accessibilité du système éducatif, fondée sur un corpus de textes prescriptifs et explicatifs (loi, décrets et circulaires) qui se donnent explicitement pour but de bâtir L’école pour tous, pourrait se trouver engagée dans certaines formes d’impasses du pensé et de l’agi pédagogiques. L’hétérogénéité et l’ambiguïté des textes régissant les dispositifs inclusifs, marqués par des ruptures de cohérence discursive, se combinent et s’articulent dans un discours apocryphe, sous-jacent à l’élaboration par les acteurs (enseignants et personnels d’encadrement) des éléments d’épistémologie pratique. Ce discours professionnel de type subliminal et hybride, dont la figure du déni est l’un des générateurs, est susceptible de renforcer les pratiques intégratives, de faire obstacle à leur transformation et d’entraver la mise en place de formes pédagogiques innovantes en détournant les dispositifs inclusifs de leur finalité. Il admet en effet en son sein la coexistence d’éléments ou d’objets contradictoires, tout en s’abstenant de prendre en charge ces contradictions, de sorte que tout se passe comme si elles n’existaient pas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 49-63[article] Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques? [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur . - 2013 . - p. 49-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 49-63
Mots-clés : hybridation intertextualité intégration scolaire accessibilité pédagogique déni discordance discours dispositif distorsion épistémologie pratique inclusion innovation résistance Résumé : L’objet de cet article est de montrer en quoi la dynamique institutionnelle de l’accessibilité du système éducatif, fondée sur un corpus de textes prescriptifs et explicatifs (loi, décrets et circulaires) qui se donnent explicitement pour but de bâtir L’école pour tous, pourrait se trouver engagée dans certaines formes d’impasses du pensé et de l’agi pédagogiques. L’hétérogénéité et l’ambiguïté des textes régissant les dispositifs inclusifs, marqués par des ruptures de cohérence discursive, se combinent et s’articulent dans un discours apocryphe, sous-jacent à l’élaboration par les acteurs (enseignants et personnels d’encadrement) des éléments d’épistémologie pratique. Ce discours professionnel de type subliminal et hybride, dont la figure du déni est l’un des générateurs, est susceptible de renforcer les pratiques intégratives, de faire obstacle à leur transformation et d’entraver la mise en place de formes pédagogiques innovantes en détournant les dispositifs inclusifs de leur finalité. Il admet en effet en son sein la coexistence d’éléments ou d’objets contradictoires, tout en s’abstenant de prendre en charge ces contradictions, de sorte que tout se passe comme si elles n’existaient pas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)