BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation des enseignants spécialisés'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d’obstacles à l’apprentissage en numération / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
[article]
Titre : Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d’obstacles à l’apprentissage en numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 159-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse réflexive des pratiques professionnelles formation des enseignants spécialisés savoir mathématique transaction professeur-élèves vidéo Résumé : Cet article concerne l’étude exploratoire d’un dispositif de formation par alternance qui prépare à l’examen des maîtres chargés de l’aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l’école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d’aide mis en œuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d’analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L’analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). L’enjeu est d’amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l’apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d’enseignement adaptés en français et en mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 159-170[article] Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d’obstacles à l’apprentissage en numération [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur . - 2017 . - p. 159-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 159-170
Mots-clés : analyse réflexive des pratiques professionnelles formation des enseignants spécialisés savoir mathématique transaction professeur-élèves vidéo Résumé : Cet article concerne l’étude exploratoire d’un dispositif de formation par alternance qui prépare à l’examen des maîtres chargés de l’aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l’école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d’aide mis en œuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d’analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L’analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). L’enjeu est d’amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l’apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d’enseignement adaptés en français et en mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Former les enseignants spécialisés à évaluer les élèves enn mathématiques : un exercice périlleux / Carine Reydy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Former les enseignants spécialisés à évaluer les élèves enn mathématiques : un exercice périlleux Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Reydy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 249-264 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques distorsion évaluation scolaire formation des enseignants spécialisés ergonomie trouble cognitif Ulis école Résumé : L’étude analyse, à la lumière de la double approche ergonomique et didactique, les pratiques de deux enseignants s’adressant à des élèves handicapés présentant des troubles cognitifs afin d’expliquer les difficultés qu’ils rencontrent lors de l’évaluation des compétences mathématiques de leurs élèves. Elle permet d’identifier plusieurs phénomènes de distorsion dans l’interprétation et l’utilisation de ressources existantes ou d’apports en formation. L’article montre que pour comprendre ces phénomènes, il est indispensable de prendre en considération qu’outre les dimensions pédagogique et didactique, d’autres aspects faisant partie intégrante du métier d’enseignant spécialisé ont influencé les choix opérés par les deux professeurs. Les résultats observés incitent à une certaine vigilance sur les discours en formation qui doivent être pensés en tenant compte de l’ensemble des contraintes qui pèsent sur ce métier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 249-264[article] Former les enseignants spécialisés à évaluer les élèves enn mathématiques : un exercice périlleux [texte imprimé] / Carine Reydy, Auteur . - 2015 . - p. 249-264.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 249-264
Mots-clés : didactique des mathématiques distorsion évaluation scolaire formation des enseignants spécialisés ergonomie trouble cognitif Ulis école Résumé : L’étude analyse, à la lumière de la double approche ergonomique et didactique, les pratiques de deux enseignants s’adressant à des élèves handicapés présentant des troubles cognitifs afin d’expliquer les difficultés qu’ils rencontrent lors de l’évaluation des compétences mathématiques de leurs élèves. Elle permet d’identifier plusieurs phénomènes de distorsion dans l’interprétation et l’utilisation de ressources existantes ou d’apports en formation. L’article montre que pour comprendre ces phénomènes, il est indispensable de prendre en considération qu’outre les dimensions pédagogique et didactique, d’autres aspects faisant partie intégrante du métier d’enseignant spécialisé ont influencé les choix opérés par les deux professeurs. Les résultats observés incitent à une certaine vigilance sur les discours en formation qui doivent être pensés en tenant compte de l’ensemble des contraintes qui pèsent sur ce métier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Plaidoyer pour des formations spécialisées plus individualisées et mieux maîtrisées / Marc Lachal in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
[article]
Titre : Plaidoyer pour des formations spécialisées plus individualisées et mieux maîtrisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lachal, Auteur ; Eugène Urban, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 143-153 Langues : Français Mots-clés : handicap mental Formation des enseignants spécialisés outil d’évaluation parcours individualisé de formation représentation Résumé : Dans un groupe d’enseignants en stage de spécialisation option D, deux sous-groupes sont distingués, caractérisés par l’ampleur, forte ou faible, des modifications observées, au cours d’une année de formation, dans leur représentation du handicap mental. Ces représentations ont été saisies à l’aide d’épreuves construites à cet effet. Les études de cas conduites sur les individus constituant ces deux sous-groupes mettent en évidence l’influence déterminante de l’histoire personnelle et professionnelle de chacun et les attentes qui en découlent. Elles témoignent de la nature de certaines des réponses apportées aux angoisses que suscite la confrontation au handicap mental. Elles soulignent, enfin, l’intérêt de disposer des outils d’évaluation nécessaires à une plus grande individualisation de la formation des enseignants spécialisés seule susceptible d’assurer sa cohérence dans l’unité des objectifs poursuivis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 143-153[article] Plaidoyer pour des formations spécialisées plus individualisées et mieux maîtrisées [texte imprimé] / Marc Lachal, Auteur ; Eugène Urban, Auteur . - 2006 . - p. 143-153.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 143-153
Mots-clés : handicap mental Formation des enseignants spécialisés outil d’évaluation parcours individualisé de formation représentation Résumé : Dans un groupe d’enseignants en stage de spécialisation option D, deux sous-groupes sont distingués, caractérisés par l’ampleur, forte ou faible, des modifications observées, au cours d’une année de formation, dans leur représentation du handicap mental. Ces représentations ont été saisies à l’aide d’épreuves construites à cet effet. Les études de cas conduites sur les individus constituant ces deux sous-groupes mettent en évidence l’influence déterminante de l’histoire personnelle et professionnelle de chacun et les attentes qui en découlent. Elles témoignent de la nature de certaines des réponses apportées aux angoisses que suscite la confrontation au handicap mental. Elles soulignent, enfin, l’intérêt de disposer des outils d’évaluation nécessaires à une plus grande individualisation de la formation des enseignants spécialisés seule susceptible d’assurer sa cohérence dans l’unité des objectifs poursuivis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)