BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence interactionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Former à la compétence interactionnelle en français langue professionnelle / Royer, Sabrina in Lidil (Grenoble), 65 (05/2022)
[article]
Titre : Former à la compétence interactionnelle en français langue professionnelle : Enjeux et outils pour les enseignants de langue de spécialité Type de document : document électronique Auteurs : Royer, Sabrina, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : français langue professionnelle compétence interactionnelle didactique des langues agir enseignant Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’enseignement-apprentissage d’une compétence interactionnelle dans les formations de français langue professionnelle (FLP). Tout d’abord l’article propose un tour d’horizon du concept de compétence interactionnelle, défini en didactique des langues étrangères et en didactique professionnelle, ainsi que les enjeux de son enseignement dans les cours de FLP. Ensuite, à partir d’un corpus d’interactions apprenants-enseignants en lycée professionnel, nous proposons un outil d’analyse pour que les enseignants de langue puissent repérer les ressources interactionnelles mises en place par les participants pour construire leur apprentissage professionnel. Les observations tirées de l’analyse mènent à une réflexion sur le transfert de ces ressources intériorisées en formation initiale vers la didactique des langues à visée professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/10468 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 65 (05/2022)[article] Former à la compétence interactionnelle en français langue professionnelle : Enjeux et outils pour les enseignants de langue de spécialité [document électronique] / Royer, Sabrina, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 65 (05/2022)
Mots-clés : français langue professionnelle compétence interactionnelle didactique des langues agir enseignant Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’enseignement-apprentissage d’une compétence interactionnelle dans les formations de français langue professionnelle (FLP). Tout d’abord l’article propose un tour d’horizon du concept de compétence interactionnelle, défini en didactique des langues étrangères et en didactique professionnelle, ainsi que les enjeux de son enseignement dans les cours de FLP. Ensuite, à partir d’un corpus d’interactions apprenants-enseignants en lycée professionnel, nous proposons un outil d’analyse pour que les enseignants de langue puissent repérer les ressources interactionnelles mises en place par les participants pour construire leur apprentissage professionnel. Les observations tirées de l’analyse mènent à une réflexion sur le transfert de ces ressources intériorisées en formation initiale vers la didactique des langues à visée professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/10468 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques enjeux et paradoxes de l'approche par compétences : une introduction / Mokhtar Kaddouri in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Quelques enjeux et paradoxes de l'approche par compétences : une introduction Type de document : document électronique Auteurs : Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Francisco A. Loiola, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : approche par compétences nouvelles formes de professionnalités compétence interactionnelle compétence interculturelle ingénierie des compétences Résumé : L’approche par compétences occupe toujours une place centrale dans les discours et les débats en éducation. Elle continue, de la maternelle à l’université, à exercer une influence déterminante sur les programmes et les pratiques d’enseignement, de formation et de recherche. Il nous semble important de ne pas traiter l’approche par compétences comme une mode passagère. C’est dans cette perspective que ce numéro thématique de la Revue des sciences de l’éducation s’inscrit en prenant le temps nécessaire d’étudier et d’interroger ses fondements et ses divers usages, en référence aux contextes d’organisation des pratiques qui s’en inspirent, notamment, dans le champ éducatif et de la formation professionnelle. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Quelques enjeux et paradoxes de l'approche par compétences : une introduction [document électronique] / Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Francisco A. Loiola, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : approche par compétences nouvelles formes de professionnalités compétence interactionnelle compétence interculturelle ingénierie des compétences Résumé : L’approche par compétences occupe toujours une place centrale dans les discours et les débats en éducation. Elle continue, de la maternelle à l’université, à exercer une influence déterminante sur les programmes et les pratiques d’enseignement, de formation et de recherche. Il nous semble important de ne pas traiter l’approche par compétences comme une mode passagère. C’est dans cette perspective que ce numéro thématique de la Revue des sciences de l’éducation s’inscrit en prenant le temps nécessaire d’étudier et d’interroger ses fondements et ses divers usages, en référence aux contextes d’organisation des pratiques qui s’en inspirent, notamment, dans le champ éducatif et de la formation professionnelle. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay