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Dossier : Quel sens des savoirs à l'école ? / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 265-266 (07/2018)
[article]
Titre : Dossier : Quel sens des savoirs à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baraize, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 35-61 Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir savoir scolaire sens du savoir situation d'enseignement-apprentissage pédagogie coopérative TACD (Théorie de l?action conjointe en didactique) climat scolaire pratique pédagogique Résumé : Ce dossier revient sur l?un des trois axes, intitulé "Les apprentissages en coopération : engager le rapport aux savoirs", de l?Université d?automne de l?OCCE que nous avons choisi ici de traiter de manière très large comme en témoignent les différents apports des personnes qui concourent à ce numéro de la revue. Cette problématique pédagogique conséquente impose la précision des mots ! Que signifie "engager le rapport aux savoirs" ? Il est convenu d?entendre, tout au long de la lecture du dossier, "savoir" au pluriel (il pourrait aussi s?écrire avec un ?s majuscule à l?initial) car tout pédagogue, avec ses élèves, est aux prises avec trois types de savoirs : 1) La connaissance, l?expérience sensible, la mémoire, le jugement ; 2) Le savoir inconscient qui va conduire à mon insu mon comportement, mes lapsus, mes rêves ; 3) La grammaire des discours : les manières de dire le monde et de le penser. Le rapport aux savoirs se construit dans une interaction dynamique entre la pensée, l?action et l?environnement de la personne, et la notion d?efficacité personnelle à apprendre est au c?ur de cette construction. Ce ne sont pas les savoirs seuls qui sont émancipateurs. La posture avec laquelle on les aborde, la façon dont on se situe par rapport à eux et ce qu?on en fait participent à l?émancipation.
in Animation & éducation (Paris) > 265-266 (07/2018) . - p. 35-61[article] Dossier : Quel sens des savoirs à l'école ? [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur . - 2018 . - p. 35-61.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 265-266 (07/2018) . - p. 35-61
Mots-clés : rapport au savoir savoir scolaire sens du savoir situation d'enseignement-apprentissage pédagogie coopérative TACD (Théorie de l?action conjointe en didactique) climat scolaire pratique pédagogique Résumé : Ce dossier revient sur l?un des trois axes, intitulé "Les apprentissages en coopération : engager le rapport aux savoirs", de l?Université d?automne de l?OCCE que nous avons choisi ici de traiter de manière très large comme en témoignent les différents apports des personnes qui concourent à ce numéro de la revue. Cette problématique pédagogique conséquente impose la précision des mots ! Que signifie "engager le rapport aux savoirs" ? Il est convenu d?entendre, tout au long de la lecture du dossier, "savoir" au pluriel (il pourrait aussi s?écrire avec un ?s majuscule à l?initial) car tout pédagogue, avec ses élèves, est aux prises avec trois types de savoirs : 1) La connaissance, l?expérience sensible, la mémoire, le jugement ; 2) Le savoir inconscient qui va conduire à mon insu mon comportement, mes lapsus, mes rêves ; 3) La grammaire des discours : les manières de dire le monde et de le penser. Le rapport aux savoirs se construit dans une interaction dynamique entre la pensée, l?action et l?environnement de la personne, et la notion d?efficacité personnelle à apprendre est au c?ur de cette construction. Ce ne sont pas les savoirs seuls qui sont émancipateurs. La posture avec laquelle on les aborde, la façon dont on se situe par rapport à eux et ce qu?on en fait participent à l?émancipation. La situation d’enseignement - apprentissage : caractères contextuels et construits / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
[article]
Titre : La situation d’enseignement - apprentissage : caractères contextuels et construits Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Marc Bru, Auteur ; Joël Clanet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 26-34 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : situation d'enseignement-apprentissage analyse de l'activité agir enseignant Résumé : La situation rend compte de nombre de conditions et de processus (sociaux, psychologiques, organisationnels, matériels...)dans et avec lesquels se déploient les pratiques enseignantes dans leurs relations aux conduites d’apprentissage. Parmi les dimensions dynamiques caractérisant la situation, nous avons repéré que certaines d’entre elles étaient davantage organisatrices de configurations de pratiques que les autres : la gestion temporelle, la tâche en jeu et les interactions maître-élèves(s) et élève-maître. Des modalités interactives à l’initiative du maître, en lien avec certains degrés de difficulté rencontrée par les élèves face à la tâche proposée par l’enseignant permettent par exemple d’expliquer le degré de maîtrise de la lecture en fin d’année scolaire. La situation ne saurait donc se résumer aux seules données contextuelles caractérisant les conditions dans lesquelles s’actualisent des conduites d’enseignement et/ou d’apprentissage car la situation est construite par les acteurs et tout particulièrement par celui qui porte la charge de la faire fonctionner : l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5089 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 26-34[article] La situation d’enseignement - apprentissage : caractères contextuels et construits [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Marc Bru, Auteur ; Joël Clanet, Auteur . - 2011 . - p. 26-34.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 26-34
Mots-clés : situation d'enseignement-apprentissage analyse de l'activité agir enseignant Résumé : La situation rend compte de nombre de conditions et de processus (sociaux, psychologiques, organisationnels, matériels...)dans et avec lesquels se déploient les pratiques enseignantes dans leurs relations aux conduites d’apprentissage. Parmi les dimensions dynamiques caractérisant la situation, nous avons repéré que certaines d’entre elles étaient davantage organisatrices de configurations de pratiques que les autres : la gestion temporelle, la tâche en jeu et les interactions maître-élèves(s) et élève-maître. Des modalités interactives à l’initiative du maître, en lien avec certains degrés de difficulté rencontrée par les élèves face à la tâche proposée par l’enseignant permettent par exemple d’expliquer le degré de maîtrise de la lecture en fin d’année scolaire. La situation ne saurait donc se résumer aux seules données contextuelles caractérisant les conditions dans lesquelles s’actualisent des conduites d’enseignement et/ou d’apprentissage car la situation est construite par les acteurs et tout particulièrement par celui qui porte la charge de la faire fonctionner : l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5089 Format de la ressource électronique : Texte intégral