BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'statut professionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d’institution spécialisée. Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l’étude des pratiques / Roland Emery in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
[article]
Titre : La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d’institution spécialisée. Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l’étude des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Emery, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 193-209 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration multiprofessionelle culture professionnelle enseignement spécialisé institution spécialisée langage professionnel rôle professionnel statut professionnel Résumé : Cette contribution de type note de synthèse examine la question de la collaboration entre professions différentes dans les contextes d’enseignement spécialisé et en particulier dans les institutions spécialisées à caractère médico-pédagogique. Après avoir défini dans une première partie le contexte d’institution spécialisée et clarifié l’usage de certains termes, la revue de littérature qui suivra se centrera sur les dimensions thématiques et concepts convoqués par les auteurs pour saisir et comprendre les phénomènes collaboratifs multiprofessionnels. Les questions élémentaires du travail en équipe serviront de structure à cette deuxième partie : les fonctions de la collaboration entre professions différentes, la composition des équipes, les modalités d’interactions, de communication et d’usage des langages professionnels et la question du cadre organisationnel du travail en équipe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 193-209[article] La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d’institution spécialisée. Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l’étude des pratiques [texte imprimé] / Roland Emery, Auteur . - 2017 . - p. 193-209.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 193-209
Mots-clés : collaboration multiprofessionelle culture professionnelle enseignement spécialisé institution spécialisée langage professionnel rôle professionnel statut professionnel Résumé : Cette contribution de type note de synthèse examine la question de la collaboration entre professions différentes dans les contextes d’enseignement spécialisé et en particulier dans les institutions spécialisées à caractère médico-pédagogique. Après avoir défini dans une première partie le contexte d’institution spécialisée et clarifié l’usage de certains termes, la revue de littérature qui suivra se centrera sur les dimensions thématiques et concepts convoqués par les auteurs pour saisir et comprendre les phénomènes collaboratifs multiprofessionnels. Les questions élémentaires du travail en équipe serviront de structure à cette deuxième partie : les fonctions de la collaboration entre professions différentes, la composition des équipes, les modalités d’interactions, de communication et d’usage des langages professionnels et la question du cadre organisationnel du travail en équipe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Déclassement et hantise du déclassement / Henri Eckert in Revue française de pédagogie (Paris), 188 (2014)
[article]
Titre : Déclassement et hantise du déclassement Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 87-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sociologie de l’éducation reconnaissance de diplôme diplôme carrière statut professionnel Résumé : Le mot "déclassement" a connu récemment, en France, une fortune considérable. Ce succès n’a pas été entravé par l’ambiguïté fondamentale d’un mot utilisé pour pointer tant les décalages entre les diplômes détenus par les jeunes et les emplois auxquels ils accèdent que les écarts entre les statuts sociaux que leur confèrent ces emplois et les positions sociales de leurs parents. Cette ambiguïté exige, pour le moins, d’être explicitée ; c’est pourquoi la première partie du texte tente de clarifier les deux acceptions possibles du mot "déclassement". La seconde s'intéresse davantage à la crainte sociale diffuse que manifeste le mot, pour suggérer que la hantise du déclassement constitue sans doute, plus que le déclassement lui-même, l’objet véritable d’une sociologie du déclassement. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4552 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 87-108[article] Déclassement et hantise du déclassement [texte imprimé] / Henri Eckert, Auteur . - 2014 . - p. 87-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 87-108
Mots-clés : sociologie de l’éducation reconnaissance de diplôme diplôme carrière statut professionnel Résumé : Le mot "déclassement" a connu récemment, en France, une fortune considérable. Ce succès n’a pas été entravé par l’ambiguïté fondamentale d’un mot utilisé pour pointer tant les décalages entre les diplômes détenus par les jeunes et les emplois auxquels ils accèdent que les écarts entre les statuts sociaux que leur confèrent ces emplois et les positions sociales de leurs parents. Cette ambiguïté exige, pour le moins, d’être explicitée ; c’est pourquoi la première partie du texte tente de clarifier les deux acceptions possibles du mot "déclassement". La seconde s'intéresse davantage à la crainte sociale diffuse que manifeste le mot, pour suggérer que la hantise du déclassement constitue sans doute, plus que le déclassement lui-même, l’objet véritable d’une sociologie du déclassement. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4552 Format de la ressource électronique : Texte intégral La direction pédagogique des chefs d’établissement, un défi à relever : Le cas du Chili / José Weinstein in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
[article]
Titre : La direction pédagogique des chefs d’établissement, un défi à relever : Le cas du Chili Type de document : document électronique Auteurs : José Weinstein, Auteur ; Gonzalo Muñoz, Auteur ; Javiera Marfán, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-92 Langues : Français Mots-clés : chef d’établissement établissement d’enseignement directeur d’école enseignement privé enseignement public politique gouvernementale recrutement statut professionnel professionnalisation pédagogie pratique professionnelle formation pilotage pédagogique Chili Résumé : Le rôle des chefs d’établissements scolaires au Chili a subi de fortes modifications ces dernières années. Autrefois chargés de la mise en œuvre des politiques nationales, ils sont désormais responsables éducatifs des communautés scolaires dont ils ont la charge. Cet article montre comment ce processus a eu lieu et dans quelle mesure les définitions légales et administratives ont précédé le changement dans les pratiques de direction d’établissement. L’article met également en évidence le caractère complexe de ces processus de changement, dans un système où les établissements scolaires relèvent majoritairement du privé subventionné. Enfin, les auteurs indiquent les principaux défis à relever, tels que l’amélioration du statut de directeur ou le contrôle de la qualité de l’offre de formation, pour qu’effectivement les chefs d’établissement soient à la hauteur de la mission dont le système scolaire les a investis et des fortes attentes qui en découlent. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2496 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 81-92[article] La direction pédagogique des chefs d’établissement, un défi à relever : Le cas du Chili [document électronique] / José Weinstein, Auteur ; Gonzalo Muñoz, Auteur ; Javiera Marfán, Auteur . - 2012 . - p. 81-92.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 81-92
Mots-clés : chef d’établissement établissement d’enseignement directeur d’école enseignement privé enseignement public politique gouvernementale recrutement statut professionnel professionnalisation pédagogie pratique professionnelle formation pilotage pédagogique Chili Résumé : Le rôle des chefs d’établissements scolaires au Chili a subi de fortes modifications ces dernières années. Autrefois chargés de la mise en œuvre des politiques nationales, ils sont désormais responsables éducatifs des communautés scolaires dont ils ont la charge. Cet article montre comment ce processus a eu lieu et dans quelle mesure les définitions légales et administratives ont précédé le changement dans les pratiques de direction d’établissement. L’article met également en évidence le caractère complexe de ces processus de changement, dans un système où les établissements scolaires relèvent majoritairement du privé subventionné. Enfin, les auteurs indiquent les principaux défis à relever, tels que l’amélioration du statut de directeur ou le contrôle de la qualité de l’offre de formation, pour qu’effectivement les chefs d’établissement soient à la hauteur de la mission dont le système scolaire les a investis et des fortes attentes qui en découlent. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2496 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignant/chercheur : un métier ou deux ? / François Vatin in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
[article]
Titre : Enseignant/chercheur : un métier ou deux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Vatin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : université enseignement recherche déroulement de carrière statut professionnel Résumé : Cet article s’intéresse aux statuts et aux missions des enseignants universitaires en France. La première partie étudie l’évolution des statuts universitaires depuis la loi Savary de 1984, qui est à l’origine de la catégorie d’« enseignant-chercheur ». La seconde constitue un témoignage de la carrière professionnelle de l’auteur, qui est entré en poste à l’université française en 1982. Dans ces deux volets, l’article critique la notion d’enseignant-chercheur, qui dissocie la mission des universitaires en deux métiers distincts : l’enseignement et la recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 87-94[article] Enseignant/chercheur : un métier ou deux ? [texte imprimé] / François Vatin, Auteur . - 2020 . - p. 87-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 87-94
Mots-clés : université enseignement recherche déroulement de carrière statut professionnel Résumé : Cet article s’intéresse aux statuts et aux missions des enseignants universitaires en France. La première partie étudie l’évolution des statuts universitaires depuis la loi Savary de 1984, qui est à l’origine de la catégorie d’« enseignant-chercheur ». La seconde constitue un témoignage de la carrière professionnelle de l’auteur, qui est entré en poste à l’université française en 1982. Dans ces deux volets, l’article critique la notion d’enseignant-chercheur, qui dissocie la mission des universitaires en deux métiers distincts : l’enseignement et la recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un langage commun, condition du travail en équipe multiprofessionnelle ? / Roland Emery in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Un langage commun, condition du travail en équipe multiprofessionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Emery, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : IME (institut médico-éducatif) langage collaboration multiprofessionnelle enseignement spécialisé pratique inclusive statut professionnel Résumé : Dans une perspective inclusive, la collaboration multiprofessionnelle est présentée comme une évidence peu questionnée visant à répondre d’une manière efficace aux différents besoins des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Or l’articulation des visées et actions professionnelles ne va pas de soi. Les chevauchements entre professions créent des zones d’incertitude et de négociation dans les pratiques effectives. Cette contribution concerne plus particulièrement la problématique de l’articulation des langages professionnels dans des contextes de collaboration multiprofessionnelle au sein d’une institution médico-pédagogique relevant de l’enseignement spécialisé. Les questions de recherche se centrent sur les spécificités et la complexité des différents langages et ce qu’ils donnent à voir des statuts des acteurs en présence. Les résultats de l’étude sont ensuite mis en perspective avec les injonctions de l’école inclusive à mettre en oeuvre des pratiques de collaboration multiprofessionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 41-53[article] Un langage commun, condition du travail en équipe multiprofessionnelle ? [texte imprimé] / Roland Emery, Auteur . - 2014 . - p. 41-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 41-53
Mots-clés : IME (institut médico-éducatif) langage collaboration multiprofessionnelle enseignement spécialisé pratique inclusive statut professionnel Résumé : Dans une perspective inclusive, la collaboration multiprofessionnelle est présentée comme une évidence peu questionnée visant à répondre d’une manière efficace aux différents besoins des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Or l’articulation des visées et actions professionnelles ne va pas de soi. Les chevauchements entre professions créent des zones d’incertitude et de négociation dans les pratiques effectives. Cette contribution concerne plus particulièrement la problématique de l’articulation des langages professionnels dans des contextes de collaboration multiprofessionnelle au sein d’une institution médico-pédagogique relevant de l’enseignement spécialisé. Les questions de recherche se centrent sur les spécificités et la complexité des différents langages et ce qu’ils donnent à voir des statuts des acteurs en présence. Les résultats de l’étude sont ensuite mis en perspective avec les injonctions de l’école inclusive à mettre en oeuvre des pratiques de collaboration multiprofessionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Orientations professionnelles atypiques : transgression des normes de genre et effets identitaires in Revue française de pédagogie (Paris), 173 (2010)
PermalinkVaria : "Porte-parole" ou "copains, copines" ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté / Julie Couronné in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
Permalink