BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe sans notes'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Petite histoire d’une expérience innovante dans l’académie de Dijon / Guy Lapostolle in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
[article]
Titre : Petite histoire d’une expérience innovante dans l’académie de Dijon : Du rôle du chef d’établissement dans la naissance, l’installation et la diffusion d’une pratique de "classes sans note" (2006 à 2014) Type de document : document électronique Auteurs : Guy Lapostolle, Auteur ; Genelot, Sophie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérimentation innovation chef d’établissement classe sans notes Résumé : L’objet de cet article est d’interroger la manière dont une pratique innovante naît dans un établissement scolaire, s’installe et diffuse dans d’autres établissements. En prenant appui sur la sociologie de la "traduction", de même que sur une des propositions que de nombreux travaux sociologiques tendent à conforter – notamment celle selon laquelle les acteurs opérationnels résistent fréquemment aux prescriptions venues de leur hiérarchie –, il s’agira de faire émerger ce que sont les conditions nécessaires à la naissance d’une expérience innovante, ainsi qu’à l’installation et la diffusion des pratiques qui se rattachent à cette expérience. Le rôle du chef d’établissement sera particulièrement analysé dans ce processus. Il s’agira de chercher des explications qui relèvent d’une approche plus anthropologique que sociologique. Certes, ces explications chercheront à conforter ou à s’inscrire dans des régularités déjà mises en évidence par des travaux de sociologie portant sur l’"innovation" mais elles reposeront surtout sur une analyse des caractéristiques personnelles et professionnelles de ce chef d’établissement, envisagé comme un sujet agissant dans un contexte particulier. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1734 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 3-16[article] Petite histoire d’une expérience innovante dans l’académie de Dijon : Du rôle du chef d’établissement dans la naissance, l’installation et la diffusion d’une pratique de "classes sans note" (2006 à 2014) [document électronique] / Guy Lapostolle, Auteur ; Genelot, Sophie, Auteur . - 2015 . - p. 3-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 3-16
Mots-clés : expérimentation innovation chef d’établissement classe sans notes Résumé : L’objet de cet article est d’interroger la manière dont une pratique innovante naît dans un établissement scolaire, s’installe et diffuse dans d’autres établissements. En prenant appui sur la sociologie de la "traduction", de même que sur une des propositions que de nombreux travaux sociologiques tendent à conforter – notamment celle selon laquelle les acteurs opérationnels résistent fréquemment aux prescriptions venues de leur hiérarchie –, il s’agira de faire émerger ce que sont les conditions nécessaires à la naissance d’une expérience innovante, ainsi qu’à l’installation et la diffusion des pratiques qui se rattachent à cette expérience. Le rôle du chef d’établissement sera particulièrement analysé dans ce processus. Il s’agira de chercher des explications qui relèvent d’une approche plus anthropologique que sociologique. Certes, ces explications chercheront à conforter ou à s’inscrire dans des régularités déjà mises en évidence par des travaux de sociologie portant sur l’"innovation" mais elles reposeront surtout sur une analyse des caractéristiques personnelles et professionnelles de ce chef d’établissement, envisagé comme un sujet agissant dans un contexte particulier. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1734 Format de la ressource électronique : Texte intégral