BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Genelot, Sophie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comprendre la dynamique décisionnelle en situation d’interaction évaluative / Genelot, Sophie in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Comprendre la dynamique décisionnelle en situation d’interaction évaluative Type de document : document électronique Auteurs : Genelot, Sophie, Auteur ; Jean-François Boyer, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation situation évaluative décision dilemme geste Résumé : L’objet de cette recherche est d’analyser les choix décisionnels effectués par trois enseignant·e·s de cours préparatoire (élèves de six ans) lors de situations évaluatives interactives avec leurs élèves. À cette fin, nous mobilisons le modèle de la pensée interactive des enseignant·e·s proposé par Wanlin et Crahay (2012) dans lequel la décision est décrite comme une réponse comportementale à un risque de rupture du script prévu par l’enseignant·e. L’identification de ces prises de décisions est réalisée grâce au repérage des gestes (verbaux et co-verbaux) dans les situations filmées. Leur analyse permet de repérer une majorité de décisions relevant de l’étayage dont certaines peuvent faire l’objet d’éventuels dilemmes. A la lueur de ces résultats nous discutons la qualification de ces situations évaluatives et nous proposons de repenser la place du dilemme dans le modèle des deux auteurs pré-cités. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21912 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Comprendre la dynamique décisionnelle en situation d’interaction évaluative [document électronique] / Genelot, Sophie, Auteur ; Jean-François Boyer, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : évaluation situation évaluative décision dilemme geste Résumé : L’objet de cette recherche est d’analyser les choix décisionnels effectués par trois enseignant·e·s de cours préparatoire (élèves de six ans) lors de situations évaluatives interactives avec leurs élèves. À cette fin, nous mobilisons le modèle de la pensée interactive des enseignant·e·s proposé par Wanlin et Crahay (2012) dans lequel la décision est décrite comme une réponse comportementale à un risque de rupture du script prévu par l’enseignant·e. L’identification de ces prises de décisions est réalisée grâce au repérage des gestes (verbaux et co-verbaux) dans les situations filmées. Leur analyse permet de repérer une majorité de décisions relevant de l’étayage dont certaines peuvent faire l’objet d’éventuels dilemmes. A la lueur de ces résultats nous discutons la qualification de ces situations évaluatives et nous proposons de repenser la place du dilemme dans le modèle des deux auteurs pré-cités. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21912 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des langues vivantes à l'école élémentaire : éléments d'évaluation des effets au collège / Genelot, Sophie in Revue française de pédagogie (Paris), 118 (01/1997)
[article]
Titre : L'enseignement des langues vivantes à l'école élémentaire : éléments d'évaluation des effets au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Genelot, Sophie, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 27-42 Langues : Français Mots-clés : évaluation langue vivante école élémentaire acquisition des élèves anglais : langue Résumé : Cette recherche est une évaluation des effets de l'enseignement des langues au primaire ; elle est basée sur une enquête longitudinale qui a consisté à suivre pendant deux ans un échantillon de 1 500 élèves entrant au collège. Certains de ces élèves avaient bénéficié d'un enseignement de l'anglais à l'école primaire dans le cadre de l'expérimentation mise en place par le ministère de l'Éducation nationale, alors que d'autres débutaient cet apprentissage au collège. D'une part on a décrit l'effet d'un certain nombre de facteurs qui déterminent le niveau atteint en anglais par les élèves aux différentes étapes de la scolarité. D'autre part on a mesuré l'impact de l'expérimentation sur les acquisitions des élèves au collège : au final, il s'avère que l'intérêt de cette expérimentation apparaît très limité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 27-42[article] L'enseignement des langues vivantes à l'école élémentaire : éléments d'évaluation des effets au collège [texte imprimé] / Genelot, Sophie, Auteur . - 1997 . - p. 27-42.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 27-42
Mots-clés : évaluation langue vivante école élémentaire acquisition des élèves anglais : langue Résumé : Cette recherche est une évaluation des effets de l'enseignement des langues au primaire ; elle est basée sur une enquête longitudinale qui a consisté à suivre pendant deux ans un échantillon de 1 500 élèves entrant au collège. Certains de ces élèves avaient bénéficié d'un enseignement de l'anglais à l'école primaire dans le cadre de l'expérimentation mise en place par le ministère de l'Éducation nationale, alors que d'autres débutaient cet apprentissage au collège. D'une part on a décrit l'effet d'un certain nombre de facteurs qui déterminent le niveau atteint en anglais par les élèves aux différentes étapes de la scolarité. D'autre part on a mesuré l'impact de l'expérimentation sur les acquisitions des élèves au collège : au final, il s'avère que l'intérêt de cette expérimentation apparaît très limité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Petite histoire d’une expérience innovante dans l’académie de Dijon / Guy Lapostolle in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
[article]
Titre : Petite histoire d’une expérience innovante dans l’académie de Dijon : Du rôle du chef d’établissement dans la naissance, l’installation et la diffusion d’une pratique de "classes sans note" (2006 à 2014) Type de document : document électronique Auteurs : Guy Lapostolle, Auteur ; Genelot, Sophie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérimentation innovation chef d’établissement classe sans notes Résumé : L’objet de cet article est d’interroger la manière dont une pratique innovante naît dans un établissement scolaire, s’installe et diffuse dans d’autres établissements. En prenant appui sur la sociologie de la "traduction", de même que sur une des propositions que de nombreux travaux sociologiques tendent à conforter – notamment celle selon laquelle les acteurs opérationnels résistent fréquemment aux prescriptions venues de leur hiérarchie –, il s’agira de faire émerger ce que sont les conditions nécessaires à la naissance d’une expérience innovante, ainsi qu’à l’installation et la diffusion des pratiques qui se rattachent à cette expérience. Le rôle du chef d’établissement sera particulièrement analysé dans ce processus. Il s’agira de chercher des explications qui relèvent d’une approche plus anthropologique que sociologique. Certes, ces explications chercheront à conforter ou à s’inscrire dans des régularités déjà mises en évidence par des travaux de sociologie portant sur l’"innovation" mais elles reposeront surtout sur une analyse des caractéristiques personnelles et professionnelles de ce chef d’établissement, envisagé comme un sujet agissant dans un contexte particulier. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1734 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 3-16[article] Petite histoire d’une expérience innovante dans l’académie de Dijon : Du rôle du chef d’établissement dans la naissance, l’installation et la diffusion d’une pratique de "classes sans note" (2006 à 2014) [document électronique] / Guy Lapostolle, Auteur ; Genelot, Sophie, Auteur . - 2015 . - p. 3-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 3-16
Mots-clés : expérimentation innovation chef d’établissement classe sans notes Résumé : L’objet de cet article est d’interroger la manière dont une pratique innovante naît dans un établissement scolaire, s’installe et diffuse dans d’autres établissements. En prenant appui sur la sociologie de la "traduction", de même que sur une des propositions que de nombreux travaux sociologiques tendent à conforter – notamment celle selon laquelle les acteurs opérationnels résistent fréquemment aux prescriptions venues de leur hiérarchie –, il s’agira de faire émerger ce que sont les conditions nécessaires à la naissance d’une expérience innovante, ainsi qu’à l’installation et la diffusion des pratiques qui se rattachent à cette expérience. Le rôle du chef d’établissement sera particulièrement analysé dans ce processus. Il s’agira de chercher des explications qui relèvent d’une approche plus anthropologique que sociologique. Certes, ces explications chercheront à conforter ou à s’inscrire dans des régularités déjà mises en évidence par des travaux de sociologie portant sur l’"innovation" mais elles reposeront surtout sur une analyse des caractéristiques personnelles et professionnelles de ce chef d’établissement, envisagé comme un sujet agissant dans un contexte particulier. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1734 Format de la ressource électronique : Texte intégral