BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation évaluative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre la dynamique décisionnelle en situation d’interaction évaluative / Genelot, Sophie in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Comprendre la dynamique décisionnelle en situation d’interaction évaluative Type de document : document électronique Auteurs : Genelot, Sophie, Auteur ; Jean-François Boyer, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation situation évaluative décision dilemme geste Résumé : L’objet de cette recherche est d’analyser les choix décisionnels effectués par trois enseignant·e·s de cours préparatoire (élèves de six ans) lors de situations évaluatives interactives avec leurs élèves. À cette fin, nous mobilisons le modèle de la pensée interactive des enseignant·e·s proposé par Wanlin et Crahay (2012) dans lequel la décision est décrite comme une réponse comportementale à un risque de rupture du script prévu par l’enseignant·e. L’identification de ces prises de décisions est réalisée grâce au repérage des gestes (verbaux et co-verbaux) dans les situations filmées. Leur analyse permet de repérer une majorité de décisions relevant de l’étayage dont certaines peuvent faire l’objet d’éventuels dilemmes. A la lueur de ces résultats nous discutons la qualification de ces situations évaluatives et nous proposons de repenser la place du dilemme dans le modèle des deux auteurs pré-cités. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21912 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Comprendre la dynamique décisionnelle en situation d’interaction évaluative [document électronique] / Genelot, Sophie, Auteur ; Jean-François Boyer, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : évaluation situation évaluative décision dilemme geste Résumé : L’objet de cette recherche est d’analyser les choix décisionnels effectués par trois enseignant·e·s de cours préparatoire (élèves de six ans) lors de situations évaluatives interactives avec leurs élèves. À cette fin, nous mobilisons le modèle de la pensée interactive des enseignant·e·s proposé par Wanlin et Crahay (2012) dans lequel la décision est décrite comme une réponse comportementale à un risque de rupture du script prévu par l’enseignant·e. L’identification de ces prises de décisions est réalisée grâce au repérage des gestes (verbaux et co-verbaux) dans les situations filmées. Leur analyse permet de repérer une majorité de décisions relevant de l’étayage dont certaines peuvent faire l’objet d’éventuels dilemmes. A la lueur de ces résultats nous discutons la qualification de ces situations évaluatives et nous proposons de repenser la place du dilemme dans le modèle des deux auteurs pré-cités. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21912 Format de la ressource électronique : Texte intégral