BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Consulter l'historique des recherches | Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vécu subjectif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
(Re)Connaître le vécu scolaire des lycéens pour être bienveillant / Béatrice Mabilon-Bonfils in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
[article]
Titre : (Re)Connaître le vécu scolaire des lycéens pour être bienveillant Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur ; Guy Lapostolle, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation adolescence lycéen parole souffrance vécu subjectif émotion Résumé : La société change, l’Ecole change. Avec la seconde modernité, la "fiction nécessaire" indispensable au fonctionnement scolaire a vécu. Avec la massification scolaire des collèges et des lycées, la légitimité en valeur du système a changé, remplacée par une légitimité en termes d’efficacité. Dès lors, le sens des études n’est plus donné. Il est à construire par chacun. Responsable, l’élève, sous la pression des familles, des enseignants, des adultes, est sommé de réussir et ses échecs renvoient à ses "qualités intrinsèques" Ces parcours génèrent des émotions des élèves face à leur scolarité qui mérite donc d’être posée. Il s’agit de se demander quelle(s) émotion(s) ils expriment, quels sentiments les animent et de repérer dans le parcours scolaire de ces élèves, de la maternelle au lycée. Nous avons repéré que l’expression des émotions négatives issues de souffrances ordinaires des élèves à l’Ecole dans les moments dans lesquels ils se sont sentis particulièrement vulnérables ou émotionnellement fragiles. Il s’est donc agi d’identifier ce qu’ont vécu les élèves mais aussi ces moments et ces circonstances qui ont pu leur poser problème et générer des souffrances, que ces moments et ces circonstances soient liés à ou non à des événements de leur vie scolaire ou extra-scolaire. Le corpus est constitué d’entretiens non directifs menés auprès de lycéens et a pour objet de saisir la nature et l’expression des émotions des élèves en lien avec leur parcours scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7493 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)[article] (Re)Connaître le vécu scolaire des lycéens pour être bienveillant [document électronique] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur ; Guy Lapostolle, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
Mots-clés : relation adolescence lycéen parole souffrance vécu subjectif émotion Résumé : La société change, l’Ecole change. Avec la seconde modernité, la "fiction nécessaire" indispensable au fonctionnement scolaire a vécu. Avec la massification scolaire des collèges et des lycées, la légitimité en valeur du système a changé, remplacée par une légitimité en termes d’efficacité. Dès lors, le sens des études n’est plus donné. Il est à construire par chacun. Responsable, l’élève, sous la pression des familles, des enseignants, des adultes, est sommé de réussir et ses échecs renvoient à ses "qualités intrinsèques" Ces parcours génèrent des émotions des élèves face à leur scolarité qui mérite donc d’être posée. Il s’agit de se demander quelle(s) émotion(s) ils expriment, quels sentiments les animent et de repérer dans le parcours scolaire de ces élèves, de la maternelle au lycée. Nous avons repéré que l’expression des émotions négatives issues de souffrances ordinaires des élèves à l’Ecole dans les moments dans lesquels ils se sont sentis particulièrement vulnérables ou émotionnellement fragiles. Il s’est donc agi d’identifier ce qu’ont vécu les élèves mais aussi ces moments et ces circonstances qui ont pu leur poser problème et générer des souffrances, que ces moments et ces circonstances soient liés à ou non à des événements de leur vie scolaire ou extra-scolaire. Le corpus est constitué d’entretiens non directifs menés auprès de lycéens et a pour objet de saisir la nature et l’expression des émotions des élèves en lien avec leur parcours scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7493 Format de la ressource électronique : Texte intégral