BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lycéen'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conceptions créationnistes de lycéens musulmans français / Pierre Clément in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
[article]
Titre : Conceptions créationnistes de lycéens musulmans français Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Clément, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évolution créationnisme finalisme lycéen religion modèle KVP Résumé : Les conceptions de lycéens français sur l’évolution sont analysées à partir de leurs réponses à des questions construites et validées par le projet de recherche Biohead-Citizen. Ces lycéens ont été interrogés dans trois lycées de Lyon et de sa proche banlieue, l’un d’eux comportant une forte proportion de musulmans. Les conceptions des lycéens musulmans sont comparées à celles de leurs camarades (chrétiens ou agnostiques / athées), et à celles d’enseignants musulmans qui avaient auparavant été interrogés en France, en Algérie et au Maroc. Les résultats montrent que les lycéens musulmans sont significativement plus créationnistes que leurs camarades, mais moins que les enseignants marocains ou algériens. Des différences significatives sont aussi observées pour trois des questions sur les connaissances relatives aux processus de l’évolution (rôle du hasard, de la sélection naturelle et du milieu environnant) : les lycéens musulmans reconnaissent moins l’importance de ces processus que leurs camarades, surtout pour le rôle du hasard. L’ensemble montre donc quelques interactions entre les connaissances, valeurs et pratiques religieuses des lycéens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 51-72[article] Conceptions créationnistes de lycéens musulmans français [document électronique] / Pierre Clément, Auteur . - 2017 . - p. 51-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 51-72
Mots-clés : évolution créationnisme finalisme lycéen religion modèle KVP Résumé : Les conceptions de lycéens français sur l’évolution sont analysées à partir de leurs réponses à des questions construites et validées par le projet de recherche Biohead-Citizen. Ces lycéens ont été interrogés dans trois lycées de Lyon et de sa proche banlieue, l’un d’eux comportant une forte proportion de musulmans. Les conceptions des lycéens musulmans sont comparées à celles de leurs camarades (chrétiens ou agnostiques / athées), et à celles d’enseignants musulmans qui avaient auparavant été interrogés en France, en Algérie et au Maroc. Les résultats montrent que les lycéens musulmans sont significativement plus créationnistes que leurs camarades, mais moins que les enseignants marocains ou algériens. Des différences significatives sont aussi observées pour trois des questions sur les connaissances relatives aux processus de l’évolution (rôle du hasard, de la sélection naturelle et du milieu environnant) : les lycéens musulmans reconnaissent moins l’importance de ces processus que leurs camarades, surtout pour le rôle du hasard. L’ensemble montre donc quelques interactions entre les connaissances, valeurs et pratiques religieuses des lycéens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Déplier des pans d’écriture / Jean-Michel Le Baut in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 42 (03/2016)
[article]
Titre : Déplier des pans d’écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Le Baut, Intervieweur ; Christine Jeanney, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-12 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : écriture numérique lycéen Résumé : De Christine Jeanney, les lycéens d’i-voix ont exploré plus particulièrement les Todo listes rassemblées dans des livres numériques publiés aux éditions publie.net : Les sirènes on ne les voit pas un couvercle est posé dessus, Quand les passants font marche arrière ça rembobine. À partir de photos envoyées par des amis, elle s’est fixée la règle d’écriture suivante : chaque jour "écrire une liste de 4 points / occurrences / choses à faire, à dire ou à penser en réaction / réponse / écho à cette photo, ma Todo liste".
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 10-12[article] Déplier des pans d’écriture [texte imprimé] / Jean-Michel Le Baut, Intervieweur ; Christine Jeanney, Personne interviewée . - 2016 . - p. 10-12.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 10-12
Mots-clés : écriture numérique lycéen Résumé : De Christine Jeanney, les lycéens d’i-voix ont exploré plus particulièrement les Todo listes rassemblées dans des livres numériques publiés aux éditions publie.net : Les sirènes on ne les voit pas un couvercle est posé dessus, Quand les passants font marche arrière ça rembobine. À partir de photos envoyées par des amis, elle s’est fixée la règle d’écriture suivante : chaque jour "écrire une liste de 4 points / occurrences / choses à faire, à dire ou à penser en réaction / réponse / écho à cette photo, ma Todo liste". Désacraliser les œuvres et les auteurs in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 42 (03/2016)
[article]
Titre : Désacraliser les œuvres et les auteurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-15 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : support numérique littérature lycéen Résumé : En 1 re L au lycée de l’Iroise, Morgane a participé au projet ivoix : elle y a publié de nombreux articles pour rendre compte, en ligne, de façon sensible et créative, de sa traversée d’œuvres littéraires diverses, de Louise Labé à Christine Jeanney, d’Honoré de Balzac à Philippe Aigrain.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 13-15[article] Désacraliser les œuvres et les auteurs [texte imprimé] . - 2016 . - p. 13-15.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 13-15
Mots-clés : support numérique littérature lycéen Résumé : En 1 re L au lycée de l’Iroise, Morgane a participé au projet ivoix : elle y a publié de nombreux articles pour rendre compte, en ligne, de façon sensible et créative, de sa traversée d’œuvres littéraires diverses, de Louise Labé à Christine Jeanney, d’Honoré de Balzac à Philippe Aigrain. Hors-Thème : Insertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes / Béatrice Le Rhun in Education et formations, 094 (09/2017)
[article]
Titre : Hors-Thème : Insertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Le Rhun, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117-148 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle apprenti lycéen comparaison Résumé : Chaque année, le ministère de l'Éducation nationale calcule des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL), dont l’objectif est de rendre compte de l’action propre des établissements sur la réussite de leurs élèves. Ces différents indicateurs sont complémentaires, puisqu’ils mesurent non seulement la réussite au baccalauréat (taux de réussite), mais aussi la capacité des lycées à accompagner leurs élèves jusqu’à l’examen final (taux d’accès). De plus, les caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves sont prises en compte, permettant ainsi d’apprécier l’apport relatif des établissements à travers le concept de « valeur ajoutée ». À l’occasion de la session 2015 des IVAL, l’utilisation d’une nouvelle source de données a permis d’améliorer la méthodologie utilisée et de revoir les modalités de diffusion de ces indicateurs. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/8/DEPP-EF94-2017-article-6 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 094 (09/2017) . - p. 117-148[article] Hors-Thème : Insertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes [texte imprimé] / Béatrice Le Rhun, Auteur . - 2017 . - p. 117-148.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 094 (09/2017) . - p. 117-148
Mots-clés : insertion professionnelle apprenti lycéen comparaison Résumé : Chaque année, le ministère de l'Éducation nationale calcule des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL), dont l’objectif est de rendre compte de l’action propre des établissements sur la réussite de leurs élèves. Ces différents indicateurs sont complémentaires, puisqu’ils mesurent non seulement la réussite au baccalauréat (taux de réussite), mais aussi la capacité des lycées à accompagner leurs élèves jusqu’à l’examen final (taux d’accès). De plus, les caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves sont prises en compte, permettant ainsi d’apprécier l’apport relatif des établissements à travers le concept de « valeur ajoutée ». À l’occasion de la session 2015 des IVAL, l’utilisation d’une nouvelle source de données a permis d’améliorer la méthodologie utilisée et de revoir les modalités de diffusion de ces indicateurs. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/8/DEPP-EF94-2017-article-6 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les jeunes et les drogues : réflexions pour la prévention / Peretti, Christine de in Revue française de pédagogie (Paris), 114 (01/1996)
[article]
Titre : Les jeunes et les drogues : réflexions pour la prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Peretti, Christine de, Auteur ; Nelly Leselbaum, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 29-43 Langues : Français Mots-clés : lycéen adolescence usage drogue pluralité des produits substance psycho-active dépendance abus regard des adultes Résumé : Présentation des résultats d'une recherche étudiant les attitudes et les comportements des lycéens à l'égard de ces substances avant d'en discuter les implications pour la prévention. Cette étude vise à mesurer de façon aussi exacte que possible les consommations de drogues, d'alcool et autres produits licites des adolescents scolarisés et à décrire leurs connaissances et leurs opinions sur ces différents produits. En outre, elle analyse les facteurs (image de soi, relations familiales, scolarité, influence des pairs, loisirs, projets d'avenir...) protecteurs ou au contraire incitateurs de l'usage répété de ces produits. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 29-43[article] Les jeunes et les drogues : réflexions pour la prévention [texte imprimé] / Peretti, Christine de, Auteur ; Nelly Leselbaum, Auteur . - 1996 . - p. 29-43.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 29-43
Mots-clés : lycéen adolescence usage drogue pluralité des produits substance psycho-active dépendance abus regard des adultes Résumé : Présentation des résultats d'une recherche étudiant les attitudes et les comportements des lycéens à l'égard de ces substances avant d'en discuter les implications pour la prévention. Cette étude vise à mesurer de façon aussi exacte que possible les consommations de drogues, d'alcool et autres produits licites des adolescents scolarisés et à décrire leurs connaissances et leurs opinions sur ces différents produits. En outre, elle analyse les facteurs (image de soi, relations familiales, scolarité, influence des pairs, loisirs, projets d'avenir...) protecteurs ou au contraire incitateurs de l'usage répété de ces produits. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des lycéens engagés au Chili. Transformation et transfert de savoirs militants / Angelo Montoni in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
PermalinkLes lycéens et l'enseignement du français / Delclaux, Monique in Revue française de pédagogie (Paris), 094 (01/1991)
PermalinkOrienter et s’orienter vers l’enseignement supérieur dans un contexte de changement des politiques éducatives / Carole Daverne-Bailly in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
PermalinkPermalinkProjet d'écriture théâtrale et mises en œuvre de l'écriture d'invention au lycée / Rosine Galluzzo-Dafflon in Recherches en didactiques, N° 12 (12/2011)
Permalink