BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nelly Leselbaum |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éducation à la santé : rôle et formation des personnels de l'éducation / Dominique Berger in Recherche et formation (Paris. 1987), 028 (1998)
[article]
Titre : Éducation à la santé : rôle et formation des personnels de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Berger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nelly Leselbaum, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Motta, Daniel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Peretti, Christine de, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1998 Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé formation des enseignants partenariat infirmière scolaire identité professionnelle professeur documentaliste Note de contenu : Au sommaire : Prévention santé : pratiques et représentations chez les enseignants d'éducation physique et sportive et de sciences de la vie et de la terre (Geneviève Cogérino, Patricia Marzin, Nathalie Méchin) / La formation des enseignants du primaire en éducation à la santé dans les IUFM : enjeux et obstacles (Didier Jourdan, Patricia Bourgeois-Victor) / Éducation à la santé et partenariats : présentation de deux recherches-action (Dominique Berger, Christine de Peretti, Pierre Poisson, Jean-Marc Campiutti, Rémi Collet) / Négocier la différence professionnelle et gérer la distance culturelle : un double défi pour les infirmières scolaires (Françoise Osiek) / Éducation à la santé et disciplines scolaires : réflexions sur les expériences anglo-saxonnes (Daniel Motta).
Varia : L'identité professionnelle des documentalistes des établissements scolaires : émergence et incertitudes (Marie-Annick Le Gouellec-Decrop) / Vécus de formation des enseignants-stagiaires du secondaire britanniques et français (Colin Asher, Régis Mallet)En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1998_num_28_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 028 (1998)[article] Éducation à la santé : rôle et formation des personnels de l'éducation [texte imprimé] / Dominique Berger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nelly Leselbaum, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Motta, Daniel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Peretti, Christine de, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1998.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 028 (1998)
Mots-clés : éducation à la santé formation des enseignants partenariat infirmière scolaire identité professionnelle professeur documentaliste Note de contenu : Au sommaire : Prévention santé : pratiques et représentations chez les enseignants d'éducation physique et sportive et de sciences de la vie et de la terre (Geneviève Cogérino, Patricia Marzin, Nathalie Méchin) / La formation des enseignants du primaire en éducation à la santé dans les IUFM : enjeux et obstacles (Didier Jourdan, Patricia Bourgeois-Victor) / Éducation à la santé et partenariats : présentation de deux recherches-action (Dominique Berger, Christine de Peretti, Pierre Poisson, Jean-Marc Campiutti, Rémi Collet) / Négocier la différence professionnelle et gérer la distance culturelle : un double défi pour les infirmières scolaires (Françoise Osiek) / Éducation à la santé et disciplines scolaires : réflexions sur les expériences anglo-saxonnes (Daniel Motta).
Varia : L'identité professionnelle des documentalistes des établissements scolaires : émergence et incertitudes (Marie-Annick Le Gouellec-Decrop) / Vécus de formation des enseignants-stagiaires du secondaire britanniques et français (Colin Asher, Régis Mallet)En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1998_num_28_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Émergence d'un nouveau secteur des sciences de l'éducation : la sociologie de l'autoformation / Joffre Dumazedier in Revue française de pédagogie (Paris), 102 (01/1993)
[article]
Titre : Émergence d'un nouveau secteur des sciences de l'éducation : la sociologie de l'autoformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joffre Dumazedier (1915-), Auteur ; Nelly Leselbaum, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 5-16 Langues : Français Mots-clés : sociologie autoformation société éducative échec scolaire prolongation de la scolarité travail autonome Résumé : Les étapes de la construction des pratiques d 'autoformation individuelle et collective comme objet sociologique de 1959 à aujourd'hui — Comment l'émergence nécessaire d'une société éducative change les perspectives de la formation scolaire et modifie l'équilibre entre hétéro et autoformation initiale et continue — Nouveau point de vue sur les échecs et réussites scolaires : prolongation de la scolarité ? Alternatives pour le collège — le BAC à 80 % pour quoi faire ? Comment apprendre à l'école le désir et la capacité d' autoformation permanente dans la compréhension, la critique et l'invention du quotidien ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 102 (01/1993) . - p. 5-16[article] Émergence d'un nouveau secteur des sciences de l'éducation : la sociologie de l'autoformation [texte imprimé] / Joffre Dumazedier (1915-), Auteur ; Nelly Leselbaum, Auteur . - 1993 . - p. 5-16.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 102 (01/1993) . - p. 5-16
Mots-clés : sociologie autoformation société éducative échec scolaire prolongation de la scolarité travail autonome Résumé : Les étapes de la construction des pratiques d 'autoformation individuelle et collective comme objet sociologique de 1959 à aujourd'hui — Comment l'émergence nécessaire d'une société éducative change les perspectives de la formation scolaire et modifie l'équilibre entre hétéro et autoformation initiale et continue — Nouveau point de vue sur les échecs et réussites scolaires : prolongation de la scolarité ? Alternatives pour le collège — le BAC à 80 % pour quoi faire ? Comment apprendre à l'école le désir et la capacité d' autoformation permanente dans la compréhension, la critique et l'invention du quotidien ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les jeunes et les drogues : réflexions pour la prévention / Peretti, Christine de in Revue française de pédagogie (Paris), 114 (01/1996)
[article]
Titre : Les jeunes et les drogues : réflexions pour la prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Peretti, Christine de, Auteur ; Nelly Leselbaum, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 29-43 Langues : Français Mots-clés : lycéen adolescence usage drogue pluralité des produits substance psycho-active dépendance abus regard des adultes Résumé : Présentation des résultats d'une recherche étudiant les attitudes et les comportements des lycéens à l'égard de ces substances avant d'en discuter les implications pour la prévention. Cette étude vise à mesurer de façon aussi exacte que possible les consommations de drogues, d'alcool et autres produits licites des adolescents scolarisés et à décrire leurs connaissances et leurs opinions sur ces différents produits. En outre, elle analyse les facteurs (image de soi, relations familiales, scolarité, influence des pairs, loisirs, projets d'avenir...) protecteurs ou au contraire incitateurs de l'usage répété de ces produits. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 29-43[article] Les jeunes et les drogues : réflexions pour la prévention [texte imprimé] / Peretti, Christine de, Auteur ; Nelly Leselbaum, Auteur . - 1996 . - p. 29-43.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 29-43
Mots-clés : lycéen adolescence usage drogue pluralité des produits substance psycho-active dépendance abus regard des adultes Résumé : Présentation des résultats d'une recherche étudiant les attitudes et les comportements des lycéens à l'égard de ces substances avant d'en discuter les implications pour la prévention. Cette étude vise à mesurer de façon aussi exacte que possible les consommations de drogues, d'alcool et autres produits licites des adolescents scolarisés et à décrire leurs connaissances et leurs opinions sur ces différents produits. En outre, elle analyse les facteurs (image de soi, relations familiales, scolarité, influence des pairs, loisirs, projets d'avenir...) protecteurs ou au contraire incitateurs de l'usage répété de ces produits. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La lecture des textes philosophiques en classe terminale / Nelly Leselbaum in Revue française de pédagogie (Paris), 064 (07/1983)
[article]
Titre : La lecture des textes philosophiques en classe terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Leselbaum Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 35-47 Langues : Français Mots-clés : lecture texte philosophique procédure difficulté Résumé : L'acte de lecture est essentiel, et la lecture des textes philosophiques ou non joue un rôle fondamental dans la composition des mécanismes du langage et de la communication, tout au long du processus de formation de la personne. Dans l'expérience présente, un groupe de 13 professeurs de philosophie a tenté de repérer les difficultés de lecture de leurs élèves, dans l'approche d'un texte philosophique long, à travers trois procédures différentes. Sont analysés, dans chacune de ces procédures, les difficultés des élèves et le rôle médiateur que joue l'enseignant dans le rapport texte-élève. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 35-47[article] La lecture des textes philosophiques en classe terminale [texte imprimé] / Nelly Leselbaum . - 1983 . - p. 35-47.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 35-47
Mots-clés : lecture texte philosophique procédure difficulté Résumé : L'acte de lecture est essentiel, et la lecture des textes philosophiques ou non joue un rôle fondamental dans la composition des mécanismes du langage et de la communication, tout au long du processus de formation de la personne. Dans l'expérience présente, un groupe de 13 professeurs de philosophie a tenté de repérer les difficultés de lecture de leurs élèves, dans l'approche d'un texte philosophique long, à travers trois procédures différentes. Sont analysés, dans chacune de ces procédures, les difficultés des élèves et le rôle médiateur que joue l'enseignant dans le rapport texte-élève. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les principes et la réalité / Nelly Leselbaum in Cahiers pédagogiques (Revue), 399 (12/2001)
[article]
Titre : Les principes et la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Leselbaum, Auteur ; Jacques Carbonnel, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.49-51 : Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé France 2000- Résumé : Education à la santé, hygiène de vie, bien être à l'école : comment respecter les rythmes et les équilibres des enfants ? Quels types d'interventions pour le corps médical dans l'établissement scolaire ? Quelles sont les analogies entre médecine et pédagogie ? Comment prendre en compte le mal-être d'un élève, l'aider lors d'un problème de santé grave ? Interview de Nelly Leselbaum.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 399 (12/2001) . - p.49-51 :[article] Les principes et la réalité [texte imprimé] / Nelly Leselbaum, Auteur ; Jacques Carbonnel, Auteur . - 2001 . - p.49-51 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 399 (12/2001) . - p.49-51 :
Mots-clés : éducation à la santé France 2000- Résumé : Education à la santé, hygiène de vie, bien être à l'école : comment respecter les rythmes et les équilibres des enfants ? Quels types d'interventions pour le corps médical dans l'établissement scolaire ? Quelles sont les analogies entre médecine et pédagogie ? Comment prendre en compte le mal-être d'un élève, l'aider lors d'un problème de santé grave ? Interview de Nelly Leselbaum. Quelle responsabilité pour l'école ? / Nelly Leselbaum in Cahiers pédagogiques (Revue), 411 (02/2003)
PermalinkLe travail autonome : premier essai d'évaluation d'une innovation pédagogique / Nelly Leselbaum in Revue française de pédagogie (Paris), 059 (04/1982)
Permalink